Altova MobileTogether Designer

L'action Imprimer sous (capture d'écran ci-dessous) utilise Altova StyleVision Server (version 2017sp1 ou plus) pour générer un document de sortie PDF, Word ou RTF. Le mécanisme est le suivant : les données XML contenues dans un des nœuds de source de page du design ou dans un fichier PXF externe sont traitées avec un fichier PXF, qui est, en substance, une feuille de style XSLT. Altova StyleVision Server est utilisé pour effectuer cette transformation XSLT. Afin de pouvoir exécuter l'action Imprimer sous, l'application StyleVision Server, qui est disponible pour le téléchargement dans le site web Altova, doit être installée sur le même ordinateur que MobileTogether Designer (pour une simulation locale) et en tant que MobileTogether Server (pour les simulations de serveur et les déploiements).

 

 

Note à propos des fichiers PXF et de StyleVision Server

 

Un fichier Portable XML Form (PXF) est un format de fichier qui a été conçu spécialement par Altova pour conditionner des feuilles de style XSLT pour des sorties variées dans un seul fichier. Les feuilles de style XSLT variées sont générées depuis un seul design créé dans Altova StyleVision.

Dans le design, vous pouvez définir des paramètres qui sont aussi définie dans les feuilles de style XSLT contenues dans le fichier PXF. Pendant l'exécution, les valeurs peuvent être passées à ces paramètres dans les feuilles de style.

StyleVision Server est une application de ligne de commande légère qui est utilisée pour exécuter des transformations XSLT qui génèrent des sorties dans des formats variés.

Pour plus d'informations concernant le format PXF, voir la Documentation Altova StyleVision. Pour plus d'informations en ce qui concerne StyleVision Server, voir la documentation Altova StyleVision Server.

MTActionPrintTo

L'action Imprimer sous accepte les options suivantes :

 

PDF/Word/RTF

Spécifie le type de document de sortie imprimé : .pdf, .docx, ou .rtf. Vous pouvez aussi utiliser une expression XPath pour choisir la sortie. Le résultat de l’évaluation devrait être un des strings suivants : "PDF", "Word", ou "RTF" (insensible à la casse). L’utilisation d’une évaluation XPath vous permet de rendre conditionnel le choix de l’impression.

 

 

Source

Vous pouvez choisir parmi : (i) un nœud XML d'une des sources de page du design or (ii) un fichier XML externe, qui peut être un des appareils client ou sur le serveur.

 

 

Nœud de source

Si vous choisissez Nœud en guise de source, saisissez une expression XPath pour sélectionner le nœud que vous souhaitez utiliser en tant que données de source pour le document de sortie. Le nœud que vous avez choisi sera saisi en tant que la valeur de cette option, et pourra être changé ultérieurement.

 

 

Fichier source

Si vous choisissez Fichier en guise de source, le chemin vers le fichier que vous avez choisi sera saisi en tant que la valeur de l’option Fichier de source. Vous pouvez aussi ajouter un chemin de fichier (ou modifier un chemin de fichier déjà saisi) en cliquant sur la touche Édition de l’option Fichier de source. Un dialogue apparaît dans lequel vous pouvez sélectionner un fichier de serveur ou un fichier client. Voir la section Emplacements de fichier ci-dessous pour plus de détails concernant les options disponibles. Lorsque vous sélectionnez un fichier qui est défini pour résider sur le serveur, vous serez invité à choisir si vous souhaitez déployer le fichier sur le serveur ou pas. Si le fichier n'est pas déployé, il doit être stocké dans le répertoire de travail de la solution (ou un répertoire descendant) ; dans ce cas, le chemin que vous saisissez pour cette option (Fichier source) doit être correctement configuré de manière à ce que la solution accède correctement au fichier de source lors de la marche.

 

 

Fichier PXF

Le fichier PXF est le fichier conteneur de la feuille de style que StyleVision Server utilise pour générer le document de sortie. Sélectionner le fichier PXF à l'aide d'une des méthodes décrites ci-dessous pour les emplacements de serveur dans la section Emplacements de fichier. Si vous ne déployez pas le fichier PXF, veuillez vous assurer que vous l'enregistrez dans le répertoire de travail de la solution (ou un répertoire descendant) ; dans ce cas, le chemin que vous saisissez pour cette option (Fichier source) doit être correctement configuré de manière à ce qu'il accède correctement au fichier de source lors de la marche.

 

 

Fichier cible

Spécifie le nom du fichier de sortie et son emplacement (sur le serveur ou le client). Utiliser une des méthodes décrites dans la section Emplacements de fichier ci-dessous pour spécifier l'emplacement du fichier.

