DTD et schémas XML
Site web d’Altova : Éditeur de schéma XML
Cette section fournit un aperçu du travail avec les DTD et les Schémas XML. Elle décrit également SchemaAgent et une fonction Trouver dans Schémas puissante. Outre les fonctions d'édition, XMLSpy présente les fonctions de DTD/Schéma suivantes :
Mécanisme de catalogue
La prise en charge du mécanisme de catalogue OASIS permet de réorienter les URI sur des adresses locales, facilitant ainsi l'utilisation sur plusieurs postes de travail.
Sous-ensembles de schéma
Les composants d'un grand schéma peuvent, dans le Mode Schéma, être créés en tant que fichiers séparés. Ces petits sous-ensembles de schéma peuvent ensuite être inclus dans le schéma plus grand. L'opération inverse, connue sous la désignation Aplatir un schéma, place les composants des fichiers inclus directement dans le schéma plus important. Vous trouverez une description de la génération de sous-ensembles de schéma et d'aplatissement de schémas dans la section, Sous-ensembles de Schéma.
Convertir des DTD en Schémas XML et vice-versa
Une DTD peut être convertie en un Schéma XML et vice-versa, et les deux types de document peuvent être aplatis par le biais des commandes situées dans le menu DTD/Schéma. Lorsqu’une DTD est aplatie, les composants dans les modules inclus/importés sont enregistrés directement dans le fichier parent, et des composants non utilisés sont supprimés.
Générer un fichier XML échantillon
Vous pouvez générer, par le biais de la commande DTD/Schéma | Générer un fichier XML échantillon, un document XML squelette basé sur la DTD active ou sur le fichier de Schéma XML. Cela peut être très utile pour les créations rapides de fichiers XML basés sur le schéma actif.
Se rendre à la définition
Lorsque le curseur est placé dans un nœud dans un document XML, cliquer sur la commande de menu DTD/Schéma | Aller à la définition pour ouvrir le fichier de schéma et marquer la définition du nœud XML sélectionné.