Fenêtre Modèles
La Fenêtre Modèles est disponible pour le débogage XSLT uniquement (pas pour le débogage XQuery).
La Fenêtre Modèles affiche les modèles variés utilisés dans la feuille de style XSLT, y compris les modèles built-in et modèles nommés. Les modèles correspondants sont listés par les nœuds auxquels ils correspondent. Les modèles nommés sont listés par leur nom. Pour les deux types de modèles, le mode, la priorité et l’emplacement du modèle sont affichés.
La Fenêtre Modèles affiche tous les modèles de la feuille de style XSLT :
•Les modèles nommés sont des modèles qui sont identifiés par un nom. Dans la Fenêtre des modèles, de tels modèles sont recensés par leurs noms dans la colonne Noms. Dans la capture d’écran ci-dessus, il existe un modèle nommé ; il a le nom section-summary.
•Les modèles correspondants sont ces modèles qui correspondent par le biais d’un test, tel qu’un test node-name ou un test node-type. Dans la capture d’écran ci-dessus, il existe trois modèles correspondants : un qui correspond à l’élément racine et deux qui correspondent à l’élément appelé OrgChart.
•Les modèles built-in sont ceux qui, conformément aux spécifications XSLT, doivent être fournis oar le processeur XSLT. Ils peuvent être identifiés par leur entrées dans la colonne Emplacement. Dans la capture d’écran ci-dessus, par exemple, l’entrée xslt-2.0 identifie ces modèles comme modèles built-in du processeur Altova XSLT 2.0 (qui est utilisé car la feuille de style XSLT actuelle est un document XSLT 2.0).
Veuillez prendre note des points suivants :
•Cliquer sur une entrée dans cette fenêtre pour marquer le modèle correspondant dans la fenêtre de document XSLT.
•Si l’attribut mode du modèle a été spécifié, alors cette valeur est affichée dans la colonne Mode de ce modèle. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessus, nous voyons deux modèles qui correspondent à l’élément appelé OrgChart. L’un d’eux a une valeur mode définie à DE, alors que l’autre a une valeur mode définie à EN. (Les modes sont utilisés pour traiter le même contenu de différentes manières. Dans notre exemple, le contenu OrgChart pourrait être traité une fois avec un modèle pour la sortie DE et les valeurs et une fois avec un modèle pour la sortie EN.)
•La colonne Priorité recense la valeur de priorité assignée à un modèle. S’il existe plus d’un modèle qui correspond à un nœud, alors les règles de précédence XSLT pour la sélection de modèle sont utilisées pour déterminer quel modèle sera utilisé. Si toutes les règles de précédence sont épuisées, et qu’il existe toujours plus d’un modèle qui peut être épuisé, alors le modèle avec la plus haute valeur de priorité sera utilisée. En débogant, vous pouvez comparer les valeurs de priorité dans cette fenêtre pour identifier les problèmes.