Générer des Scripts DDL complets
DatabaseSpy vous permet de générer des instructions DDL (Data Definition Language) pour tous les objets d’une base de données ou d’un schéma, tout comme un script SQL. Vous pouvez aussi générer des scripts DDL pour de multiples schémas ou bases de données dans la même opération.
Générer des scripts DDL complets d’une base de données ou d’un schéma peut être utile, par exemple, si vous voulez recréer la structure de ce schéma ou de la base de données sur un autre serveur ou environnement, ou si vous voulez sauvegarder la structure de base de données actuelle, ou si vous voulez créer une capture de texte de la structure de base de données actuelle pour la comparer plus tard avec une autre capture.
Pour générer des scripts DDL complets d’un schéma ou d’une base de données :
1.Dans la Navigateur en ligne, sélectionnez la base de données ou le schéma duquel vous voulez générer des scripts DDL. Dans l’exemple ci-dessous, le schéma "dbo" de la base de données du tutoriel "ZooDB" est sélectionné.
2.Cliquez avec la touche de droite dans le schéma ou la base de données ("dbo", dans cet exemple), et sélectionnez la commande Afficher dans nouvel Éditeur SQL | Achever Script DDL depuis le menu contextuel.
Si le genre de base de données actuel prend en charge de multiples schémas (comme la base de données ci-dessus ZooDB), il est possible de générer les scripts DDL pour de multiples schémas dans une opération (chaque schéma dans un fichier séparé). Pour sélectionner de multiples schémas ou bases de données, cliquez sur les schémas requis tout en tenant appuyée la clé Shift.
Notez que, dans cet exemple, le parent immédiat de toutes les tables, les affichages, procédures, etc. est un schéma. Ceci peut être une base de données dans d’autres genres de base de données. La structure affichée dans le Navigateur en ligne dépend du genre de la base de données connectée actuellement.
Lorsque vous exécutez la commande Script DDL complet pour un schéma unique ou une base de données, DatabaseSpy analyse tous les objets (tels les tables, affichages, procédures stockées, etc.), puis génère leurs instructions DDL correspondantes dans une nouvelle fenêtre de l’Éditeur SQL. Si de multiples schémas ou bases de données ont été sélectionnés, le script DDL de chaque schéma ou base de données se trouvera dans une nouvelle fenêtre de l’Éditeur SQL.
Dans le Serveur SQL, si vous aviez sélectionné les deux, schéma et base de données, alors les scripts pour la base de données seront générés. Le script de la base de données généré inclura tous les objets de tous les schémas dans cette base de données.
Alors que des instructions DDL sont générées, vous êtes informés du progrès dans la fenêtre de Sortie ainsi qu’à travers la boîte de dialogue de laquelle vous pouvez aussi annuler l’opération.
Une fois que la génération de l’instruction est complète, vous pouvez enregistrer le script dans un fichier, tel que décrit dans Ouvrir, Enregistrer et Fermer les fichiers SQL.