BSON (JSON binaire) pour MongoDB
La plateforme de données d’application MongoDB stocke des données telles des structures JSON, mais dans une représentation binaire de données. Cette représentation est connue en tant que « JSON binaire » ou BSON. Les principaux avantages d’utiliser BSON pour MongoDB sont :
•Le format binaire de BSON est plus rapide à parser que le texte d’un document JSON.
•Puisque JSON a un datatyping limité, BSON a été doté de plus de types de données (en particulier plus de types de données numériques).
Pour plus d’information sur MongoDB et BSON, voir cette page sur le site web de MongoDB.
Éditer les schémas JSON pour les données BSON
Lors de l’addition de nouvelles données DB et de la modification de données DB, MongoDB permet aux données DB d’être validées par rapport au document de schéma JSON. Toutefois, en raison des types de données BSON supplémentaires, qui ne font pas partie des spécifications de schéma JSON officielles mais les complémentent, les schémas JSON pour BSON sont édités dans XMLSpy via une couche d’édition pour BSON qui est superposée sur l’éditeur de schéma JSON. Cette couche d’édition vous permet d’ajouter et de modifier des fonctions de schéma spécifiques à BSON - en plus de l’addition aux fonctions JSON standard.
En conséquence, vous pouvez éditer un document de schéma JSON de toute version avec ou sans la couche d’édition BSON. Lorsque le document est édité sans couche d’édition BSON, il est édité en tant que document de schéma JSON. Avec le support BSON, le document de schéma JSON peut définir en plus les fonctions spécifiques à BSON. Pour basculer vers les fonctions d’édition BSON dans le Mode JSON Schema pour le document actif, sélectionnez la case à cocher Support BSON en haut à droite de la fenêtre principale (encerclée en vert dans la capture d’écran ci-dessous). Veuillez noter que la prise en charge BSON (i) peut être activée indépendamment de la version de schéma JSON qui a été sélectionnée et (ii) s’applique uniquement au document actuel ; elle peut être activée/désactivée pour chaque document séparément.
Types BSON
Après avoir activé la couche d’édition BSON, les types de données BSON deviennent disponibles pour les objets JSON, propriétés et items d’array. Spécifier qu’un composant est un type BSON consiste en deux étapes à suivre :
1.Spécifier que le composant est un type de données BSON (et non un type de données JSON) en sélectionnant BSON en tant que base du type JSON. À cette fin, spécifiez le statut dans la zone de liste du sélecteur de type de données du composant (en double-cliquant sur la valeur du type ; voir la capture d’écran ci-dessous à gauche) ou l’assistant de saisie Détails du composant (voir la capture d’écran ci-dessous à droite).
2.Une fois le type de base du composant sélectionné en tant que BSON, les types BSON deviennent disponibles pour la sélection. Sélectionnez le type BSON soit dans la sélection du type de données du composant (touche de direction vers la gauche dans la capture d’écran ci-dessous) ou dans l’assistant d’entrée Détails (touche de direction à droite dans la capture d’écran ci-dessous).
Désactiver la prise en charge BSON
Si vous assignez un type BSON à un composant de schéma JSON (tel que décrit ci-dessus), puis décochez l’option prise en charge BSON pour le document, une boîte de message apparaitra. Le message vous informe qu’il existe des types BSON dans le document et vous demande si vous souhaitez supprimer/convertir des types BSON ou les garder. Si vous souhaitez les supprimer/convertir, alors ces types BSON qui peuvent être convertis en types JSON seront convertis tandis que les autres seront supprimés. Si vous souhaitez garder les types BSON, ils seront maintenus - mais affichés en orange dans le Mode Schéma car la prise en charge du type BSON a été supprimée (voir la capture d’écran ci-dessous).