Fenêtre Outline XSL
Dans la fenêtre XSL Outline (voir la capture d’écran), tous les modèles et fonctions dans le document XSLT actif sont recensés. Les modèles sont indiqués par des icônes bleues ( modèles sans un paramètre ; et modèles contenant des paramètres). Les fonctions sont indiquées par une icône rouge . Dans la liste de choix contenue dans la partie inférieure gauche de la fenêtre, vous pouvez sélectionner si tous les modèles et les fonctions recensées proviennent : (i) uniquement du document actif XSLT (comme dans la capture d'écran ci-dessous), ou (ii) du document XSLT actif et de toutes les feuilles de style incluses et importées.
Il y existe deux types de modèles : (i) modèles nommés et les (ii) modèles qui correspondent à une expression XPath. Chaque modèle est recensé avec :
•Son nom (si le modèle a un attribut name) et/ou une expression XPath (si le modèle a un attribut match). Si le modèle possède les deux, un attribut name et un attribut match, ils seront recensés tous les deux, avec la valeur de l'attribut name en premier : namevalue, matchvalue (voir le modèle nommé bold dans la capture d'écran ci-dessus).
•Son mode, le cas échéant. Veuillez noter qu'un modèle peut avoir plus d'un mode (voir capture d'écran ci-dessus).
•Sa priorité, le cas échéant ;
•Le commentaire qui précède directement le modèle ou la fonction, le cas échéant.
Les fonctions dans la feuille de style sont recensées par leur nom. Les fonctions n'ont ni mode ni priorité.
Opérations
Les opérations suivantes peuvent être effectuées dans la fenêtre XSL Outline :
•Filtrer : La liste affichée dans la fenêtre peut être filtrée pour afficher l’une des choses suivantes : (i) tous les modèles et les fonctions (le paramètre par défaut à chaque fois que XMLSpy est lancé) ; (ii) les modèles nommés uniquement ; (iii) les modèles expression-XPath uniquement ; (iv) les fonctions uniquement. Pour sélectionner le filtre requis, cliquer sur la flèche descendante à droite de la fenêtre de Recherche (capture d'écran ci-dessous), et choisir le filtre requis (le deuxième groupe de commandes dans le menu). Le filtre sélectionné s'applique immédiatement et reste en vigueur jusqu'à ce qu'il soit modifié ou jusqu'à ce que XMLSpy soit fermé.
•Trier et localiser : Chaque colonne peut être triée de alphabétiquement en cliquant sur l’en-tête de colonne. Chaque clic suivant inverse l'ordre de tri précédent. Une fois qu'une colonne a été triée de cette manière, si vous sélectionnez un item dans la liste puis que vous saisissez rapidement un terme depuis la colonne triée, le premier item dans cette liste qui contient le terme saisi sera marqué. De cette manière, vous pouvez rapidement aller sur les modèles d'un nom/expression, mode ou priorité particulier.
•Recherche : Saisir dans la fenêtre de Recherche (en bas à droite) le nom ou l'expression XPath que vous souhaitez chercher. Les résultats de recherche s'affichent pendant la saisie. Les options de recherche suivantes sont disponibles dans la liste déroulante de recherche (capture d'écran ci-dessous) : (i) si le nom ou l'expression commence soit avec ou contienne le terme recherché (le premier groupe de commande dans le menu) ; l'option commencer-avec est l'option par défaut à chaque fois que XMLSpy est démarrée ; (ii) si les résultats de recherche doivent être affichés en tant que liste réduite ou marqués (le troisième groupe de commandes dans le menu) ; l'option liste réduite est le défaut à chaque fois que XMLSpy est ouvert Ces sélections sont appliquées immédiatement et restent en vigueur jusqu'à ce qu'elles soient changées ou que XMLSpy soit fermé.
•Recharger : Une fois que la feuille de style a été modifiée, cliquez sur l’icône Synchroniser dans la barre d’outils de la fenêtre pour mettre à jour l’XSL outline.
•Aller à l’item : lorsqu'un modèle ou une fonction a été sélectionnée dans la fenêtre XSL Outline, cliquer sur l'icône Aller à la définition icon dans la barre d'outils de la fenêtre pour marquer le modèle ou la fonction dans le document dans le Mode Design. En alternative, double-cliquez sur une saisie pour y aller.
