Mode Schéma YAML
Un document d’instance YAML peut être validé par rapport à un schéma JSON. Le schéma JSON peut être écrit dans un format JSON ou format YAML. Si un fichier est détecté par XMLSpy comme étant un schéma YAML (qui est un schéma JSON écrit en format YAML), alors il est ouvert par défaut dans le Mode Schéma YAML. Un schéma JSON sera ouvert dans le Mode de schéma JSON.
Un fichier sera détecté comme schéma YAML si celui-ci commence par une déclaration de schéma en format YAML. Une telle déclaration utilise le mot-clé $schema et référence un dialecte de schéma JSON permis. Par exemple :
$schema: http://json-schema.org/draft-07/schema#
Notez que la syntaxe de la déclaration de schéma JSON est légèrement différente de la déclaration de schéma YAML.
Consulter et éditer les schémas YAML
Puisque les schémas YAML sont essentiellement des schémas JSON, ils sont représentés et édités dans le Mode de schéma YAML de la même manière que les schémas JSON sont édités dans le Mode de schéma JSON. Pour une description relative à la consultation et l'édition des deux types de schémas dans le Mode de schéma, voir la section Mode de schéma JSON.
Convertir entre le Schéma XML et le Schéma YAML
Pour la conversion entre les deux formats de schémas, sélectionnez la commande de menu Convertir | Convertir Schéma XML en/de Schéma JSON. En convertissant le Schéma XML en Schéma YAML, sélectionnez YAML dans la liste déroulante Format. Le fichier de schéma actif (Schéma XML ou Schéma YAML) sera converti en un fichier de schéma de l’autre format.
Convertir entre le schéma JSON et le schéma YAML
Pour la conversion entre les deux formats de schémas, sélectionnez la commande de menu Convertir | Convertir JSON en/de YAML. Le fichier de schéma actif sera converti en un fichier de schéma de l’autre format.