Exporter des données de configuration
Vous pouvez exporter des entrées spécifiques à l’intérieur d’un conteneur out des conteneurs entiers. Avant d'exporter des objets, FlowForce vous informe sur une page séparée de tous les objets qui sont dépendants de ou référencés par les objets que vous souhaitez exporter. Ceci vous permet de voir s’il existe des dépendances manquantes. Si vous exporter des objets vers un FlowForce Server en cours, vous pouvez aussi voir si chaque objet existe déjà sur le serveur de destination.
Par défaut, FlowForce Server n'exporte pas les catégories suivantes de données sensibles :
•Mots de passe définis localement dans les tâches
•Mots de passe disponibles en tant qu'entrées d'identifiant autonomes
•Les mots de passe stockés avec des fonctions de système (comme des fonctions /system/ftp)
•OAuth 2.0 secret client, jeton d’autorisation et jeton de réinitialisation(Advanced Edition)
•Clés privées dans une paire de clé certificat et privé(Advanced Edition)
Pour exporter des données sensibles, sélectionnez la case à cocher Exporter des données sensibles au cours de l’exportation. Veuillez noter que si vous cochez la case, l'archive exportée contiendra les données sensibles en texte clair.
Si vous ne cochez pas la case, les données sensibles ne seront pas exportées. Dans ce cas, en ré-important les données dans FlowForce Server, vous avez l'option d'écraser chaque entrée individuelle ou de la sauter. Si vous choisissez de l'écraser, les données sensibles existantes seront remplacer avec des valeurs vides. Concrètement, dans le cas des identifiants, le mot de passe sera vide. Dans le cas des certificats, le certificat n'aura pas la clé privée. Dans le cas des identifiants OAuth 2.0, le secret client, le jeton d'accès et le jeton de réinitialisation seront vides.
Comment exporter des données de configuration
Pour exporter des données de configuration, suivez les étapes ci-dessous :
1.Ouvrez la page de configuration de l’interface d’administration Web et sélectionnez les enregistrements que vous souhaitez exporter. Vous pouvez sélectionner les entrées spécifiques avant un conteneur ou dans le conteneur entier.
2.Cliquez sur Exporter les objets sélectionnés.
3.Dans le dialogue Exporter objets sélectionnés, vous pouvez choisir d’exporter vos données de configuration vers une instance de FlowForce Server en cours (Exporter vers le serveur) ou vers un fichier avec une extension .zip. Lorsque vous passez à l’option Exporter au serveur (rectangle rouge ci-dessous), vous allez devoir saisir le nom de l’hôte de la destination de FlowForce Server, le port sur lequel il est exécuté, votre nom utilisateur et mot de passe à l’instance de la destination de FlowForce Server, puis cliquez sur Exporter.
4.Une fois que vous avez sélectionné l’option d’exportation pertinente, la page d’exportation sera ouverte et affichera tous les enregistrements à exporter. Cette page vous permet d’inclure/exclure les enregistrements des dépendances (capture d’écran ci-dessous). La capture d’écran ci-dessous illustre la page Exporter une fois que l’option Exporter au serveur a été sélectionnée.
Les entrées sur fond jaune sont celles qui sont en cours d'exportation. Les entrées qui sont grisées représentent des dépendances dans les fonctions de système intégrées, vous ne pourrez donc faire aucune action sur ces entrées.
La colonne Serveur à distance indique si le fichier existe à la destination. Si les dépendances existent déjà à la destination, vous pouvez sans problème exclure de telles entrées de l’exportation. Sinon, si vous exportez sans dépendance et que celles-ci n'existent pas à la destination, ce type de tâche échouera.
L’option Exporter les données sensibles vous permet en option d'inclure des mots de passe, des clés privées de certificat et des données OAuth sensibles dans le package exporté. Pour des raisons de sécurité, il n'est pas recommandé de cocher cette case à moins que vous souhaitez réellement transférer des données sensibles en texte clair en dehors de FlowForce Server. Pour les détails sur l’exportation de l’information sensible, voir la sous-section Comment exporter les données sensibles ci-dessous.
