Altova XMLSpy 2025 Professional Edition

Cette section :

 

Conformité du moteur

Rétrocompatibilité

Espaces de nom

Compatibilité avec le schéma  

Comportement spécifique à la mise en œuvre  

 

 


 

 

Conformité

Le moteur XSLT 2.0 de XMLSpy est conforme aux Recommandations XSLT 2.0 du 23 janvier 2007 et aux Recommandations XPath 2.0 du 14 décembre 2010 du World Wide Web Consortium (W3C's).

 

 


 

 

Rétrocompatibilité

Le moteur XSLT 2.0 est rétrocompatible. Généralement, la compatibilité rétroactive du moteur XSLT 2.0 entre en jeu si vous utilisez le moteur XSLT 2.0  pour traiter une feuille de style XSLT 1.0 ou une instruction. Veuillez noter qu'il peut y avoir des différences dans les sorties produites par le moteur XSLT 1.0 et la rétrocompatibilité du moteur XSLT 2.0.

 

 


 

 

Espaces de nom

Votre feuille de style XSLT 2.0 devrait déclarer les espaces de noms suivants afin que vous puissiez utiliser les constructeurs de type et les fonctions disponibles dans XSLT 2.0. Les préfixes indiqués ci-dessous sont utilisés de manière conventionnelle ; vous pourriez utiliser les préfixes alternatifs si vous le souhaitez.

 

Nom d'espace de nom

Préfixe

Espace de nom URI

Types de schéma XML

xs:

http://www.w3.org/2001/XMLSchema

Fonctions XPath 2.0

fn:

http://www.w3.org/2005/xpath-functions

 

Généralement ces espaces de nom seront déclarés sur l'élément xsl:stylesheet ou xsl:transform, tel que montré dans la liste suivante :

 

<xsl:stylesheet version="2.0"

xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform"

xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"

xmlns:fn="http://www.w3.org/2005/xpath-functions"

...

</xsl:stylesheet>

 

Veuillez noter les points suivants :

 

Le moteur XSLT 2.0 utilise l'espace de nom XPath 2.0 et Fonctions XQuery 1.0 (recensées dans la table ci-dessus) en tant que son espace de noms de fonctions par défaut. Ainsi, vous pouvez utiliser les fonctions XPath 2.0 et XSLT 2.0 dans votre feuille de style sans aucun préfixe. Si vous déclarez l'espace de nom des fonctions XPath 2.0 dans votre feuille de style avec un préfixe, vous pourrez utiliser en plus le préfixe attribué dans la déclaration.

Lors de l'utilisation des constructeurs de types et des types provenant de l'espace de nom du Schéma XML, le préfixe utilisé dans la déclaration d'espace de nom doit être utilisé lors de l'appel du constructeur de type (par exemple, xs:date).

Certaines fonctions XPath 2.0 portent le même nom que les types de données du schéma XML. Par exemple, pour les fonctions XPath fn:string et fn:boolean, il existe des types de données du schéma XML portant le même nom local : xs:string et xs:boolean. Donc si vous décidez d'utiliser l'expression XPath string('Hello'), l'expression évalue en tant que fn:string('Hello')et non pas en tant que xs:string('Hello').

 

 


 

 

Compatibilité avec le schéma

Le moteur XSLT 2.0 est compatible avec le schéma. Vous pouvez ainsi utiliser des types de schéma définis par l'utilisateur et l'instruction xsl:validate.

 

 


 

 

Comportement spécifique à l'implémentation

Ci-dessous, vous trouverez une description de la gestion du moteur XSLT 2.0 des aspects spécifiques à l'implémentation du comportement de certaines fonctions XSLT 2.0.

 

xsl:result-document

Les encodages pris en charge en supplément sont (les codes spécifiques à Altova) : x-base16tobinary et x-base64tobinary.

 

function-available

La fonction teste la disponibilité des fonctions in-scope (XSLT, XPath, et fonctions d'extension).

 

 

unparsed-text

L'argument href accepte (i) les chemins relatifs pour les fichiers dans le dossier base-uri et (ii) les chemins absolus avec ou sans file:// protocol. Les encodages pris en charge de manière supplémentaire sont (spécifiques à Altova): x-binarytobase16 et x-binarytobase64. Exemple : xs:base64Binary(unparsed-text('chart.png', 'x-binarytobase64')).

 

unparsed-text-available

L'argument href accepte (i) les chemins relatifs pour les fichiers dans le dossier base-uri et (ii) les chemins absolus avec ou sans file:// protocol. Les encodages pris en charge de manière supplémentaire sont (spécifiques à Altova): x-binarytobase16 et x-binarytobase64.

 

Note :les valeurs d'encodage suivantes, qui sont mises en œuvre dans des versions antérieures du produit prédécesseur de RaptorXML, AltovaXML, sont dépcréciées à présent : base16tobinary, base64tobinary, binarytobase16 and binarytobase64.

 

 

 

© 2018-2024 Altova GmbH