Paramètres graphiques de base
Cette section :
•Configurer le type de graphique
•Liste des types de graphiques
Configurer le type de graphique
Les paramètres les plus basiques sont ceux du Type de graphique. Pour sélectionner le type de graphique, cliquer sur Modifier type dans la barre outils de la fenêtre du graphique.
Les différents types de graphiques disponibles sont regroupés ci-dessous. Dans le dialogue Modifier type (capture d'écran ci-dessus), sélectionner le type de graphique que vous souhaitez et cliquer sur OK.
Dans les camemberts, une colonne/axe fournit les valeurs, une autre colonne/axe fournit les libellés pour ces valeurs. La colonne/l'axe de libellés peut prendre des valeurs non-numériques.
|
Les graphiques à barres peuvent présenter deux ensembles de valeurs réparties sur deux axes (ci-dessous). Ils peuvent aussi utiliser trois ensembles de valeurs, comme montré dans l'exemple ci-dessous : (i) continent, (ii) année, (iii) volume des ventes. Les graphiques à barres peuvent être affichés en 2D (ci-dessous) ou 3D (ci-dessus). Un graphique à trois axes peut aussi être superposé si vous souhaitez présenter des totaux. Comparer le graphique superposé ci-dessous avec le graphique ci-dessus. Le graphique superposé montre le total des ventes sur tous les continents.
|
La différence entre un graphique à lignes (ci-dessous à gauche) et un graphique à valeur de mesure (ci-dessous à droite) est que les graphiques à lignes de mesure ne prennent que des valeurs numériques pour l'axe X. Si vous souhaitez afficher des graphiques à ligne avec les valeurs de texte sur l'axe X, utiliser les graphiques à lignes.
|
Les graphiques à aires constituent une variation des graphiques à lignes, dans lesquels les aires situées en-dessous des lignes sont colorées. Les graphiques à aires peuvent être superposés (voir graphique à barre ci-dessus).
|
Un graphique à chandeliers peut être utilisé pour illustrer l'évolution des prix de titres, de marchandises, de devises, etc. sur une certaine période. Le graphique indique non seulement la manière dont les prix se sont développés au fil du temps, la clôture, les prix les plus élevés et les plus bas de la journée et (éventuellement) l'ouverture. L'axe Y prend trois ou quatre séries (fermeture, haut, bas, ouverture (en option)). La capture d'écran ci-dessous montre un graphique à chandeliers à quatre séries.
|
Les graphiques à jauge sont utilisés pour illustrer une seule valeur et montrer sa relation par rapport à des valeurs minimum et maximum. |
Autres paramètres de base
Dans le panneau Paramètres du graphique, vous pouvez aussi définir le titre du graphique (voir capture d'écran ci-dessous).