Ressources
Les Ressources globales d’Altova sont des alias pour des fichiers, dossiers et ressources de bases de données. Chaque alias peut avoir de multiples configurations et chaque configuration correspond à une seule ressource. Pour cette raison, quand vous utilisez une ressource globale, vous pouvez basculer entre ses configurations. Par exemple, vous pouvez créer une ressource "database" avec deux configurations : développement et production. Dépendant de vos objectifs, vous pouvez basculer entre ces configurations. Dans FlowForce Server, vous pouvez ensuite aisément extraire des données soit de la base de données de développement ou de production, en fournissant la configuration désirée à la fonction de mappage.
Les Ressources globales peuvent être utilisées dans toutes les différentes applications d’Altova (voir la sous-section ci-dessous).
Ressources globales dans d’autres produits d’Altova
Lorsqu'ils sont stockés en tant que Ressources globales, les détails de connexion à la base de données deviennent réutilisables et disponibles dans plusieurs applications d’Altova. Par exemple, si vous avez souvent besoin d'ouvrir le même fichier dans plusieurs applications desktop Altova, vous pourriez le définir en tant que Ressources globales. Si vous devez modifier le chemin de fichier, vous allez devoir le changer à un endroit uniquement. Actuellement, les Ressources globales peuvent être définies et utilisées dans les produits Altova suivants :
•RaptorXML Server et RaptorXML+XBRL Server.
Pour plus d'informations concernant la création des Ressources Globales, se référer au chapitre "Ressources Globales Altova" de la documentation MapForce.
Ressources dans FlowForce Server
Dans FlowForce Server, les ressources globales ne sont pas stockées dans un fichier XML comme dans les applications desktop. Dans FlowForce, chaque ressource est un objet réutilisable qui peut contenir des chemins de fichier ou de dossier ou des détails de connexion de base de données. Les ressources peuvent être copiées, exportées et importées, et sont sujettes au même mécanisme d'accès d'utilisateur que d'autres objets de FlowForce Server. Ceci signifie que tout utilisateur FlowForce peut utiliser toute ressource dans ses fonctions de mappage, s'il est doté des permissions exigées.
Une fois que vous avez créé un mappage avec des ressources globales dans MapForce, vous pouvez le déployer sur FlowForce Server. Au moment du déploiement, vous pouvez choisir si le mappage doit utiliser des ressources globales, cochant alors la case Utiliser les ressources dans le dialogue de déploiement. Si vous ne cochez pas la case, toutes les ressources globales utilisées par le mappage seront résolues, basées sur la configuration sélectionnée actuellement. Si vous avez coché la case, la fonction de mappage nécessitera aussi des ressources dans FlowForce Server. La capture d’écran ci-dessous est un exemple de fonction de mappage déployée vers FlowForce qui exige des ressources pour être exécutée. Veuillez noter que le premier paramètre obtient un chemin par défaut de la ressource.
Dans FlowForce Server, c'est la fonction de mappage qui utilise des ressources globales, pas la tâche. La fonction de mappage lit le chemin du premier fichier d'entrée depuis la ressource. Cela signifie que toutes les tâches employant cette fonction utiliseront le même chemin, à moins que vous contourniez le chemin depuis la page de configuration de la tâche.
Vous pouvez aussi déployer des Ressources globales dans FlowForce Server en tant qu'objets autonomes. Cela signifie il n'est pas nécessaire de déployer d'abord un mappage pour pouvoir déployer une ressource globale. Pour plus d'informations concernant le déploiement des Ressources globales sur FlowForce Server, voir la documentation MapForce la documentation MapForce.
Structure des ressources
Dans toutes les applications de desktop Altova, des ressources globales sont contenues sous la forme de fichiers XML. Le fichier par défaut est appelé GlobalResources.xml ; vous pouvez le trouver sous le répertoire C:\Users\<username>\Documents\Altova dans l'ordinateur sur lequel MapForce est installé. Un fichier de Ressources globales peut contenir plusieurs ressources, aussi appelées "alias". Un alias est soit un chemin de fichier soit un chemin de répertoire, soit un groupe de détails de connexions de base de données. Les alias, quant à eux, peuvent avoir plusieurs configurations. Comme décrit précédemment, les configurations vous permettent de changer de chemin ou de bases de données. Pour une meilleure compréhension, veuillez consulter la structure de l'exemple de Ressource globale suivant (veuillez noter que certaines données ont été omises pour plus de simplicité) :
<Resources> |
Le fichier ci-dessus définit trois ressources (alias) : un chemin de fichier appelé "MyFile", un chemin de répertoire appelé "MyDirectory", et une base de données SQLite appelée "MyDatabase". Chaque alias a deux configurations : une configuration par défaut utilisée pour les tests et une configuration de production.
Dans FlowForce Server, en raison des spécificités de l'environnement de serveur multi-utilisateur, les ressources fonctionnent légèrement différemment. En particulier, un fichier de ressource XML comme celui indiqué ci-dessus devient un objet de ressource dans FlowForce. Plusieurs alias peuvent se trouver dans l'objet de ressource, comme dans les applications de desktop. Néanmoins, chaque alias a une seule configuration, et il s'agit de la configuration que vous avez choisie lors du déploiement de la ressource depuis MapForce vers FlowForce Server.
