Altova XMLSpy 2025 Enterprise Edition

Lorsque vous cliquez avec la touche de droite de la souris dans la cellule du Mode Grille, un menu contextuel (capture d’écran ci-dessous : XML à gauche, JSON/YAML à droite) apparaît qui fournit des commandes pour éditer le contenu lié à la cellule et modifier l’affichage. Le menu contextuel peut aussi être accédé en appuyant sur la touche du clavier Menu. Les commandes du menu contextuel sont décrites ci-dessous.

Cliquer pour expansion/compression     jsongridviewcontextmenu_zoom97

Type

Passer la souris sur la commande Type pour afficher un sous-menu dans lequel vous pouvez choisir le type du composant. Vous pouvez aussi directement accéder au sous-menu Type avec le Clavier raccourci Ctrl+ Menu.

 

Insérer avant/après, Apposer, Ajouter enfant

Les commandes Insérer et Apposer ajoutent un item au même niveau. (Dans XML, ceci est par défaut un élément.) Le nouvel item est ajouté, dans le cas de Insérer Après et Insérer Avant, respectivement, après et avant l'item sélectionné, et dans le cas d’Apposer en tant que le dernier frère de l'item sélectionné.

 

La commande Ajouter enfant appose un nouvel item en tant qu'enfant :

 

Dans XML, item enfant est par défaut un élément. Changez le nom du nouvel élément ajouté en double-cliquant sur le nom de la cellule et pour éditer le nom. Changez le type du nœud en cliquant sur l’icône de l’élément (à gauche de son nom), puis en sélectionnant le type de nœud souhaité.

Dans JSON et YAML, si un enfant existe déjà, le nouvel enfant sera du même type que le dernier enfant ; si aucun enfant n’existe, alors le nouvel enfant sera une paire vide key:value.

 

Ajouter Attribut (Mode grille XML)

Activé sur éléments uniquement. Il ajoute un attribut à l’élément sélectionné avec un nom par défaut. Vous pouvez renommer le nouvel attribut en double-cliquant sur son nom et en l’éditant.

 

Wrapper dans Élément (Mode Grid XML)

L’item sélectionné reçoit un élément parent avec un nom par défaut. Vous pouvez renommer le nouvel élément en double-cliquant sur son nom et en l’éditant.

 

Éditer comme Texte brut (Mode Grille XML)

Permet d’éditer le contenu du texte de l’item sélectionné en tant que texte brut. Ceci est utile si, par exemple, vous êtes en train d’éditer du contenu complexe tel que du code HTML. Par exemple, la capture d’écran ci-dessous, affiche l’élément Address dans le Mode Grille.

XSXMLGridViewRawTextOff

Si vous basculez l’affichage de l’élément Address vers le texte brut (voir la capture d’écran ci-dessous), la structure de la grille est convertie en un seul item contenant du texte brut, qui peut être entièrement édité dans le Mode Texte.

XSXMLGridViewRawTextOn

 

Espace blanc de l’élément (Mode Grille XML)

Disponible dans des nœuds d’élément, il ajoute l’attribut xml:space à la balise de l’élément et vous donne la valeur à cet attribut que vous choisissez depuis le sous-menu de la commande.

 

Toutefois, si vous sélectionnez la valeur Omettre, l’attribut xml:space ne sera pas ajouté, ce qui a pour conséquence de normaliser l’espace blanc.

La valeur Preserve préserve tous les espaces blancs et désactive pretty printing pour cet élément. Les espaces blancs préservés sont indiqués dans le Mode Grille par une icône points de suspension.

La valeur Default prend la valeur spécifiée pour cet élément, qui peut être utile pour remplacer une valeur xml:space héritée d’un élément ancêtre dans le document XML.

 

Wrapper dans array, Wrapper dans objet (Mode Grille JSON/YAML)

La partie sélectionnée de la table peut être wrappée soit dans un array soit dans un objet.

 

 

Déplacer vers le Haut/Bas/Gauche/Droite

S’il est possible de déplacer une composante vers le haut, le bas, la gauche ou la droite de son emplacement actuel dans la grille, alors la commande correspondante sera activée. Choisir la commande respective pour effectuer le déplacement.

 

Copier

Ces commandes peuvent être utilisées pour copier la sélection actuelle. Seules ces options sont activées qui sont permises dans ce composant.

 

Commande

Description

Copier comme texte XML/JSON/YAML

La sélection actuelle est sérialisée en tant que balisage XML/JSON/YAML

Copier comme texte séparé par tabulation

La sélection de table actuelle est sérialisée en tant que TSV (valeurs séparées par tab)

Copier en tant qu’Image

L’image actuelle est copiée en tant qu’image

 

Veuillez prendre note des points suivants :

 

Copier en tant qu’Image copie le string encodé en Base64 de l’image sélectionnée. Si le string est collé dans un document où un string Base64-encoded peut être rendu en tant qu’image (par exemple vers une autre table dans l'Affichage Table), il sera rendu. Autrement, il sera collé en tant que string.