La case à cocher Downgrade credentials for FlowForce 2019r3 or earlier doit être sélectionnée si la liste exportée inclut des entrées de type identifiant et si le serveur cible de FlowForce est la version 2019r3 ou antérieure. Après la publication, les identifiants ont de nouvelles options « Autoriser usage » et donc la case à cocher permet de rendre des enregistrements plus récents compatibles avec des versions plus anciennes de FlowForce. Pour plus d’information sur les options Autoriser usage, voir Identifiants.
La capture d’écran ci-dessous affiche la page Exporter une fois que l’option Exporter au fichier a été sélectionnée. Dans ce cas, il n’est pas possible de déterminer si les objets exportés existent à la destination. Pour cette raison, la colonne Current State affiche l’information suivante : « Peut ou ne peut exister sur un serveur à distance.» Si les dépendances existent à la destination quand vous importez l’archive .zip dans FlowForce, vous pouvez exclure les dépendances depuis l’exportation. Si les dépendances existeront à la destination lorsque vous réimportez l'archive .zip dans FlowForce Server, vous pouvez sans problème ne pas exporter ces entrées. Autrement, lorsque vous tenterez d’importer des données, l’importation échouera.
5.Une fois que vous avez sélectionné l’option d’exportation pertinente et les entrées que vous souhaitez exporter, cliquez sur le bouton Exporter.
Comment exporter des données sensibles
Lorsque vous exportez les données provenant de FlowForce Server, vous pouvez choisir d’inclure les données sensibles avant l’archive exportée. Les exemples ci-dessous décrivent deux possibles approches.
Exemple 1 : Exclure des données sensibles
La capture d’écran ci-dessous affiche une tâche (AddNumbers) qui fait référence à une entrée d’identifiant (my.credentials). L’identifiant est situé dans le même conteneur que la tâche.
Si vous choisissez d'exporter les deux objets dans un fichier (archive .zip), sans sélectionner l'option Exporter des données sensibles, il se produira les événements suivants :
1.La tâche sera exportée.
2.L'enregistrement d'identifiant sera exporté sans le mot de passe.
Si, par la suite, vous importez l'archive .zip dans un environnement FlowForce Server où les deux objets n'existent pas, les deux objets seront créés avec succès. Veuillez noter que le mot de passe associé avec l'enregistrement d'identifiant sera vide. Si les objets existent déjà dans l'environnement cible, vous pouvez les écraser ou supprimer la case à cocher correspondante et les ignorer. La capture d’écran ci-dessous affiche que les objets dans l’environnement cible seront écrasés.
Si vous choisissez d'écraser les enregistrements, les événements suivants se produisent :
1.La tâche existante dans FlowForce Server sera écrasée par la tâche provenant de l'archive .zip.
2.L'enregistrement d'identifiant existant dans FlowForce Server sera écrasé par celui provenant de l'archive .zip, mais le mot de passe de la destination restera vide.
Si vous n'écrasez pas l'identifiant, l'identifiant restant restera intouché.
Exemple 2 : Inclure des données sensibles
Dans cet exemple, les mêmes deux entrées comme ci-dessus ont été sélectionnées pour l’exportation, et l’option Exporter des données sensibles a été activée. Dans ce cas, les événements suivants se produisent :
1.La tâche sera exportée.
2.L'enregistrement d'identifiant sera exporté et inclura le mot de passe.
Si, par la suite, vous importez l'archive .zip dans un environnement FlowForce Server où les deux objets n'existent pas, les deux objets seront créés avec succès. Le mot de passe associé avec l'enregistrement d'identifiant sera celui provenant du fichier .zip.
Si les objets existent déjà dans l'environnement cible, vous pouvez les écraser ou supprimer la case à cocher correspondante et les ignorer. Si vous choisissez d'écraser les enregistrements, les événements suivants se produisent :
1.La tâche existante dans FlowForce Server sera écrasée par la tâche provenant de l'archive .zip.
2.L'enregistrement d'identifiant existant dans FlowForce Server sera écrasé par celui provenant de l'archive .zip. Le mot de passe de destination sera aussi écrasé par celui provenant de l'archive .zip.
Si vous n'écrasez pas l'identifiant, l'identifiant restant restera intouché.