Configurer une connexion ADO.NET
ADO.NET est un ensemble de bibliothèques Microsoft .NET Framework conçues pour interagir avec des données, y compris des données provenant de bases de données. Afin de se connecter à une base de données depuis MapForce par le biais de ADO.NET, il est nécessaire d'avoir Microsoft .NET Framework 4 ou plus élevé. Comme affiché ci-dessous, vous vous connectez à une base de données par le biais d'ADO.NET en sélectionnant un fournisseur .NET et en fournissant un string de connexion.
Un fournisseur de données .NET est une collection de classes qui permet de se connecter à une source de données de type particulier (par exemple, un Serveur SQL Server, ou une base de données Oracle), d'exécuter des commandes, et d'en extraire des données. En d'autres termes, avec ADO.NET, une application comme MapForce interagit avec une base de données par le biais d'un fournisseur de données. Chaque fournisseur de données est optimisé pour travailler avec le type spécifique de sources de données pour lequel il a été conçu. Il existe deux types de fournisseurs .NET :
1.offert par défaut avec Microsoft .NET Framework.
2.offert par des revendeurs des principales bases de données, en tant qu'une extension du .NET Framework. Ce genre de fournisseurs ADO.NET doit être installé séparément et peut être généralement téléchargé depuis le site Internet du revendeur de base de données respectif.
Note : certains fournisseurs ADO.NET ne sont pas pris en charge ou ne le sont que de manière limitée. Voir Notes de prise en charge d'ADO.NET.
Pour configurer une connexion ADO.NET :
1.Lancer l'assistant de connexion de base de données.
2.Cliquez sur ADO.NET Connections.
3.Sélectionnez un fournisseur de données .NET depuis la liste.
La liste de fournisseurs disponibles par défaut avec .NET Framework apparaît dans la liste des « Fournisseurs ». Les fournisseurs de données .NET spécifiques au revendeur apparaîtront uniquement dans la liste s’ils sont déjà installés sur votre système. Pour les rendre disponibles, les fournisseurs spécifiques au revendeur doivent être installés dans le GAC (Global Assembly Cache), en exécutant le fichier .msi ou .exe fourni par le revendeur de base de données. |
4.Saisir un string de connexion à une base de données. Un string de connexion définit les informations de connexion à la base de données sous la forme de paramètres de connexion de paires de clés/valeurs contenues entre des points-virgules. Par exemple, une string de connexion comme Data Source=DBSQLSERV;Initial Catalog=ProductsDB;User ID=dbuser;Password=dbpass permet de se connecter à la base de données du serveur SQL ProductsDB sur le serveur DBSQLSERV, avec le nom d'utilisateur dbuser et le mot de passe dbpass. Vous pouvez créer une string de connexion en saisissant les paires de clé/valeur directement dans la fenêtre de dialogue « Connection String ». Une autre option est de la créer avec Visual Studio (voir Créer une string de connexion dans Visual Studio).
La syntaxe de la string de connexion dépend du fournisseur sélectionné depuis la liste « Fournisseur ». Par exemple voir Strings de connexion ADO.NET d'échantillon. |
5.Cliquez sur Se connecter.