XBRL
XBRL (Extensible Business Reporting Language) est un standard international ouvert qui permet l'échange d'informations financières. XBRL est utilisé par les gouvernements, les institutions financières et les entreprises, principalement pour un reporting financier et régulateur. XBRL est géré par XBRL International.
Une entreprise ou organisation peut avoir différents besoins professionnels en rapport avec XBRL (par exemple, une validation XBRL, la création de données XBRL, la création de nouvelles taxonomies XBRL, l’exportation de données XBRL vers d’autres formats). De multiples produits permettent l’accomplissement de tâches associées à XBRL possibles comme suit:
•XMLSpy édite ou crée de nouvelles taxonomies et génère des rapports XBRL basés sur des fichiers de transformation XSLT (des fichiers de transformation XSLT peuvent être créés dans StyleVision).
•StyleVision crée des feuilles de style/modèles de taxonomie, vous permettant de générer des rapports XBRL.
•MapForce mappe des données vers ou depuis des fichiers d’instance XBRL. Vous pouvez mapper les données XBRL vers ou depuis les autres formats pris en charge par MapForce (tels que Microsoft Excel 2007 et versions supérieures, bases de données ou fichiers CSV). Par exemple, vous pouvez filtrer des données spécifiques depuis des documents d’instance XBRL existants ou créer des instances XBRL depuis des données extraites de la base de données.
•RaptorXML+XBRL Server est un processeur XBRL multiplateforme qui valide les instances et taxonomies XBRL.
•Altova XBRL add-ins pour Excel permet aux entreprises de préparer et valider les rapports XBRL utilisant Microsoft Excel.
Alors qu’une introduction complète de XBRL dépasse largement la portée de la présente documentation, les termes suivants sont fréquemment utilisés avec XBRL:
•Taxonomie XBRL. Une taxonomie est comme un dictionnaire de tous les concepts qui pourraient apparaître dans le rapport XBRL. Elle définit également des règles pour organiser les concepts de manière hiérarchique.
•Instance XBRL. L’instance XBRL est un document qui contient des soit-disant « faits » à rapporter. La définition actuelle de de concepts et relations hiérarchiques entre eux est fournie par la taxonomie.
Afin de mapper les données vers ou depuis les fichiers d’instance XBRL dans MapForce, la taxonomie XBRL sous-jacente est requise. La taxonomie consiste en une archive de fichier (normalement .zip) qui est fournie par l’organisation ou l’entité vers laquelle les données XBRL sont soumises. Les points suivants sont des exemples de taxonomies peuvent être utilisés pour un mappage de données avec MapForce :
•US-GAAP (Generally Accepted Accounting Principles), publiés par le Comité des normes comptables et financières (Financial Accounting Standards Board) (http://www.fasb.org)
•IFRS (International Financial Reporting Standards), publiés par la IFRS (International Financial Reporting Standards) Foundation (http://www.ifrs.org)
•COREP/FINREP (Common Reporting and Financial Reporting), publiés par l'Autorité Bancaire Européenne (http://www.eba.europa.eu)
Vous pouvez installer ou désinstaller des taxonomies XBRL sur tous les produits activés par XBRL d’Altova depuis le Gestionnaire de taxonomie XBRL.
Pour résoudre des URI dans des documents XBRL, MapForce utilise un mécanisme de catalogue qui mappe des URI dans des fichiers dans le système local. Cela est surtout dû à la taille des taxonomies et au fait qu'elles contiennent des milliers de fichiers. L'accès aux fichiers de taxonomies par le biais d'Internet entraînerait une performance extrêmement lente, même si leur organisations émettrices les ont servies ainsi. Veuillez noter que le mécanisme de catalogue table sur des packages de taxonomie XBRL installés localement sur votre ordinateur. Par défaut, aucun autre package de taxonomie XBRL n'est installé. Par conséquent, lorsque vous ouvrez un mappage qui contient des composants XBRL, MapForce peut afficher un dialogue vous invitant à installer les packages de taxonomie XBRL. De plus, vous pouvez toujours consulter et gérer manuellement tous les packages de taxonomie XBRL depuis le Gestionnaire de taxonomie XBRL.
Standards pris en charge par XBRL
MapForce prend en charge les standards liés à XBRL suivants :
•XBRL Dimensions Specification 1.0
•Table Linkbase Specification 1.0 (voir Working with XBRL Tables)
•Taxonomy Packages 1.0 (voir XBRL Taxonomy Packages)
•Inline XBRL 1.0 and 1.1, y compris Transformation Registry 3 (seulement pour la lecture des données). Voir aussi Reading Data from Inline XBRL.
•XII Transformation Registry 5 Specification