Altova FlowForce Server 2025 Advanced Edition

Copier des fichiers

Accueil Préc Haut Suivant

Ce tutoriel explique comment créer une tâche qui copie les fichiers avec un modèle particulier d’un dossier à un autre. Partons du fait que le département des Ventes reçoit différentes commandes d’achat tous les jours pour des livres et doit partager quelques-uns des fichiers avec le département de Comptabilité. Nous créerons une tâche planifiée qui copiera uniquement les fichiers JSON avec le préfixe BookList dans le dossier de la Comptabilité.

 

Actuellement, le dossier du département des Ventes contient les fichiers suivants :

 

Authors.xml

Authors.xsd

BookCatalog.xlsx

BookList.csv

BookListBiography.json

BookListChildren.json

BookListClassics.json

BookListCrimeMystery.json

BookListFantasy.json

BookListHorror.json

BookListHumor.json

BookListSciFi.json

BookOrder.txt

BookOrder.xml

BookOrder.xsd

Books.json

Books.schema.json

FileList.txt

Notes.txt

ORDERS.EDI

 

Cette liste contient des fichiers exemples que nous avons crée pour ce tutoriel. Ces fichiers sont utilisés à des fins de démonstration uniquement. Veuillez utiliser vos propres fichiers pour tester la fonction décrite dans ce tutoriel.

 

La présentation sommaire est décrite ci-dessous :

 

1.Nous créerons une nouvelle tâche dans le conteneur /public/Examples.

2.Ensuite, nous ajouterons une étape For-Each qui itérera à travers une séquence de fichiers et les copiera depuis le dossier source vers le dossier cible.

3.Ensuite, nous configurerons un timer qui déclenchera la tâche selon un calendrier spécifique.

4.Nous sélectionnerons également un identifiant de mot de passe existant, avec lequel la tâche sera exécutée.

5.Après avoir configuré la tâche, nous allons observer le statut de la tâche sur la page d’accueil. Après l’exécution réussie, nous serons capables de voir les fichiers copiés dans le dossier de destination.

 

Mise en place

Cette sous-section décrit des instructions étape-par-étape sur comment créer la tâche décrite ci-dessus. La mise en œuvre de ce scénario est aussi affichée dans le fichier GIF en bas de ce chapitre.

 

Étape 1 : Créer une tâche

Pour créer une tâche, suivez les instructions ci-dessous :

 

1.Se connecter sur FlowForce Server.

2.Se rendre dans un conteneur pour lequel vous possédez la permission de créer de nouvelles tâches. À des fins de tests, nous utiliserons le conteneur /public/Examples. Si ce conteneur n’existe pas, créez le en utilisant la commande Créer | Créer Conteneur.

3.Dans le conteneur /public/Examples, créez une nouvelle tâche en cliquant sur Créer | Créer tâche.

4.Saisissez le nom de la tâche (par ex., SampleJob), et, en option, une description de la tâche.

 

Dans notre exemple, la tâche est appelée CopyFiles et contient la description suivante : "Copies files from Sales to Accounting."

 

Étape 2 : Ajouter une étape For-Each

Les étapes For-Each vous permettent d’itérer à travers une séquence (par ex., une liste de fichiers dans le répertoire). Un bloc For-Each, qui peut contenir des étapes multiples, est exécuté jusqu’à ce que FlowForce Server termine sa boucle à travers tous les items d’une expression de séquence. Pour configurer une étape For-Each, suivez les instructions ci-dessous :

 

1.Cliquez sur Nouvelle étape For-Each dans la section Étapes d’exécution Steps, qui fait qu’un bloc For-Each apparaisse.

2.Dans le champ de texte de la Séquence, nous fournirons l’expression suivante :

 

list-files('C:\Test\FlowForceServer\CopyFiles\Sales\BookList*.json')

 

La fonction file-system recense les fichiers JSON avec le préfixe BookList situé dans le dossier Sales. Le symbole * signifie que tout peut venir après le préfixe BookList. Tous les autres fichiers dans le dossier seront ignorés.

