Types Atomiques
Il existe cinq types atomiques JSON (aka simple or primitive) types: (i) string, (ii) number, (iii) integer, (iv) boolean et (v) null. Pour spécifier qu'une définition est un de ces types atomiques, procédez à l'une des deux étapes :
•Double-cliquer sur le champ de valeur Type dans la fenêtre de définition et sélectionner le type
•Dans l'assistant à la saisie Détails, sélectionner le type provenant de la liste déroulante dans le champ Type.
Les contraintes de chaque type atomique sont décrites ci-dessous.
Chaîne
Pour le type de chaîne, vous pouvez spécifier les contraintes suivantes : (i) longueur de la chaîne, (ii) une expression régulière qui décrit le motif de la chaîne, (iii) un format prédéfini depuis la spécification.
Note : | dans les paramètres de validation JSON de XMLSpy, vous pouvez spécifier si le format de chaînes dans les documents d'instance JSON doit être validé ou non. |
Numérique
Le type numérique désigne un nom collectif pour deux types (number et integer; voir capture d'écran ci-dessous). Le type actuel est défini dans le champ Mode (dont le défaut est number). La différence entre les deux types est que le type number autorise les décimales alors que le type integer ne l'autorise pas. Si une valeur existe dans le champ MultipleOf, alors la valeur d'instance doit être un entier multiple de la valeur MultipleOf.
Les valeurs valides pour le type number défini dans la capture d'écran ci-dessus sont : 5.94, 6.93, 7.92, et 8.91.
Booléenne et Null
Le type boolean prend soit true ou false en tant que ses valeurs. Le type null prend null en tant que sa valeur. Aucun des types ne prend une contrainte.