Mise à jour de la variable
L’action (capture d’écran ci-dessous) met à jour la valeur d’une variable définie par l’utilisateur que vous identifiez en la sélectionnant dans l’action (\$area dans la capture d’écran ci-dessous). La nouvelle valeur à mettre à jour sera l’une des suivantes :
•Le résultat d’une expression XPath que vous saisissez
•un résultat de Groupe d’action
•Un résultat de sous-page
La variable à mettre à jour peut être n’importe quelle variable définie par l'utilisateur qui se trouve dans la portée au moment où l’action Mise à jour de la variable est déclenchée. Ces variables incluent : Variables global définies par l'utilisateur ; variables définies dans les actions Let et Try/Catch Exceptions ; variables dans les Groupes d'action ; les paramètres d’une sous-page ; et les paramètres et variables des modèles de commande. (Veuillez noter que l’action Mise à jour de la variable ne peut pas être appliquée aux variables Loop.)
Double-cliquez sur le champ (cercle vert), et saisissez soit un nom de votre variable définie par l’utilisateur ou sélectionnez-le de votre liste qui apparait.
Pendant la marche, si aucune variable avec le nom donné n’est trouvée, un message d’erreur sera généré ensemble avec une liste des variables qui se trouvent dans cette portée à ce moment et qui pourrait être potentiellement mise à jour.
Note : | les variables définies par l’application (comme Variables locales dynamiques et Variables globales statiques) ne peuvent pas être modifiées par l’action Mise à jour de la variable. |
L'option XPath
L'option XPath vous permet de saisir une valeur statique ou de générer une valeur dynamique en utilisant les nœuds d'arborescence XML. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessus, les valeurs de deux nœuds sont multipliées (encerclées en rouge). La valeur résultante sera passée à la variable définie par l’utilisateur \$area.
L'option Résultat de groupe d'action
L'option Résultat du groupe d'action (capture d'écran ci-dessous) définit la valeur de la variable comme étant le résultat d'un Groupe d'actions. Dans la capture d'écran ci-dessous, nous avons donné à la variable le nom de \$area, et définit sa valeur pour être le résultat du Groupe d'actions appelé RectangleArea (encerclé en rouge ci-dessous). (Tous les Groupes d'actions existants sont disponibles à la sélection dans la liste de choix de la variable.) Pour éditer le Groupe d'Actions, cliquer sur le bouton Éditer (encerclé en vert). Nous avons également défini les valeurs de deux paramètres pour qu'elles soient dynamiques ; elles prendront leurs valeurs à partir des racines de l'arborescence XML.
Le Groupe d'actions retourne un résultat par le biais de l'action Return (capture d'écran ci-dessous). Dans la capture d'écran ci-dessous, par exemple, nous déclarons deux paramètres (\$length et \$width); dans l'action Return, nous multiplions les valeurs des deux paramètres. Veuillez noter que les valeurs des paramètres sont obtenues lors de l'exécution à partir des nœuds d'arborescence XML qui ont été définis dans l'action Let (capture d'écran ci-dessus) en tant que les valeurs des paramètres de l'action Let.
L'option sous-page
L'option Résultat de sous-page (capture d'écran ci-dessous) définit la valeur de la variable comme étant le résultat d'une sous-page. Cela permet d'effectuer un calcul sur une autre page. Lorsqu’une sous-page est fermée, elle peut renvoyée un résultat en option. Ce résultat est le Résultat de la sous-page qui sera utilisé en tant que la valeur de la variable définie dans l'action Mise à jour de la variable. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, l'action Mise à jour de la Variable définit une variable appelée \$area, et définie sa valeur comme étant le résultat de la sous-page appelée RectangleArea.
Les propriétés de l'option Résultat de sous-page sont les mêmes que l'action Aller à la sous-page, et sont décrites en détail ci-dessous.
Lors de l'exécution, lorsque l'action Let est exécutée, la sous-page est ouverte et elle sera traitée tel que défini dans son design. La sous-page sera fermée lorsque l'action Fermer la sous-page est exécutée. Cette action a une valeur de retour optionnelle qui est calculée par une expression XPath (capture d'écran ci-dessous). Cette valeur retournée sera passée sur l'action Let et deviendra la valeur de la variable définie dans l'action Let.
Fonctions d'extension de MobileTogether
MobileTogether fournit une série de fonctions d'extension XPath qui ont été créées spécifiquement pour l'utilisation dans les designs MobileTogether. Quelques fonctions peuvent être particulièrement utiles avec des actions spécifiques. Par exemple, mt-available -languages() renvoie les langues dans lesquelles la solution est disponible et pourrait, par exemple, être utilisée avec l'action Boîte de messages. Si une fonction est particulièrement pertinente pour cette action, elle se trouvera dans la liste ci-dessous. Pour une liste complète de ces fonctions d'extension et leurs descriptions, voir la page <Fonctions d'extension MobileTogether.