Altova XMLSpy 2025 Professional Edition

Créer Schéma XML depuis Structure BD

Accueil Préc Haut Suivant
icCreateSchemaFromDBStructure

La commande Créer un Schéma XML depuis la Structure BD vous permet de créer un Schéma XML depuis la structure d’une variété de bases de données. Le mécanisme de création de Schéma XML implique deux étapes :

 

1.Une connexion est établie à la base de données. Pour plus d'instructions, voir Se connecter à une base de données.

2.Les options pour la sélection de données de la base de données et Schéma XML sont spécifiées. Celles-ci sont décrites ci-dessous.

 

Sélectionner la structure de données à importer

Après avoir établi une connexion à la base de données, le dialogue Créer Schéma XML depuis la structure de BD est affiché (voir la capture d’écran ci-dessous). Ici, vous pouvez sélectionner la structure de base de données à importer. Après avoir réalisé cette étape, cliquez sur Importer pour créer un Schéma XML qui défini cette structure pour un document XML.

Cliquez pour expansion/compression

 

Méthode de sélection des données

Dans l’onglet Sélection (capture d’écran ci-dessus), le volet Source (capture d’écran ci-dessous) affiche soit une représentation des tables de la base de données ou une instruction SQL éditable pour sélectionner les tables requises, chaque affichage étant sélectionné en cliquant sur le bouton radio respectif.

ImportDBDataTableSelectionSQL

 

Options der sélection de table

Dans l'aperçu Table, vous pouvez sélectionner les tables dans la base de données que vous souhaitez importer en cochant la case de la table (capture d'écran ci-dessus). Les contenus de la table peuvent ensuite être affichés dans le volet Aperçu en cliquant sur le bouton Aperçu.

 

La sélection de table fournit des commandes de sélection via les icônes dans une barre d’outils (capture d’écran ci-dessous).

ImportDBDataTableOptions

Les icônes sont, de gauche :

 

Mise en page des dossiers : qui vous permet d’organiser les objets de base de données comme suit : (i) des dossiers basés sur le type d'objet ; (ii) des dossiers basés sur un type d'objet, mais sans dossiers de schéma; (iii) dans une hiérarchie, mais sans dossiers; et (iv) des catégories de tables, basées sur leurs relation avec d'autres tables.

Contenus de dossier de filtre : applique un filtre à un dossier sélectionné, permettant aux objets de dossier d’être filtrés. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, un filtre a été appliqué pour afficher des tables qui contiennent le texte SysNav dans son nom. Cliquer sur l’icône fait apparaître un menu avec une liste de possibilités de filtre.

Convert_TableSelectionFilters

Afficher les favoris Filtre les objets affichés aux favoris.

Afficher uniquement les objets cochés : Filtre les objets affichés aux objets cochés.

Localisateur d’objet : Affiche un champ de texte qui se comporte comme un champ d’entrée Recherche. Vous pouvez saisir un string de texte et la liste déroulante affichera tous les objets avec les noms qui contiennent le string de texte. Sélectionner un de ces objets depuis la liste déroulante pour marquer cet objet dans l'arborescence.

 

Onglet Options

Dans l’onglet Options (voir la capture d’écran ci-dessous), vous pouvez spécifier le format du schéma, son type d’extension, si les colonnes doivent être importées comme éléments ou attributs et les contraintes de base de données qui devraient être générées dans le schéma.

ImportDBDataStructureForXSDOptions

Format de schéma

Vous pouvez sélectionner soit un format plat (Standard SQL/XML), soit un format de schéma hiérarchique.

 

Le modèle de schéma modèle de schéma flat est basé sur une spécification ISO-ANSI SQL/XML INCITS/ISO/IEC 9075-14-2008. La spécification SQL/XML définit comment mapper les bases de données en XML. Les relations sont définies dans les schémas en utilisant des contraintes d'identité ; il n'y a pas de références aux éléments. Ainsi, le schéma présente une structure plate qui ressemble à un aperçu arborescent de la base de données. La spécification peut être achetée dans la boutique ANSI. Pour plus d’information, voir www.iso.org.

