Altova RecordsManager

Le langage XPath est utilisé pour localiser les nœuds dans un document hiérarchique et est utilisé dans RecordsManager pour localiser les valeurs de champ au sein de la structure hiérarchique de votre base de données RecordsManager. Pour une description de cette structure de base de données hiérarchique, voir la rubrique Comment sont stockées les données.

 

Pour plus d'informations sur XPath, voir le lien suivant :

 

XPath 3.1 Recommandation du W3C

XPath 3.1 Fonctions et Opérateurs

« Une introduction en douceur à XPath » d'Altova

Entraînement « XPath 3.1 » d'Altova

 

Expressions XPath dans RecordsManager

En plus des procédures XPath standard, RecordsManager utilise des fonctions additionnelles ci-dessous.

 

La variable $CurrentUser

La variable $CurrentUser détient les données sur l’utilisateur actuel, telles que le nom utilisateur et l’adresse e-mail. Pour accéder à ces données, vous utiliseriez la variable telle que mentionnée ci-dessous.

 

$CurrentUser/Name renvoie le nom de l’utilisateur comme string  

$CurrentUser/Email renvoie l’adresse e-mail de l’utilisateur comme string  

$CurrentUser/Group renvoie les noms des groupes d’utilisateur auquel l’utilisateur appartient*

$CurrentUser/Role renvoie les noms des rôles auquel l’utilisateur appartient*

 

*     Puisque l’utilisateur pourrait appartenir à plus d’un groupe d’utilisateurs ou d’un rôle, une expression XPath qui les renvoie, renverrait une séquence d’items. Vous aurez besoin d’ajuster votre expression pour prendre ceci en compte. Par exemple, si vous voulez choisir un item d’une telle séquence, vous pourriez utiliser un filtre prédicat. Dans l’exemple suivant, le champ EditedBy de la table de données actuel est de type Utilisateur, qui est spécial en ce sens qu’il a des propriétés enfant Groupe et Rôle, dont les deux peuvent avoir de multiples valeurs (pas une valeur simple)

 

EditedBy/Role[contains(., 'Admin')]

 

Localiser les champs d’enregistrements ancêtre ou enfant

Dans les expressions XPath des formulaires d’entrée, vous pouvez utiliser les expressions localisatrices pour sélectionner les champs d’enregistrements ancêtre et enregistrements enfant. La première étape de l’expression localisatrice serait le nom de la table de données suivi du texte _fields. La deuxième étape de l’expression est le nom du champ que vous voulez localiser. L’expression aurait la forme suivante :

 

<DataTableName>_fields/<FieldName>

 

Note :si un champ a un espace dans son nom, utilisez le trait de soulignement pour l’espace. Par exemple, pour un champ appelé Date d’expiration, utilisez Expiry_Date dans les expressions XPath.

 

Dans les exemples ci-dessous, la table de données Person a un champ Address (premier exemple ci-dessous). Il a également un champ EditedBy, qui est de type Utilisateur et est spécial pour cette raison, dans le sens qu’il a des propriétés enfant Groupe et Rôle, dont les deux peuvent avoir de multiples valeurs (pas une valeur simple) ; (les propriétés Nom et e-mail d’un champ de type Utilisateur, d’autre part, ont tous deux une valeur de string simple) ; voir les deuxième et troisième exemples ci-dessous.

 

Person_fields/Address

Person_fields/EditedBy/Name

Person_fields/EditedBy/Role[.='Admin']

 

 

 

© 2018-2024 Altova GmbH