Modes d'édition
XMLSpy est doté de modes d'édition puissants. Outre un mode Texte comprenant des fonction d'édition intelligentes, l'utilisateur dispose de modes graphiques permettant de simplifier considérablement l'édition des documents. Selon le type de documents actuellement actifs dans XMLSpy, la fenêtre principale permettra d'utiliser un ou plusieurs modes d'édition de XMLSpy. Par exemple, si un fichier Office Open XML ou un fichier ZIP est actif, la fenêtre principale contiendra uniquement un mode d'édition : Mode d'Archive. Si un document HTML est actif, deux modes d'édition seront actifs : Mode Texte et Mode Navigateur. Si un document XML est actif, vous disposerez de sept modes d'édition : Mode Texte, Mode Grille, Mode Schéma, Mode WSDL, Mode XBRL, Mode Authentic et Mode Browser ; parmi ces modes, le Mode Schéma sera activé uniquement pour les documents XML Schéma et le Mode WSDL sera activé uniquement pour les documents WSDL.
Dans cette section, nous décrivons les différents modes d'édition disponibles dans XMLSpy:
Sélection du mode par défaut
Un document d'un type spécifique (par exemple, un document XML ou un document JSON) peut être consulté de manières variées. Vous pouvez sélectionner le mode d'édition par défaut directement dans l'interface, soit en cliquant soit en cliquant avec la touche de droite dans l'onglet du mode actuel et en sélectionnant l'option appropriée depuis le menu qui apparaît (voir capture d'écran ci-dessous):
Les options de menu sont :
•Défaut pour extension de fichier : le mode d'édition actuel devient le mode par défaut pour les fichiers ayant la même extension de fichier que le fichier actif (par exemple, fichiers .xml ou .xq).
•Défaut pour tous les fichiers de conformation semblable : le mode d'édition actuel devient le mode par défaut pour les fichiers ayant le même type de conformance que le fichier actif (par exemple, tous les fichiers conformes à XML ou tous les fichiers conformes à XQuery). Cela peut constituer un ensemble plus grand que celui défini pour une extension de fichier ; par exemple, les deux extensions de fichier différente .xq et .xquery peuvent toutes les deux être conformes à XQuery.
•Montrer information : liens vers une page dans le Site web Altova qui décrit les fonctions du mode d'édition actuel.
Si une option de mode par défaut a été choisie, vous trouverez un bouton radio à côté d'elle (voir capture d'écran ci-dessous).
Dans les cas suivants, aucun changement du mode d'édition par défaut ne sera possible
•Fichier de Schéma JSON : Ces fichiers, comme les fichiers d'instance JSON, ont une extension .json. Néanmoins, ils seront sélectionnés automatiquement depuis le contenu comme étant des Schémas JSON, et seront toujours ouverts dans Mode Schéma JSON.
•Fichiers XML activés pour Authentic : Il s'agit de fichiers XML (avec une extension de fichier .xml) qui ont été attribués à une feuille de style Altova StyleVision, qui permet de consulter le document XML en tant que document XML Authentic. Ces fichiers seront toujours ouverts dans Mode Authentic.
•Fichiers XSD pour XBRL (taxonomies XBRL) : ces fichiers présentent une extension .xsd. Néanmoins, ils seront détectés automatiquement depuis le contenu en tant que taxonomies XBRL (et pas Schémas XML), et seront donc toujours ouverts dans Mode XBRL.
Note : | La conformité de fichier de chaque extension de fichier, et le mode d'édition par défaut qui correspond aux types de fichiers individuels, peuvent être définis dans la section Types de fichier du dialogue Options. Néanmoins, la sélection de mode par défaut dans le mode d'édition lui-même (qui a été décrit ici) vous donne l'option de configurer des modes par défaut plus rapidement et de manière plus simple. |