Le modèle de schéma hiérarchique affiche les dépendances de table visuellement, dans un type d'aperçu arborescent où des tables dépendantes sont affichées en tant qu'éléments enfants indentés dans le modèle de contenu. Les dépendances de table sont aussi affichées dans l'onglet Contraintes d'identité.

 

Les tables sont listées en tant qu'éléments globaux dans le schéma, et les colonnes sont les éléments ou les attributs de ces éléments globaux (l'utilisateur décide s'il veut mapper les colonnes en tant qu'éléments ou en tant qu'attributs). Les relations sont créées de manière hiérarchique pour qu’un champ de clé étrangère dans une table soit de fait une référence à l’élément global qui représente cette table.

 

Type d’extension de schéma

L’information d’extension de schéma est une information supplémentaire lue par la base de données qui est, ensuite, incorporée dans le schéma, soit comme des données d’annotation, soit des attributs. Il existe quatre types d'options d'extension lors de la génération de schémas : (i) aucune information d'extension ; (ii) extensions SQL/XML ; (iii) extensions serveur SQL MS ; et (iv) extensions Oracle. Celles-ci sont décrites ci-dessous :

 

Aucun : Aucune information supplémentaire n’est fournie par la base de données.

SQL XML : Les extensions SQL/XML ne sont pas insérées lorsque des schémas sont générés dans un format plat. L'information d'extension est stockée dans les annotations et est décrite dans la spécification SQL/XML (INCITS/ISO/IEC 9075-14-2008).

Serveur MS SQL : Sélectionner Microsoft SQL Server génère des extensions de serveur SQL. Voir SQL Server Books Online pour les ressources et l'information de MSDN à propos de l'annotation des schémas XSD. Les éléments liés à l'annotation suivants sont générés dans le schéma: sql:relation, sql:field, sql:datatype, sql:mapped.

Oracle Les extensions Oracle sont sélectionnées par défaut en travaillant avec une base de données Oracle. Une information de base de données supplémentaire est stockée en tant qu'attributs. L'information détaillée peut être trouvée dans la documentation en ligne d'Oracle. Les sous-ensembles suivants des attributs sont générés actuellement : SQLName, SQLType, SQLSchema.

 

Note :Bien que les extensions SQL Server et Oracle peuvent être générées pour leurs bases de données respectives, elles ne sont pas limitées. Cela peut être utile lors du travail avec une troisième base de données et si vous souhaitez générer un schéma capable de travailler plus tard soit avec le serveur SQL ou Oracle.

 

Volet Aperçu

Le volet Aperçu (capture d'écran ci-dessous) affiche la structure de la table actuellement sélectionnée dans l'onglet Sélection. Lorsqu'une nouvelle table est sélectionnée dans l'onglet Sélection, cliquez sur la touche Aperçu dans le volet Aperçu pour afficher la table. Cliquez sur la touche Recharger pour réinitialiser l'aperçu.

ImportDBDataPreview

Lorsque les enregistrements sont importés, chaque champ peut être importé soit comme élément, soit comme attribut de l’enregistrement. De manière alternative, vous pouvez choisir de ne pas importer de champ. Pour spécifier si un champ peut être importé en tant qu'un élément ou attribut ou ne peut pas être importé du tout, cliquez sur le symbole à gauche du nom de la colonne. Des clics répétitifs vous permettront de parcourir ces trois options. Dans la capture d’écran ci-dessus, par exemple, le champ Book_ID a été défini pour être importé comme attribut, le champ NumPages pour ne pas être importé, et tous les autres champs à être importés comme éléments.

 

Conversions de type de données

Les informations concernant les types de données de base de données en types de données de Schéma XML sont listées dans les Annexes.

 

© 2018-2024 Altova GmbH