 

 

Paramètres

Lors de l'exécution, les valeurs de paramètre peuvent être passées sur les feuilles de style dans le fichier PXF. Cette option vous permet de spécifier des valeurs de paramètres multiples. Cliquer sur l'icône Ajouter Paramètre pour ajouter une entrée de paramètre. Ensuite, saisie le nom et la valeur du paramètre en tant qu'expressions XPath. Dans la capture d'écran ci-dessus, par exemple, le premier paramètre a une paire name:value de "year":"2017". Le deuxième paramètre prend sa valeur depuis le nœud \$XML2/doc/version. Vous pouvez ajouter autant de valeurs de paramètres que vous souhaitez.

 

 

Traitement d'erreur

L'option sur erreur vous permet de définir les actions à exécuter en cas d'erreur. Puisque le traitement de l'erreur peut être défini précisément pour cette action, les erreurs sur de telles actions (qui permettent la gestion des erreurs) sont traitées en tant qu'avertissements - et pas en tant qu'erreurs. L'avantage est que vous ne devez pas vérifier les erreurs sur les actions pour lesquelles le traitement d'erreur a déjà été défini. Les options de gestion des erreurs suivantes sont disponibles :

 

 

Abandonner le script : en cas d'erreur, toutes les actions suivantes de l'événement déclenché sont terminées. Il s'agit là de l'action par défaut si une erreur se produit. Si vous souhaitez continuer malgré une erreur, sélectionnez l'option Continuer ou Throw.

Continuer : les actions ne sont pas terminées. Au lieu, vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez faire dans les cas variés : en cas d'absence d'erreur (Sur succès), ou en cas d'erreur (Sur erreur). Par exemple, si vous souhaitez afficher une fenêtre de messages indiquant si un chargement de page a été effectué avec succès ou pas.

Throw: si une erreur est détectée, cette option lance une exception qui sera stockée dans la variable de l'action Try/Catch. La partie Catch de l'action Try/Catch est utilisée pour spécifier quelle action doit être effectuée en cas d'erreur. Si aucune erreur ne se produit, l'action suivante sera traitée. Voir la section action Try/Catch pour plus de détails.

 

Emplacement de fichier

Lorsque vous cliquez sur le bouton Dialogue supplémentaire du Fichier source, le Fichier PXF et les options Fichier cible, un dialogue Spécifier fichier apparaît dans lequel vous pouvez spécifier le fichier à charger ou à enregistrer, respectivement.

 

Fichier source: Sélectionne un fichier de données XML qui se situe sur le serveur ou sur le client. Si vous sélectionnez un fichier se trouvant sur un ordinateur local ou de réseau, veuillez vous assurer que : (i) soit vous déployez le fichier avec le design sur le serveur, soit que vous (ii) stockez le fichier sur le répertoire de travail de la solution sur le serveur (ou un répertoire descendant).

Fichier PXF : Sélectionne un fichier PXF qui se trouve sur le serveur.  Si vous sélectionnez un fichier se trouvant sur un ordinateur local ou de réseau, veuillez vous assurer que : (i) soit vous déployez le fichier avec le design sur le serveur, soit que vous (ii) stockez le fichier sur le répertoire de travail de la solution sur le serveur (ou un répertoire descendant). Vous ne pourrez pas spécifier un fichier PXF sur base client.

Fichier cible Fichier cible : génère la sortie sur un serveur ou un emplacement de client.

 

Les options disponibles dans le dialogue Spécifier le fichier dépendent de savoir si le fichier est chargé (Fichier source et Fichier PXF) ou enregistré (Fichier cible).

 

 

Le fichier est situé sur le serveur

Le terme d'emplacement de serveur fait référence à l'emplacement du fichier pendant l'exécution. Lorsque vous sélectionner un fichier à charger, vous pouvez le sélectionner depuis tout emplacement sur votre réseau. Néanmoins, afin de rendre le fichier accessible à l'exécution, vous devez soit : (i) déployer le fichier sur le serveur, soit (ii) l'enregistrer sur le répertoire de travail de la solution sur le serveur. Afin de spécifier le fichier à charger, vous pouvez soit chercher son emplacement (Chemin absolu/relatif) ou spécifier le fichier par le biais d'une ressource globale (Alias de fichier ou Alias de dossier). Dans le dialogue, sélectionner les options que vous souhaitez.