À chaque fois que vous déployez des Ressources globales de MapForce vers FlowForce Server, seule une des configurations est déployée à la fois. |
Par exemple, si vous avez déployé le fichier de ressource globale ci-dessus, soit la configuration "Default" ou "Production" sera déployée vers le serveur (pas les deux à la fois). Si vous choisissez la configuration "Default", l'objet de ressource ressemblera à ce qui suit dans FlowForce Server :
Dans FlowForce, toute fonction de mappage peut consommer une configuration spécifique d'une ressource globale. C'est pourquoi, dans cet exemple, si vous nécessitez la configuration "Production" sur le serveur, vous devriez déployer le même fichier de ressource à nouveau, cette fois en sélectionnant la configuration "Production" depuis le dialogue de déploiement dans MapForce. En alternative, vous pouvez créer une ressource directement sur le serveur, comme décrit ci-dessous, et changer la fonction de mappage pour qu'elle pointe vers la ressource "Default" à la place. Veuillez noter, néanmoins que l'approche alternative est possible avec les ressources de fichier et de répertoire, mais pas avec les bases de données.
Changer la ressource d'une fonction de mappage
Dans FlowForce, les objets de ressource sont identifiés par l'icône . C'est pourquoi, si vous avez déployé les configurations "Default" et "Production" depuis l'exemple ci-dessus, les ressources correspondantes dans FlowForce Server peuvent apparaître comme suit :
Pour modifier la ressource utilisée par une fonction de mappage :
1.Rendez-vous au conteneur dans lequel la fonction de mappage a été déployée et cliquer pour ouvrir la fonction.
2.Sous "Ressources", choisir un nouveau chemin de ressource. La sélection des ressources fonctionne de la même manière que pour d'autres objets FlowForce comme des fonctions, des identifiants, etc.
Si la fonction de mappage n'a pas de section "Ressources", ce mappage n'a pas été configuré pour les Ressources globales dans MapForce (ou bien, la case Utiliser des ressources n'a pas été sélectionnée lors du déploiement).
N'importe quelle fonction de mappage peut utiliser n'importe quelle ressource, si les exigences suivantes sont remplies :
•Le type de ressource est compatible avec la fonction. Par exemple, une ressource "dossier" ne peut pas être utilisée si la fonction de mappage nécessite une ressource "fichier".
•Le nom d'alias de ressource est celui nécessaire pour la fonction de mappage. Normalement, vous sélectionnez le nom d'alias au moment de la conception du mappage, dans MapForce, mais vous pouvez aussi le contourner dans FlowForce, comme décrit ci-dessous.
Contourner l'alias de ressource
Même si une ressource de fichier ou de dossier peut présenter plusieurs alias, seul un d'entre eux est utilisé au moment de la marche de la tâche. L'alias utilisé au moment de la marche est celui sélectionné dans MapForce pendant la conception du mappage. Par exemple le composant de MapForce suivant est configuré pour générer output.csv dans un alias de répertoire appelé "MyDirectory". Si vous déployez ce mappage dans FlowForce Server, la fonction de mappage dans le serveur doit aussi pointer vers une ressource qui contient l'alias "MyDirectory".
Au lieu d'éditer le mappage dans MapForce à chaque fois que vous souhaitez modifier l'alias, vous pouvez aussi contourner l'alias dans FlowForce Server, depuis la page de configuration de la tâche. Pour contourner les alias de fichier ou de dossier dans une tâche, utiliser la syntaxe suivante, en remplaçant MyFile ou MyDirectory avec le nom d'alias requis :
Type de ressource | Exemple |
---|---|
Fichier | altova://file_resource/MyFile |
Répertoire | altova://folder_resource/MyDirectory |
Par exemple, dans la configuration de tâche ci-dessous, l'alias de répertoire a été changé en "TestDir".
Note : | Le contournement de l'alias comme indiqué ci-dessus n'est pas pris en charge pour les ressources de base de données. Si vous avez plusieurs alias de base de données, passer à l'alias de base de données requis dans MapForce avant de déployer le mappage sur FlowForce Server. |
Éditer les ressources
Vous pouvez éditer des ressources de fichier ou de dossier directement dans FlowForce Server, à la place de le faire dans MapForce et de les redéployer. Pour éditer une ressource, cliquer sur l'enregistrement respectif, mettre à jour les chemins (ou les détails de connexion de base de données), et cliquer sur Enregistrer.
Note : | Dans le cas des ressources de base de données, vous pouvez éditer dans FlowForce uniquement certains champs comme le string de connexion ou la base de données par défaut. Néanmoins, il n'est pas possible de changer le fournisseur de base de données et la méthode de connexion. |
La mise à jour d'une ressource a un effet immédiat sur les éléments suivants :
•Toutes les fonctions de mappage référençant cette ressource •Toutes les tâches qui appellent les fonctions de mappage respectivesfunctions. |