Tableaux
Un tableau est une liste de zéro ou de plusieurs items ordonnés ; il est contenu dans des crochets. Un type est attribué à chaque item de la liste. La liste d'instance ci-dessous est celle d'un objet avec trois propriétés. La valeur de chaque propriété est un tableau (les délimiteurs sont marqués en jaune).
{
"x": [ 1, 2, "abc" ],
"y": [ 3, 4, "def" ],
"z": [ 5, 6, "ghi" ]
}
Les trois tableaux de la liste ci-dessus ont la même définition. Chacun contient trois items ordonnés dans l'ordre suivant : (i) un item de nombre, (ii) un item de nombre, (iii) un item de chaîne. Une description de schéma de cet objet est affiché dans la capture d'écran ci-dessous. Puisque la définition est la même pour les trois tableaux, la définition a été créée dans un tableau global nommé array_01. Chacun de ces trois tableaux (x, y, et z) référencent le tableau global array_01.
Dans la capture d'écran ci-dessus, le tableau x est sélectionné (indiqué par un marquage bleu), et ses détails et contraintes sont affichés dans les assistants à la saisie respectifs (voir capture d'écran ci-dessus). Veuillez noter la contrainte sur le nombre d'items autorisés. Le nombre peut être modifié dans l'assistant à la saisie Contraintes et est affiché dans le diagramme. Les items de tableau peuvent être définis dans la définition du tableau lui-même, qui dans ce cas, est la définition globale array_01 (capture d'écran ci-dessous).
Veuillez noter les points suivants :
•La contrainte unique spécifie que tous les items dans le tableau doivent être uniques.
•La numérotation des items commence avec 0.
•Les formulations suivantes dans le diagramme, 3 <= items <= 3 et Items: 3..3 (voir capture d'écran ci-dessus), indiquent toutes les deux les items minimum et maximum autorisés. Dans ce cas, trois items exactement doivent être présents.
Ajouter des items de tableau, des caractères génériques d'item de tableau et le mot-clé contains
Les items de tableau, caractères génériques d'item de tableau et le mot-clé contains d'un tableau sont ajoutés par le biais du menu contextuel d'une définition ou d'un item de tableau.
•Un caractère générique de tableau permet un plus large éventail d'objets qui peuvent être insérées dans le tableau.
•Le mot-clé contains spécifie que la valeur du mot-clé contains doit être un schéma JSON valide et qu'au moins un des éléments du tableau doit être valide par rapport à un objet de schéma référencé. À partir de draft 2019-09 et ultérieur, les mots-clés minContains et maxContains ont été introduits. Dans l'assistant d'entrée Détails, ils sont affichés comme les propriétés Min et Max de la case Contient (voir la capture d'écran ci-dessous), et ils définissent combien d'éléments pourraient correspondre avec l'objet de schéma référencé.