 

Chemin absolu/relatif : vous pouvez saisir un chemin, rechercher un fichier ou saisir une expression XPath qui génère le chemin vers le fichier. Utiliser le bouton Actualiser pour supprimer l'entrée actuelle Le chemin peut être relatif au fichier de design ou absolu. Si le fichier est déployé vers le serveur avec le fichier de design, le chemin relatif/absolu spécifié dans le dialogue sera utilisé en interne (dans la base de données du serveur) pour accéder au fichier. Si le fichier n'est pas déployé, il doit être stocké dans un directoire sur le serveur. Dans ce cas : ((i) si un chemin relatif est sélectionné dans le dialogue Spécifier fichier, pendant l'exécution, ce chemin relatif sera résolu sur le serveur en référence au Répertoire de travail ((défini dans les paramètres MobileTogether Server); (ii) le chemin dans le dialogue Spécifier fichier est absolu, le dossier contenant le fichier sur le serveur doit être un descendant du Répertoire de travail. Voir la section Emplacement des fichiers de projet pour plus de détails. Vous pouvez aussi choisir si vous souhaitez permettre des connexions SSL non fiables ou pas, au moment d’accéder ou d’enregistrer le fichier. Si le champ Chemin absolu/relatif se trouve dans un dialogue pour enregistrer un fichier, et pas pour charger un fichier, vous pouvez spécifier en option une extension de fichier par défaut ; celle-ci sera utilisée si aucune autre n'est spécifiée avec le nom du fichier.

 

Créer automatiquement des sous-fichiers à l'enregistrement du fichier : si des dossiers intermédiaires sont manquants dans le serveur, ils seront créés lorsque le fichier est enregistré. Cette option est uniquement pertinente lors de l'enregistrement ; elle est absente lorsque l'action se limite au chargement de fichier.

 

Alias du fichier Ressource globale : sélectionner un alias de fichier depuis les alias de fichier disponibles dans la liste de choix. Les alias de fichier disponibles seront ceux actuellement définis dans le fichier Définitions des ressources globales. Chaque fichier effectue un mappage vers des ressources de fichier différentes selon la configuration actuellement active dans MobileTogether Designer (sélectionnée par le biais de la commande Outils | Configuration active). Voir la section Ressources globales Altova pour plus de détails.

 

 

Alias du dossier ressource globale avec fragment du chemin d'accès : sélectionner un alias de dossier depuis ceux disponibles dans la liste de choix(voir capture d'écran ci-dessous).
 
MTDSpecifyFileGRFolderAliases
 

Les alias de dossier disponibles seront ceux actuellement définis dans le fichier Définitions des ressources globales. Chaque fichier effectue un mappage vers des ressources de fichier différentes selon la configuration actuellement active dans MobileTogether Designer (sélectionnée par le biais de la commande Outils | Configuration Active). Le fragment de chemin spécifie le reste du chemin vers la ressource de fichier. Voir la section Ressources globales Altova pour plus de détails.

 

 

Le fichier est situé sur le client

Si le fichier réside sur le client, spécifier le chemin qui y mène en saisissant/sélectionnant l'emplacement ou en construisant le chemin avec une expression XPath. Utiliser le bouton Actualiser pour supprimer l'entrée actuelle.

MTDSpecifyFileClient

Le fichier à charger/enregistrer peut être spécifié par vous, le designer, ou bien il peut être spécifié par l'utilisateur final. Si vous spécifiez le fichier, cette information sera stockée dans la solution et le fichier sera chargé/enregistré lorsque l'action est déclenchée. Si vous choisissez de laisser l'utilisateur final choisir le fichier à charger/enregistrer, lorsque l'action sera déclenchée, un dialogue de navigation s'ouvrira sur l'appareil client et l'utilisateur final pourra saisir/sélectionner le fichier à charger/enregistrer.

 

Note:l'option permettant de laisser l'utilisateur final le choix du fichier à charger/enregistrer est disponible pour les actions suivantes : Imprimer sous (options fichier de source et fichier cible), Charger/enregistrer le fichier, Charger/enregistrer l’image, Charger/enregistrer le fichier binaire, Charger/enregistrer le fichier texte, Lire dossier et MTDActions_FileFolder_GetFileInfo.

 

Note :les fichiers sur le client peuvent aussi être enregistrés sur une carte SD sur l'appareil mobile.

 

Le nom du fichier est défini ci-dessous (par le designer de la solution)

 

Extension de fichier par défaut pour l'enregistrement de fichier : lors de l'enregistrement des fichiers, vous pouvez spécifier en option une extension de fichier par défaut ; celle-ci sera utilisée si aucune autre n'est spécifiée avec le nom du fichier.

 

Créer des sous-dossiers automatiquement à l'enregistrement du fichier : si des fichiers intermédiaires dans le chemin d'accès au fichier sont manquants sur le client, ils seront créés lorsque le fichier sera enregistré. Cette option n'est pertinente qu'à l'enregistrement ; elle est absente si l'action est une action de chargement de fichier.