 

3.La prochaine étape est d’ajouter une étape d’exécution à l’intérieur du bloc For-Each : Cliquez sur l’icône plus à l’intérieur du bloc, puis sélectionnez Nouvelle étape d’exécution Step depuis la liste.

4.Saisir la fonction /system/filesystem/copy dans le champ Exécuter fonction.

5.Définir le paramètre Source à l’{item} - ceci se réfère à la valeur spécifiée dans le champ For Each. La valeur dans le champ For Each signifie que pour chaque item dans la séquence une certaine action sera réalisée. Dans notre exemple, chaque fichier qui correspond au modèle dans le champ Séquence sera copié dans le dossier Accounting.

6.Définir le paramètre Cible au chemin suivant : C:\Test\FlowForceServer\CopyFiles\Accounting - il s’agit d’un chemin du répertoire cible vers lequel les fichiers seront copiés.

7.Permettre l’option Écraser - ceci permettra à FlowForce Server d’écraser les fichiers qui existent déjà dans le dossier de destination.

 

Donc, l’étape For-Each se mettra en boucle à travers la liste des fichiers dans le dossier Ventes et copier uniquement les fichiers JSON avec le préfixe BookList. S’il existe des fichiers dans le dossier Accounting qui correspond aux fichiers qui sont copiés,les fichiers de destination seront écrasés.

 

Étape 3 : Configurer un minuteur

Puisque un de nos objectifs est d’exécuter une tâche selon un calendrier particulier, nous avons besoin de définir un minuteur qui déclenchera la tâche. Pour ajouter un minuteur, suivez les étapes suivantes :

 

1.Naviguez vers la section des Déclencheurs et sélectionnez Nouveau Timer.

2.Définir l’option Exécuter comme Daily.

3.Définir la date et l’heure dans le paramètre Start.

4.Veuillez vous assurer que la case à cocher Activée a été choisie.

 

Étape 4 : Sélectionner un identifiant

Lorsque vous créez une tâche dans FlowForce Server, vous devez fournir les identifiants du compte d'utilisateur avec lesquels la tâche doit être exécutée.

 

Dans la section Identifiants, nous sélectionnerons un identifiant de mot de passe que nous avons créée avant ce tutoriel. Il s’agit d’un objet d’identifiant autonome que vous pouvez utiliser dans toute tâche. Les identifiants autonomes sont pratiques car vous pouvez les mettre à modifier à un endroit et ce changement affectera toutes les tâches qui utilisent la référence d’identifiant.

 

En alternative, vous pouvez préciser un identifiant local, en saisissant votre nom utilisateur et le mot de passe.

 

Pour plus d’information afin de savoir comment créer les types d’identifiants et instructions, voir Identifiants.

 

Étape 5 : Enregistrer la tâche et surveiller son statut sur la page d’accueil

Cliquez sur Enregistrer situé en bas de la page de configuration. Cliquer sur l’onglet Accueil pour aller à la page d’accueil. La page d’accueil affichera la tâche nouvellement configurée dans la section Minuteurs actifs. Dès que la tâche est déclenchée par le minuteur, la tâche pourrait apparaître dans la section Exécuter les tâches pour un bref moment. Pour plus d’information sur la surveillance des statuts de tâches et de statistiques, voir Info de la tâche sur la page d’accueil et Statuts de tâche.

 

Résultat de la tâche

Une fois que l’exécution est réussie, tous les fichiers JSON avec le préfixe BookList auront été copiés dans le dossier Accounting :

 

BookListBiography.json

BookListChildren.json

BookListClassics.json

BookListCrimeMystery.json

BookListFantasy.json

BookListHorror.json

BookListHumor.json

BookListSciFi.json

 

Si l’exécution de la tâche échoue, vérifiez que le journal de la tâche de FlowForce Server identifie les questions.

 

Mise en œuvre affichée en GIF

Pour une démonstration rapide des étapes décrites dans ce tutoriel, cliquez sur le fichier GIF ci-dessous. Notez que seules les seules les étapes 2, 3 et 5 sont illustrées dans la GIF. Pour une illustration des Étapes 1 et 4, voir le tutoriel Hello World.

Cliquez pour voir la démonstration

 

© 2018-2024 Altova GmbH