Altova DatabaseSpy 2025 Enterprise Edition

Gérer les objets de base de données

Accueil Préc Haut Suivant

Ce chapitre se concentre sur la consultation et la modification de la structure des objets de base de données. Si vous voulez une interaction avec les données entreposées par les objets de base de données, voir Extraire et éditer les données.

 

Dans DatabaseSpy, le Navigateur en ligne est la manière principale de parcourir la structure de la base de données et d’explorer les objets de la base de données de manière hiérarchique. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux objets de base de données ou modifier les existants utilisant les actions du menu contextuel.

dbs_table_01

Navigateur en ligne

L’Éditeur Design fournit les moyens pour consulter de multiples tables et relations entre elles comme un diagramme que vous pouvez enregistrer dans un fichier. Dans l’Éditeur Design, vous pouvez configurer le niveau de détail affiché et vous pouvez également modifier la structure de base de données.

dbs_design_editor

Éditeur Design

 

Concevoir des objets de base de données

Vous pouvez créer de nouveaux objets de base de données ou modifier la structure de bases de données existantes d’une des manières suivantes, dépendant de vos préférences :

 

De manière visuelle, depuis le Navigateur en ligne. Cette approche ne requiert pas l’écriture de SQL ; elle implique l’utilisation du menu contextuel et l’édition de propriétés d’objet depuis la fenêtre des Propriétés.

De manière visuelle, depuis l’Éditeur Design. Cette approche ne requiert pas non plus l’écriture de SQL. La structure de la table affichée dans la fenêtre de l’Éditeur Design modifie l’apparence lors de vos modifications et vous pouvez personnaliser le niveau des détails affichés.

Approche basée sur SQL depuis l’Éditeur SQL. Vous pouvez soit générer les instructions « Data Definition Language »(DDL) des objets existants, écrire de telles instructions à partir de zéro ou éventuellement exécuter des scripts SQL.

 

Veuillez noter les points suivants :

 

Les limitations diverses spécifiques à la base données s’appliquent lors de l’édition d’objets de la base de données existants, soit de l’Éditeur Design ou du Navigateur en ligne, tel que mentionné plus loin dans la documentation. Lorsque c’est le cas, les commandes correspondantes sont désactivées ou des messages de notification appropriés sont affichés par DatabaseSpy.

Toute modification que vous effectuez à la structure de la base de données (soit du Navigateur en ligne, soit de l’Éditeur Design) n’est pas appliquée immédiatement mais enregistrée dans un script de changement qui est affiché dans la fenêtre Script de changement de structure de la base de données. Pour déployer les modifications dans la base de données, vous devez exécuter le script de changement.

Afin de créer ou modifier les objets de la base de données avec succès, votre compte utilisateur de la base de données doit avoir le niveau de serveur requis et les privilèges au niveau de la base de données.

 

Devenez actif sur de multiples objets de la base de données

Depuis le Navigateur en ligne, vous pouvez devenir actif sur de multiples objets de la base de données, si ceci est permis par le contexte. Ces actions comprennent :

 

Abandon de multiples tables

Abandon de multiples colonnes

Suppression de données de multiples tables ou modes

 

Par exemple, pour abandonner de multiples tables lors de la même opération, cliquez avec la touche de droite sur le dossier "Tables" sous votre base de données ou schéma et sélectionnez Supprimer Tables depuis le menu contextuel. De la même manière, pour abandonner plusieurs colonnes de la même table, sélectionnez d’abord plusieurs colonnes en utilisant la clé Ctrl appuyée, cliquez avec la touche de droite, puis sélectionnez Supprimer Colonne(s) depuis le menu contextuel.

dbs_drop_multiple

Les modifications structurelles ne sont pas validées directement dans la base de données. À la place, un script de changement est généré dans la fenêtre du script de changement de structure de la base de données, où vous pouvez le revoir avant l’exécution ou le rétablir avant l’exécution si nécessaire, voir aussi Abandonner les objets de la base de données.

© 2018-2024 Altova GmbH