•Actions modèles nommés : deux groupes d'actions peuvent être effectués concernant des modèles nommés : (i) les appels au modèle nommé (avec xsl:call-template) peuvent être insérés dans la feuille de style au niveau du point d'insertion du curseur ; et (ii) un modèle nommé peut être défini en tant que le point d'entrée pour une transformation. Les commandes pour ces actions sont effectuées par le biais d'icônes dans la barre d'outils et sont décrites ci-dessous.
Mode de modèle pour la transformation
La liste de choix dans la barre à outils, appelé Configurer mode pour transformation, recense (i) tous les modes dans la feuille de style, plus (ii) une entrée vide (qui sélectionne le mode par défaut) et, dans le cas des feuilles de style XSLT 3.0, (iii) le mode #unnamed. En sélectionnant un mode depuis la liste déroulante, vous configurez le mode sélectionné en tant que le mode pour la transformation. Le mode #unnamed (pour toutes les versions XSLT) s'applique à tous les modèles qui n'ont pas d'attribut mode.
Dans le cas des feuilles de styles XSLT 1.0 et XSLT2.0, le mode par défaut est le mode #unnamed. Donc en sélectionnant l'entrée vide, vous sélectionnez le mode par défaut (qui est le mode #unnamed et qui s'applique donc à tous les modèles sans attribut mode).
Dans les feuilles de style XSLT 3.0, l'élément de niveau supérieur xslt peut avoir un attribut default-mode, qui contient le mode par défaut pour la transformation. Si, dans la liste de choix Configurer mode pour transformation, l'entrée vide (mode par défaut) est sélectionné, le mode spécifié dans l'attribut default-mode sera utilisé en tant que le mode de transformation. Si un mode #unnamed est sélectionné dans la liste de choix, la transformation sera appliquée à tous les modèles avec un mode non nommé, c.-à.-d. à des modèles sans attribut de mode.
Note : | un modèle peut recevoir une valeur de mode de #all pour le rendre applicable à tous les modes. |
Modèles nommés
Lorsqu'un modèle nommé est sélectionné, une ou plusieurs commandes dans la barre à outils de la fenêtre liés aux modèles nommés sont activées (capture d'écran ci-dessous).
Les commandes dans la barre outils (capture d'écran ci-dessous) sont les suivantes, de gauche à droite :
•Insérer xsl:call-template : Cette commande devient active lorsque le modèle nommé est sélectionné dans la fenêtre Outline XSL. La commande insère un élément xsl:call-template au niveau du point d'insertion du curseur dans la feuille de style. L'attribut name de l'élément xsl:call-template qui est inséré dans la feuille de style reçoit une valeur qui sera la valeur de l'attribut name du modèle nommé sélectionné. Cela fait de xsl:call-template un appel au modèle nommé sélectionné.
•Insérer xsl:call-template avec le paramètre : Cette commande devient active lorsque le modèle nommé ayant un ou plusieurs éléments enfant xsl:param sélectionnés dans la fenêtre Outline XSL. Comme c'est le cas avec la commande Insert xsl:call-template, la commande insère un élément xsl:call-template, mais dans ce cas avec un élément enfant xsl:with-param correspondant pour chaque élément enfant xsl:param du modèle nommé sélectionné. Les noms de l'élément inséré xsl:call-template et de ses éléments enfants xsl:with-param correspondent aux noms du modèle nommé sélectionné et ses enfants xsl:param.
•Définir le modèle nommé sélectionné comme point d’entrée pour la transformation : Lorsqu’un modèle nommé est défini en tant que point d'entrée pour une transformation, les transformations exécutées dans XMLSpy commencent avec ce modèle nommé. Dans la fenêtre XSL Outline, les modèles nommés sont indiqués en police grasse (voir capture d'écran au début de cette section).
•Supprimer le modèle nommé sélectionné comme point d’entrée pour la transformation : Devient actif une fois que le modèle nommé a été défini comme point d’entrée pour les transformations.
•Sautez vers le modèle nommé sélectionné comme point d’entrée pour les transformations : Devient actif une fois que le modèle nommé a été défini comme point d’entrée pour les transformations. Lorsque l'attention dans la fenêtre XSL Outline se trouve dans un autre point que le modèle nommé défini en tant que le point d'entrée des transformations, cliquer sur cette icône pour marquer le modèle nommé dans la fenêtre XSL Outline, afin d'en accélérer l'accès.