 

Répertoires dépendants de l'appareil : sélectionnez le répertoire d'appareil depuis la liste déroulante. Sur Windows Phone/RT et iOS, les répertoires permis sont prédéterminés. Sur les appareils Android, outre les répertoires dans la liste déroulante de la liste de choix Android, vous pouvez saisir le dossier que vous voulez. Sur Android et Windows Phone/RT, si vous sélectionnez Défaut, (donc la sélection par défaut), le répertoire de sandbox de l'appli de MobileTogether est sélectionné. Sur les appareils iOS, MobileTogether crée deux répertoires : (i) un répertoire sauvegardé pour les fichiers enregistrés sur le iCloud, et devront ensuite être re-téléchargés; (ii) un répertoire non-sauvegardé pour les fichiers qui ne nécessitent pas de sauvegarde. Sélectionnez Répertoire sauvegardé ou Répertoire non-sauvegardé selon vos besoins. Dans les navigateurs web, les fichiers se situent selon la sandbox du navigateur.

 

Emplacement de fichiers pour les simulations : puisque les fichiers situés sur le client ne seront pas disponibles pendant les simulations, vous pouvez spécifier un dossier qui prendra la place du dossier client pendant les simulations. Bien entendu, les fichiers se trouvant dans ce dossier devront porter les mêmes noms que les fichiers spécifiés dans le design. Ce dossier est spécifié dans l’onglet Simulation du dialogue Options (Outils | Options).

 

Note:  sur les clients web, les fichiers sont stockés temporairement sur le serveur. Ils en sont supprimés lorsque la session de serveur expire. Une session de serveur expire à l'issue d'une période d'inactivité spécifiée ; cette période est définie dans les paramètres de Sessions contenus dans le volet Divers de l'onglet Paramètres de serveur (voir le manuel d’utilisateur MobileTogether Server).

 

Le nom du fichier est défini par l'utilisateur final (sur l'appareil client)

 

Extension de fichier par défaut pour l'enregistrement de fichier : lors de l'enregistrement des fichiers, vous pouvez spécifier en option une extension de fichier par défaut ; celle-ci sera utilisée si aucune autre n'est spécifiée avec le nom du fichier.

 

Filtre de fichier optionnel : le dialogue de navigation qui s'ouvre sur l'appareil client filtrera le type de fichier à charger/enregistrer de manière à ce que seules les extensions de fichier que vous avez définies soient permises. Vous pouvez saisir : (i) une liste d'extensions séparées par des virgules ou des points-virgules (par exemple : txt,html;xml), ou (ii) une expression XPath qui retourne une séquence d'items de string, où chaque item de string est une extension de type fichier (voici par exemple une séquence contenant trois items de string : 'txt','html,'xml').

 

Fichier par défaut optionnel : vous pouvez saisir un nom de fichier par défaut, soit directement soit par le biais d'une expression XPath pour guider l'utilisateur final.

 

Fenêtre Message Web : avant d'ouvrir le dialogue Ouvrir/Enregistrer fichier, une fenêtre de messages est affichée. Vous pouvez y saisir un texte directement ou avec une expression XPath pour substituer le texte par défaut de la fenêtre de messages.

 

Créer des sous-dossiers automatiquement à l'enregistrement du fichier : Si des fichiers intermédiaires dans le chemin d'accès au fichier sont manquants sur le client, ils seront créés lors que le fichier sera enregistré. Cette option n'est pertinente qu'à l'enregistrement ; elle est absente si l'action est une action de chargement de fichier.

 

Note:  sur les appareils iOS, permettre à l'utilisateur de sélectionner le fichier sur l'appareil fonctionne uniquement en tant qu'importation/exportation depuis/vers l’iCloud ; les utilisateurs ne sont pas autorisés à parcourir le dossier sauvegardé ou non sauvegardé.

 

Fonctions d'extension de MobileTogether

MobileTogether fournit une série de fonctions d'extension XPath qui ont été créées spécifiquement pour l'utilisation dans les designs MobileTogether. Quelques fonctions peuvent être particulièrement utiles avec des actions spécifiques. Par exemple, mt-available -languages() renvoie les langues dans lesquelles la solution est disponible et pourrait, par exemple, être utilisée avec l'action Boîte de messages. Si une fonction est particulièrement pertinente pour cette action, elle se trouvera dans la liste ci-dessous. Pour une liste complète de ces fonctions d'extension et leurs descriptions, voir la page <Fonctions d'extension MobileTogether.

© 2017-2023 Altova GmbH