Altova MapForce 2025 Professional Edition

Ajouter et supprimer des points d'arrêt

Accueil Préc Haut Suivant

Les points d'arrêt sont des jalons désignés au niveau desquels le mappage doit s'interrompre pendant l'exécution dans le mode de débogage. Tous les points d'arrêt que vous créez sont stockés globalement pour tous les mappages et sont affichés dans la fenêtre Points d'arrêt. Les points d'arrêt sont valides jusqu'à ce que vous les supprimiez explicitement ou fermez MapForce.

 

Note :Les points d'arrêt ne peuvent pas être ajoutés aux entités suivantes : constantes, fonction core | position, items descendants des connexions "Copy-all", paramètres des fonctions définies par l'utilisateur de "inline".

 

Les points d'arrêt peuvent être simples ou conditionnels. Les points d'arrêt simples arrêtent l'exécution de mappage de manière inconditionnelle. Les points d'arrêt conditionnels arrêtent l'exécution de mappage uniquement lorsque la condition qui leur est attribuée est satisfaite. Les conditions prennent la forme des fonctions de bibliothèques intégrées MapForce auxquelles vous fournissez des valeurs personnalisées. Autrement dit, si la condition retourne true, le point d'arrêt arrêtera l'exécution de mappage.

Pour créer un point d'arrêt simple, suivre une des étapes suivantes :

Cliquer avec la touche de droite sur un connecteur d'entrée ou de sortie (les petits triangles à gauche ou à droite d'un composant), et sélectionner Point d'arrêt du débogueur.

Cliquer sur un connecteur d'entrée ou de sortie, et appuyer sur F9.

Pour créer un point d'arrêt conditionnel :

1.Cliquer avec la touche de droite sur un connecteur, et choisir Propriétés de point d'arrêt.

dlg_debug_conditional_breakpoint

2.Cliquer pour sélectionner les deux cases à cocher Point d'arrêt et Condition.

3.Choisir les fonctions requises depuis la liste et saisir la valeur de fonction (le cas échéant). Par exemple, dans l'exemple ci-dessus, le point d'arrêt arrêtera l'exécution de mappage si la valeur passant à travers est supérieure à 2.

Si le type de données du connecteur dans lequel vous ajoutez le point d'arrêt conditionnel ne correspond pas au(x) type(s) attendu(s) par la fonction, MapForce tentera de convertir automatiquement le type de données. Si la conversion automatique n'est pas possible, l'exécution de mappage échouera. Pour éviter cela, s'assurer d'utiliser des types de données. Par exemple, la fonction core.starts-with attend une valeur de string pour que le connecteur du point d'arrêt ait le même type.

 

Supprimer les points d'arrêt

Pour supprimer un point d'arrêt, cliquer avec la touche de droite sur le connecteur sur lequel le point d'arrêt existe, et sélectionner Point d'arrêt de débogueur. En alternative, cliquer sur le connecteur d'entrée ou de sortie sur lequel le point d'arrêt existe, puis appuyer sur F9.

 

Vous pouvez aussi supprimer des points d'arrêt depuis la fenêtre Points d'arrêt (voir Utiliser la fenêtre Points d'arrêt).

 

Points d'arrêt non atteignables

Il peut arriver que MapForce affiche un message "Les points d'arrêt ne peuvent pas être atteints" :

debug_cannot_reach_braeakpoint

Cela indique que les points d'arrêt ne peuvent pas être atteints par le débogueur, pour une des raisons suivantes :

 

Un point d'arrêt a été défini sur un connecteur qui ne participe pas au mappage.

Le point d'arrêt ne peut pas être atteint par MapForce à cause des optimisations d'exécution (voir Limites).

 

Cliquer sur Continuer pour avancer au prochain point d'arrêt défini (ou se rendre à la fin de l'exécution de débogage). Cliquer sur Étape pour lancer le débogage en étapes.

 

Vous pouvez désactiver les notifications à propos du point d'arrêt non atteignable rencontré par le débogueur, soit en cliquant sur Ne pas afficher ce message à nouveau, soit comme suit :

 

1.Dans le menu Outils, cliquer sur Options.

2.Cliquer sur Messages.

3.Cliquer pour supprimer la case à cocher Informations concernant les points d'arrêt non atteignables.

© 2018-2024 Altova GmbH