Lire les données de géolocalisation
L'action Lire les données de géo saisit les données actuelles de géolocalisation dans l'arborescence \$MT_GEOLOCATION. Afin que l'action puisse lire la géolocalisation actuelle, le suivi de géolocalisation de l'appareil mobile doit avoir été démarré avant que cette action soit exécutée.
L'arborescence \$MT_GEOLOCATION est ajoutée automatiquement aux sources de page de la page lorsque l'action Lancer/Arrêter le suivi de géo ou Lire les données de géo est ajoutée au design. L'arborescence \$MT_GEOLOCATION du design est composée de deux parties : Location et Address (voir liste ci-dessous). L'élément Location contient les coordonnées de géolocalisation. L'élément Address contient l'adresse équivalente plus d'autres détails des coordonnées de géolocalisation tels que déterminés par une recherche dans l'annuaire. Si aucune adresse postale équivalente n'est disponible, cette partie de l'arborescence ne sera pas remplie ; d'autres éléments enfants d'Address (comme URL) peuvent ne pas être remplis si les données pertinentes ne sont pas disponibles.
\$MT_GEOLOCATION
<Root>
<Location/>
<Address/>
</Root>
\$MT_GEOLOCATION <Root> <Location Provider="" Latitude="" Longitude="" Geolocation="" Altitude="" AccuracyVertical="" AccuracyHorizontal="" Speed="" Time="" MagneticHeading="" /> <Address Locality="" SubLocality="" CountryName="" CountryCode="" PostalCode="" AdminArea="" SubAdminArea="" FeatureName="" Thoroughfare="" SubThoroughfare="" Phone="" Url="" Premises=""> <AddressLine></AddressLine> ... <AddressLine></AddressLine> </Address> </Root>
|
Options d'extraction de géolocalisation
Dans la liste déroulante des paramètres de l'action, vous pouvez sélectionner un des paramètres suivants :
•Géolocalisation actuelle : saisit les données de l'élément Location de l'arborescence \$MT_GEOLOCATION. Seuls les attributs de l'élément Location de l'arborescence contiendront donc des données. L'arborescence n'aura pas d'élément Address.
•Géolocalisation actuelle + adresse: saisit les données dans les nœuds d’élément Location et Address.
•Adresse à une géolocalisation donnée : saisit les données de l'élément Address dans l'arborescence \$MT_GEOLOCATION. Ces données correspondent aux coordonnées Pour géolocalisation que vous saisissez. Les coordonnées Pour géolocalisation doivent être saisies en tant que chaîne comportant un des formats lexicaux décrits dans la section Formats de chaîne d'entrée de géolocalisation ci-dessous. Les données d'adresse sont obtenues en consultant un répertoire de géolocalisation.
•Géolocalisation à une adresse donnée : les coordonnées de géolocalisation sont obtenues pour la chaîne que vous saisissez en tant que la valeur du champ Pour adresse. Cette chaîne est consultée dans un répertoire de géolocalisation et si les coordonnées pour cette adresse sont disponibles, l'élément Location de l'arborescence \$MT_GEOLOCATION est mise à jour avec ces coordonnées. Vous pouvez saisir des sous-parties de l'adresse pour la consultation du répertoire.
Le string d'entrée de géolocalisation doit contenir la latitude et la longitude (dans cet ordre) séparées par un espace. Les strings peuvent tous présenter les formats suivants. Les combinaisons sont permises. La latitude peut donc être dans un format et la longitude dans un autre. Les valeurs de latitude varient de +90 à -90 (N à S). Les valeurs de longitude varient de +180 à -180 (E à W).
Note : L'utilisation de guillemets simples ou doubles pour la délimitation des arguments de string entraînera une non-concordance avec l'utilisation de guillemets simples ou doubles pour indiquer, respectivement les valeurs de minutes et de secondes. Dans ces cas, les guillemets utilisés pour indiquer les minutes et les secondes doivent être échappés en les doublant. Dans les exemples présentés dans cette section, les guillemets utilisés pour délimiter les strings d'entrée sont marqués en jaune (") alors que les indicateurs d'unité échappés sont marqués en bleu ("").
•Degrés, minutes, secondes décimales, avec orientation suffixée (N/S, E/W) Exemple : 33°55'11.11"N 22°44'55.25"W
•Degrés, minutes, secondes décimales, avec signe préfixé (+/-) ; le signe plus pour (N/E) est optionnel Exemple : 33°55'11.11" -22°44'55.25"
•Degrés, minutes décimales, avec orientation suffixée (N/S, E/W) Exemple : 33°55.55'N 22°44.44'W
•Degrés, minutes décimales, avec signe préfixé (+/-) ; le signe plus pour (N/E) est optionnel Exemple : +33°55.55' -22°44.44'
•Degrés décimaux, avec orientation suffixée (N/S, E/W) Exemple : 33.33N 22.22W
•Degrés décimaux, avec signe préfixé (+/-) ; le signe plus pour (N/S E/W) est optionnel Exemple : 33.33 -22.22
Exemples de combinaisons de format :33.33N -22°44'55.25" 33.33 22°44'55.25"W 33.33 22.45 |
•Les données d'adresse sont obtenues en consultant un répertoire de géolocalisation. retourne la géolocalisation de l'adresse soumise pour l'option For Address. L'adresse est saisie en tant que string, par exemple : "Address Line 1, Address Line 2". Ce string est soumis pour une recherche de géolocalisation et les composants de données retournées de géolocalisation sont stockés dans l'arborescence \$MT_GEOLOCATION (voir la liste de la structure d'arborescence au début de la section).
Utilisation
Afin d'utiliser les données de géolocalisation, celles-ci doivent tout d'abord être saisies dans l'arborescence \$MT_GEOLOCATION avec l'action Lire les données de géo. La capture d'écran ci-dessous, par exemple, montre une action Lire les données de géo de saisie de données aussi bien pour les éléments Location que Address. Ensuite, elle accède aux données de Location/@Latitude dans l'arborescence \$MT_GEOLOCATION pour mettre à jour un nœud dans une autre arborescence.
Les données de géolocalisation extraites depuis les différents appareils mobiles sont placées dans l'arborescence \$MT_GEOLOCATION sous forme de chiffres. Les unités et types de données de ces chiffres sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
|
Pour plus d'informations concernant la spécification des données de géolocalisation pour les simulations de designer et de serveur, voir la section Paramètres de géolocalisation.
Le tutoriel Partager les géolocalisations montre comment utiliser l'action Lire les données de géo.
Fonctions d'extension de MobileTogether
MobileTogether fournit une série de fonctions d'extension XPath qui ont été créées spécifiquement pour l'utilisation dans les designs MobileTogether. Quelques fonctions peuvent être particulièrement utiles avec des actions spécifiques. Par exemple, mt-available -languages() renvoie les langues dans lesquelles la solution est disponible et pourrait, par exemple, être utilisée avec l'action Boîte de messages. Si une fonction est particulièrement pertinente pour cette action, elle se trouvera dans la liste ci-dessous. Pour une liste complète de ces fonctions d'extension et leurs descriptions, voir la page <Fonctions d'extension MobileTogether.
mt-geo-map-marker()
mt-geolocation-started()