Altova XMLSpy 2025 Professional Edition

JDBC (Java Database Connectivity) est une interface d'accès à des bases de données, elle fait partie de la plateforme logicielle Java d'Oracle. Les connexions JDBC nécessitent généralement plus de ressources que les connexions ODBC, mais elles peuvent fournir des fonctions qui ne sont pas disponibles par le biais d'ODBC.

 

Prérequis

JRE (Java Runtime Environment) ou Java Development Kit (JDK) doit être installé. Il peut s'agir soit d'Oracle JDK, soit d'un build open source comme Oracle OpenJDK. XMLSpy déterminera le chemin vers la Java Virtual Machine (JVM) depuis les emplacements suivants, dans l'ordre suivant : (i) le chemin personnalisé JVM que vous avez éventuellement défini dans l’application Options; ; (ii) le chemin JVM trouvé dans le registre Windows; (iii) la variable d’environnement JAVA_HOME.

Assurez-vous que la plateforme de XMLSpy (32-bit, 64-bit) correspond à celle du JRE/JDK.

Les pilotes JDBC du distributeur de base de données doivent être installés. Ils peut s’agir de pilotes JDBC installés comme faisant partie de l’installation client de la base de données, ou de bibliothèques JDBC prises en charge (fichiers .jar) qui sont téléchargées séparément. Voir aussi Exemples de connexion aux bases de données.

La variable d'environnement CLASSPATH doit inclure le chemin du pilote JDBC (un ou plusieurs fichiers .jar) sur votre système d'exploitation Windows. Lorsque vous installez des clients de base de données, l'installateur peut configurer cette variable automatiquement. Voir aussi Configuration de CLASSPATH.

 

Se connecter à SQL Server par le biais de JDBC avec des identifiants Windows

Si vous vous connectez à SQL Server par le biais de JDBC avec des identifiants Windows (sécurité intégrée), veuillez noter :

 

Le fichier sqljdbc_auth.dll contenu dans le package du pilote JDBC doit être copié dans un répertoire qui se trouve dans la variable d'environnement du système PATH. Il y a deux fichiers de ce type, un pour la plateforme x86 et un pour la plateforme x64. Veuillez vous assurer que vous ajoutez à PATH celui qui correspond à votre plateforme JDK.

Le string de connexion JDBC doit inclure la propriété integratedSecurity=true.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation Microsoft JDBC driver for SQL Server, https://docs.microsoft.com/en-us/sql/connect/jdbc/building-the-connection-url.

 

Configurer une connexion JDBC

1.Lancez l’assistant de connexion de la base de données et cliquez sur Connexions JDBC.

2.Si requis, saisissez une liste de chemins d'accès de fichiers .jar séparée par des points-virgules dans le champ Classpaths. Les bibliothèques.jar qui sont saisies ici seront chargées dans l'environnement en plus de celles déjà définies dans la variable d'environnement CLASSPATH. Les pilotes JDBC trouvés dans les bibliothèques source .jar référencés par le biais du champ Classpaths et le CLASSPATH du système sont recensés dans la liste déroulante Pilote (voir la prochaine étape).

dbc_firebird_jdbc

3.Dans le champ Pilote, sélectionnez le pilote JDBC depuis la liste ou saisissez un nom Java class. La liste contiendra les pilotes JDBC configurés à travers dans le champ Classpaths (voir ci-dessus) et la variable d’environnement CLASSPATH.

Les chemins de pilote JDBC définis dans la variable CLASSPATH, ainsi que dans tout chemin de fichier .jar saisis directement dans la boîte de dialogue de connexion de base de données sont tous fournis sur la Java Virtual Machine (JVM). La JVM décide ensuite quels pilotes utiliser pour établir une connexion. Il est recommandé de garder une trace des classes Java chargées dans la JVM pour ne pas créer de conflits de pilotes JDBC potentiels et éviter des résultats inattendus lors d'une connexion à la base de données.

4.Saisissez le nom utilisateur et le mot de passe de la base de données dans les champs correspondants.

5.Dans le champ URL de base de données, saisissez la connexion JDBC URL (chaîne de connexion JDBC) dans le format spécifique de votre type de base de données. La table suivante décrit la syntaxe des chaînes de connexion JDBC pour des types de bases de données communs.

Base de données

URL de connexion JDBC

Firebird

jdbc:firebirdsql://<host>[:<port>]/<database path or alias>

IBM DB2

jdbc:db2://hostName:port/databaseName

IBM DB2 for i

jdbc:as400://[host]

IBM Informix

jdbc:informix-sqli://hostName:port/databaseName:INFORMIXSERVER=myserver

MariaDB

jdbc:mariadb://hostName:port/databaseName

Microsoft SQL Server

jdbc:sqlserver://hostName:port;databaseName=name

MySQL

jdbc:mysql://hostName:port/databaseName

Oracle

jdbc:oracle:thin:@hostName:port:SID

jdbc:oracle:oci:@//hostName:port:service

Oracle XML DB

jdbc:oracle:oci:@//hostName:port:service

PostgreSQL

jdbc:postgresql://hostName:port/databaseName

Progress OpenEdge

jdbc:datadirect:openedge://host:port;databaseName=db_name

Sybase

jdbc:sybase:Tds:hostName:port/databaseName

Teradata

jdbc:teradata://databaseServerName

Notez que des variations de la syntaxe des formats recensés ci-dessus sont également possible. Par exemple, l’URL de la base de données peut exlure le port ou peut inclure le nom utilisateur et le mot de passe de la base de données. Vérifiez la documentation du distributeur de la base de données pour plus de détails.

6.Cliquez sur Connexion.

 

© 2019-2025 Altova GmbH