Pour insérer du texte dans une cellule, copier le texte et le coller dans la cellule.

Pour importer depuis le fichier, une image par exemple, utiliser la commande Éditer | Insérer | Fichier externe encodé. Une image est insérée en tant que string encodé enBase64 , et affiche ce string en tant qu’image dans le Mode JSON Grid. Les formats de fichier d’image qui sont pris en charge pour les importations sont : PNG, JPEG, BMP, GIF, TIFF.

 

Copier XPath

Cette commande copie une expression localisatrice XPath 3.1 vers le presse-papier, commençant à la racine du document qui situe le nœud sélectionné.

 

Copier XPointer (Mode Grille XML)

Cette commande copie l’expression XPointer dans le presse-papiers qui situe le nœud sélectionné. Voir Copy XPointer/JSON-Pointer pour plus de détails.

 

Copier JSON Pointer (Mode Grille JSON/YAML)

Cette commande copie l’expression JSON Pointer vers le presse-papiers qui situe le nœud sélectionné. Par exemple : /Artists/1/Albums/1/Tracks.  Voir Copy XPointer/JSON-Pointer pour plus d’informations.

 

Insérer

Cette commande vous permet d’insérer les données utiles suivantes dans les documents XML, JSON et YAML :

 

Chemin de fichier : Ouvre un dialogue Naviguer, dans lequel vous pouvez rechercher le chemin de fichier que vous souhaitez insérer.

XInclude (documents XML uniquement) : Insère un élément XInclude. Un dialogue apparaît dans lequel vous pouvez configurer l’emplacement de la ressource externe à inclure ainsi que les autres attributs de l’élément.

Fichier externe d’encodage : Vous permet de sélectionner un fichier d’image, qui peut être inséré dans le Mode Grille comme image ou comme encodage basé sur text (Base16 ou Base64). Dans le Mode Texte, l’image insérée sera sous sa forme encodée.

 

Les nouvelles données sont ajoutées immédiatement après le nœud sélectionné, au même niveau hiérarchique.

 

Enregistrer comme Image (Mode Grille XML)

Cette commande est activée lorsque une image est sélectionnée en Mode Grille. Elle ouvre un dialogue Enregistrer fichier, dans lequel vous pouvez sélectionner l’emplacement à enregistrer sou et l’extension de fichier. L’image sera enregistrée dans le format correspondant à l’extension de fichier sélectionnée.

 

Filtre, Filtre pour Focus

La commande Filtre est une commande bascule. Elle ajoute un filtre à l’élément sélectionné ou désactive le filtre. Veuillez noter qu’après avoir ajouté un filtre via cette commande, vous devez saisir une expression de filtre ; autrement, le filtre sera supprimé automatiquement. Après avoir ajouté un filtre, vous pouvez le désactiver en sélectionnant la commande une nouvelle fois ou en cliquant sur le filtre. Pour supprimer le filtre, cliquez sur Supprimer tous les filtres dans la barre d’outils.

 

La commande Filter pour Focus (i) construit un filtre sur l’élément racine qui contient une expression XPath pour situer le nœud sélectionné, et (ii) filtre l’affichage du Mode Grille pour montrer le nœud sélectionné (et ses descendants) directement sous l’élément racine. Ceci est utile si vous souhaitez focaliser l’affichage uniquement sur le nœud sélectionné. Si vous souhaitez supprimer le filtre, cliquez sur l’icône Filtre dans la cellule du contenu de l’élément racine.

 

Éditer Ancre (Mode Grille YAML)

Les ancres dans les documents YAML sont créées sur les valeurs de la paire key–value. Cette commande fonctionne de la manière suivante :

 

Si aucune ancre n’existe sur le nœud sélectionné, alors la cellule de l’ancre est créée sur la valeur de la clé. Vous devez alors saisir un nom pour l’ancre. Si aucun nom n’est saisi, alors la cellule de l’ancre est supprimée et l’ancre n’est pas créée.

Si une ancre existe sur le nœud sélectionné, alors le nom de l’ancre est sélectionné et vous pouvez éditer le nom. Si vous supprimez le nom, l’ancre ne sera pas supprimée.

 

Lorsque vous considérez avoir des ancres dans le Mode Grille, nous pensons à un nœud YAML comme étant l’un des deux types :

 

Un mappage ou une séquence : L’ancre sera créée sur le tout le contenu du mappage ou de de la séquence

Une paire key– value : L’ancre sera créée sur la valeur de la clé.

 

Agrandir complètement

Cette commande est activée si le composant sélectionné ou un de ses descendants est réduit. Elle agrandit le composant et tous les composants du descendant.

 

Réduire non sélectionné

Cette commande réduit tous les composants sauf le composant sélectionné et ses composants ancêtres.

 

Direction du Texte

Cette commande est disponible pour les nœuds contenant du texte (ou, dans JSON, un type de string), et change le sens de la lecture pour commencer soit à gauche ou à droite de la cellule. Ceci est utile lorsque vous utilisez des langues comme l’arabe et le hébreux.

 

© 2018-2024 Altova GmbH