Déclencheurs de Système de fichier
Un déclencheur de système de fichier démarre une tâche lorsqu’un changement est détecté dans un fichier ou un dossier (par ex., un nouveau fichier a été ajouté). Veuillez noter que les fichiers supprimés ne peuvent pas être contrôlés. Vous pouvez configurer l'intervalle d’interrogation du répertoire de manière (par ex., toutes les 60 secondes), et vous pouvez définir en option la date de début et d'expiration du déclencheur. Vous pouvez aussi utiliser des caractères génériques pour filtrer les fichiers dans un répertoire. La capture d’écran ci-dessous illustre un modèle de déclencheur de système de fichier.
Les paramètres d’un déclencheur file-system sont décrits ci-dessous.
Vérification | Spécifie les changements au suivi. Indépendamment de l’option de vérification que vous sélectionnez, lorsque vous ajoutez un nouveau déclencheur et enregistrez la tâche, tous les fichiers existants dans le répertoire spécifié sera considéré comme étant modifié, et la tâche sera exécutée.
Les possibles options de vérification sont recensées ci-dessous :
•Récemment créé : Le déclencheur déclenche dès qu’un fichier est ajouté ou renommé. En termes de chargement de serveur, cette option exige le moins de ressources de serveur.
•Date modifiée : Le déclencheur se déclenche si un horodatage de fichier a changé ou si un fichier a été ajouté ou renommé. Cette option nécessite un peu plus de ressources depuis le serveur que la précédente.
•Contenu : Le déclencheur se déclenche si le contenu d’un fichier change ou si le fichier a été ajouté ou renommé. Notez que cette option peut placer une grosse charge sur le serveur, car le contenu est calculé en code hash à chaque fois que le répertoire est interrogé.
|
De fichier ou répertoire | Ceci est le chemin dans lequel vous voulez vérifier les changements de suivi. Notez que seuls les fichiers dans le répertoire spécifié sont vérifiés. Vous pouvez aussi utiliser les caractères génériques pour cibler uniquement les fichiers qui correspondent à un modèle particulier. Par exemple, le chemin C:\Project\A* fera que FlowForce vérifie tous les fichiers commençant par A qui sont situés dans le dossier Project.
|
Intervalle de sondage | Spécifie la fréquence (en secondes) avec laquelle le répertoire sera sondé. La valeur par défaut est de 60 secondes. La valeur minimum est 1 seconde.
|
Si un changement a été détecté pendant la période de sondage, le serveur attendra pour N secondes (la période fixée) avant de vérifier le fichier/répertoire spécifié pour davantage de changements. S’il n’a eu aucun changement supplémentaire durant la période spécifiée, la tâche démarrera. Autrement, le serveur attendra pour la durant la période spécifiée et effectuera une nouvelle vérification pour voir si le fichier a changé depuis la dernière vérification.
Cette option permet à FlowForce Server d’attendre jusqu’à ce qu’un fichier ait été écrit entièrement avant de déclencher la tâche.
|
Démarrage | Définit la date et l’heure du démarrage du déclencheur. Cliquer sur le champ de la date ouvre le calendrier pop-up où vous pouvez choisir la date de démarrage. Vous pouvez également saisir la date manuellement.
La valeur du champ Time doit être dans le format HH:MM:SS or HH:MM.
|
Expire | Définit la date et l’heure lorsque le déclencheur expire. Lorsque vous cliquez sur le champ de la date, un calendrier pop-up s’ouvre où vous pouvez choisir la date d’expiration. Vous pouvez également saisir la date manuellement.
La valeur du champ Time doit être dans le format HH:MM:SS or HH:MM.
|
Fuseau horaire | Définit le fuseau horaire applicable à la date et à l’heure de démarrage et d’expiration. Le fuseau horaire par défaut est défini dans les paramètres d’administration du serveur.
|
Priorité (Édition avancée) | Dans FlowForce Server Advanced Edition, attribuez la priorité aux tâches dans la file d’attente. La priorité est estimée sur la base de toutes les tâches attribuées à la file d’attente. La priorité peut être faible, en-dessous de normale, normale, au-dessus de normale ou élevée. La priorité par défaut est normale. Vous pouvez définir la priorité pour tout type de trigger. Si votre tâche a configuré de multiples déclencheurs, vous pouvez sélectionner différentes valeurs de priorité pour eux, le cas échéant.
Files d’attente globales Définir la priorité Trigger est particulièrement important pour les files d’attente globales, car vous pouvez décider quelles tâches sont plus importantes dans une file d’attente et devraient être déclenchées d’abord. Dans la plupart des cas, une tâche n’aura qu’un déclencheur. Une tâche dont le déclencheur a une priorité élevée et dont les conditions trigger et dont les conditions ont été déclenchées d’abord.
En partant du fait qu’il y a plusieurs tâches dans une file d’attente globale, et que chaque tâche a plusieurs déclencheurs à priorité différente, FlowForce cochera d’abord les déclencheurs à priorité élevée. Si les conditions du déclencheur ne sont pas remplies, FlowForce Server cochera ensuite les déclencheurs à priorité inférieure. Pour une tâche à plusieurs déclencheurs, il serait plus judicieux de définir la même valeur de priorité pour tous (par ex., priorité élevée si la tâche est plus importante que d’autres dans la file d’attente).
Files d’attente locales Une file d’attente locale traite les instances pour une et la même tâche. Si seul un déclencheur est configuré, la valeur de priorité sera ignorée. S’il existe plusieurs déclencheurs à priorités différentes, les déclencheurs se feront concurrence. Par exemple, une tâche a un minuteur et un déclencheur ‘file-system’. Le minuteur est de priorité inférieure, alors que le déclencheur ‘file-system’ est de priorité élevée. Si la condition du minuteur a été remplie, et s’il n’y a pas d’autres fichiers à traiter, le minuteur démarrera sa tâche plus tôt que le deuxième déclencheur. Toutefois, s’il faut traiter de multiples fichiers, le minuteur attendra, et le déclencheur ‘file-system’ aura la priorité.
|
Activé | La case à cocher Activé vous permet de confirmer ou désactiver un déclencheur.
|