Exceptions
Une exception est un type de composant spécial qui vous permet d'arrêter le processus de mappage et d'afficher une erreur lorsqu'une condition retournée par un filtre se produit. Vous pouvez ajouter une exception lorsque votre mappage inclut un filtre qui vérifie une condition vrai/faux (voir Filtres et Conditions). Par exemple, vous pouvez vouloir lancer une exception si la valeur de certains item de mappage est supérieure à un seuil personnalisé.
Des exceptions peuvent aussi être ajoutées lorsque vous concevez des services Web WSDL avec MapForce (voir Défauts de Service Web).
Pour ajouter une exception dans le mappage :
1.Dans le menu Insérer, cliquer sur Exception.
2.Cliquer sur la touche de barre d'outils Insérer Exception ( ).
3.Connecter l'entrée throw de l'exception soit dans une sortie on-true ou on-false d'un filtre.
4.En option, connecter l'entrée error-text de l'exception à un autre composant (généralement, une constante) qui fournit le texte de l'erreur lorsque cette exception est lancée.
Note : | Les deux sorties on-true et on-false du filtre doit être connecté. Spécifiquement, une de ces sorties doit être connectée directement à l'exception (sans fonctions ou composants intermédiaires). L'autre sortie doit être connectée au composant de cible, soit directement ou par le biais des composants intermédiaires. |
Lorsque le mappage rencontre une exception, vous serez prévenus comme ci-dessous :
•Dans MapForce, la fenêtre Messages affiche une erreur, et le texte d'exception (dans ce cas, "Expense limit exceeded" (La limite de dépense est dépassée)).
Si la langue de mappage est XSLT 2.0 ou XQuery, une erreur "Execution failed" (Échec d'exécution) apparaît dans la fenêtre Messages, et l'onglet XSLT2 ou XQuery respectif est ouvert. La ligne d'erreur est souligné dans la fenêtre Messages.
•Si vous exécutez le mappage avec MapForce Server, l'erreur "Exception was thrown!" (L'exception a été lancée !) est retournée, suivie par le texte d'exception personnalisé que vous avez défini dans MapForce.
•Si vous exécutez le mappage depuis le code C#, C++ ou Java généré, l'erreur "USER EXCEPTION" est retournée, suivie par le texte d'exception personnalisé que vous avez défini dans MapForce.