Générer des instructions SQL
Avec DatabaseSpy Enterprise Edition, en plus des instructions SQL standard, vous pouvez aussi exécuter des genres spéciaux d’instructions SQL qui sont appelées « Modèles SQL ».
Si vous ne l’avez pas déjà fait, ouvrez d’abord le projet démo NanonullEnterprise.qprj, voir Ouvrir le Projet du Tutoriel. Vous trouverez un modèle SQL démo appelé SQLTemplate1.sql dans le dossier des Modèles SQL à l’intérieur de la fenêtre de projet.
Pour exécuter le modèle SQL démo :
1.Double-cliquer le fichier SQLTemplate1.sql pour l’ouvrir dans l`Éditeur SQL.
2.Cliquez sur Exécuter . Une boîte de dialogue est désormais affichée, qui vous invite à saisir une valeur de paramètre.
3.Double-cliquez sur la ligne sous :addresstype, tapez « home » comme valeur de paramètre, puis cliquez sur OK.
Notez que seules les adresses de type « home » (cinquième colonne) sont extraites de la table addresses.
4.Cliquez sur Exécuter et cette fois, saisissez « work » comme valeur de paramètre. Vous observerez que seules des adresses de type « work » sont extraites maintenant.
Les étapes ci-dessus sont essentiellement illustrées comment un modèle typique SQL fonctionne : elles fournissent l’option pour rendre certaines parties du conditionnel de requête SQL. Les parties conditionnelles sont appelées « paramètres » et sont marquées par un caractère (voir le paramètre :addresstype à l’intérieur de l’instruction SQL). Lorsque vous tentez d´exécuter une telle requête, DatabaseSpy vous invitera à remplir la valeur de paramètre (ou des valeurs multiples, si applicable), telle que requis.
Mis à part l’exécution des instructions SQL répondant aux conditions, vous pouvez aussi utiliser des modèles SQL pour générer de multiples instructions SQL en un clic de bouton. Essayons l’exemple suivant :
1.Cliquez de la touche de droite dans la table addresses dans le Navigateur en ligne et sélectionnez Extraire les données | Toutes les lignes depuis le menu contextuel.
2.Dans la grille du Résultat, cliquez sur l’en-tête de la colonne type pour y sélectionner toutes les données.
3.Cliquez de la touche de droite dans la sélection et choisissez Exécuter un modèle avec des valeurs | SQLTemplate1.sql.
Cette commande appelle le modèle décrit précédemment autant de fois qu’il y a de lignes à l’intérieur de la colonne, et fournit la valeur de chaque ligne comme paramètre au modèle SQL. Par conséquent, de multiples instructions SELECT SQL sont généréeset affichées dans l’Éditeur SQL. DatabaseSpy exécute également toutes les instructions générées et le résultat de chacune d’entre-elles est visible dans une grille de Résultat séparée.
L’exécution du modèle SQL dans cet exemple n’est réalisée qu’à des fins de démonstration. Dans une situation réelle, vous allez vouloir appliquer la même technique afin de générer plus d’instructions utiles, par exemple, celles qui insèrent des données dans les tables. Pour plus de détails sur les modèles SQL, y compris un exemple qui explique comment générer les instructions INSERT , voir Modèles SQL.