Altova MapForce 2025 Professional Edition

Notions fondamentales de mappage

Accueil Préc Haut Suivant

Un design de mappage MapForce (ou simplement un "mappage") est la représentation visuelle de la manière dont les données sont transformées d'un format à un autre. Un mappage consiste en des composants que vous ajoutez à la zone de mappage MapForce afin de créer vos transformations de données. Un mappage valide consiste en un ou plusieurs composants de source connectés à un ou plusieurs composants cibles. Vous pouvez exécuter un mappage et consulter son résultat directement dans MapForce. Vous pouvez générer du code et l'exécuter extérieurement. Vous pouvez aussi compiler un mappage dans un fichier d'exécution MapForce et automatiser l'exécution de mappage MapForce Server ou FlowForce Server. MapForce enregistre les mappages comme fichiers .mfd.

 

La capture d’écran ci-dessous illustre la structure basique d’un mappage de :

MF_MapFund1

 

Nouveau mappage

Pour créer un nouveau mappage, cliquez sur ic_new (Nouveau) dans la barre d’outils. En alternative, cliquez sur Nouveau dans le menu Fichier. Puis sélectionnez Mappage et cliquez sur OK. La prochaine étape consistera à ajouter des composants au mappage et à créer les connexions.

 

Parties principales d’un mappage

Les sous-sections ci-dessous décrivent les parties principales d’un design de mappage.

 

Composant

Dans MapForce, le terme composant est ce qui représente visuellement la structure de vos données, ou indique la manière dont les données doivent être transformées. Les composants sont les pièces centrales de tout mappage et sont représentés en tant que boîtes rectangulaires. Les composants peuvent être divisés en deux grands groupes :

 

Les composants source et cible

Les composants de structure et de transformation

 

Veuillez noter que ces deux groupes ne sont pas mutuellement exclusifs. Le premier groupe reflète les relations entre les composants ; par ex., un composant peut être la source pour un composant et la cible pour un autre composant. MapForce lit les données depuis un composant source et écrit ces données dans un composant cible. Lorsque vous exécutez un mappage, le composant cible instruit MapForce soit à générer un fichier (ou plusieurs fichiers), soit à sortir le résultat en tant que valeur de string pour un traitement ultérieur dans un programme externe. Les types de composants du premier groupe sont décrits ci-dessous :

 

Une source est située à gauche du composant cible. MapForce lit les données depuis la source.

Une cible est située à droite de la source. MapForce écrit les données dans le composant cible.

Un composant pass-through est un sous-type de composants source et cible. Un composant pass-through agit en tant que source et cible. Pour plus d’information, voir les Mappages en chaîne. Veuillez noter que seuls les composants de structure peuvent être pass-through.

 

Le deuxième groupe (composants structurels/de transformation) affiche si un composant est doté d’une structure de données ou s’il est utilisé pour transformer les données mappées d’un autre composant.

 

Pour en savoir plus sur les composants et actions liées au composant, voir Components.

 

Connecteur

Un connecteur est un petit triangle affiché sur le côté gauche ou droite d'un composant. Les connecteurs d’entrée se trouvent à gauche d'un composant et affichent des points d'entrée de données à ce composant. Les connecteurs de sortie se trouvent à droite d’un composant et affichent des points de sortie de données de ce composant.

 

Connexion

Une connexion est une ligne que vous pouvez tirer entre deux connecteurs. En créant des connexions, vous instruisez MapForce de transformer des données d'une manière spécifique : par exemple, lire des données depuis un document XML et l'écrire dans un autre document XML.

 

Dans cette section

Cette section décrit les tâches et concepts les plus communs de MapForce. La section est organisée en sous-sections comme suit :

 

Composants

Connexions

Procédures générales et fonctions

Règles et stratégies de base

Projets

 

© 2018-2024 Altova GmbH