Altova DiffDog Server 2025 

La liste ci-dessous résume les principales fonctions de DiffDog Server.

 

Interface de la ligne de commande. DiffDog Server est exécuté en tant que service. Vous pouvez exécuter des comparaisons en invoquant DiffDog Server soit depuis l'interface de la ligne de commande, soit par des scripts exécutables.

 

Exécuter des comparaisons sur le serveur ou à distance. Vous pouvez comparer des fichiers directement sur l’appareil de serveur où DiffDog Server est installé en utilisant le programme exécutable de DiffDog Server. En alternative, vous pouvez appeler une comparaison à distance depuis l’appareil client. L'installation de DiffDog Server comprend un programme exécutable client portable (DiffDog Command Line Client), qui peut être copié sur plusieurs appareils au sein de votre entreprise, vous permettant ainsi d’appeler DiffDog Server en cours d'exécution à distance.

 

Multiplateforme. DiffDog Server et DiffDog Command Line Client sont exécutés sur Linux, macOS et Windows.

 

Comparaison des URL. Outre les fichiers et les répertoires, vous pouvez aussi comparer des URL de fichiers ou de répertoires. Par exemple, vous pouvez comparer une page telle que http://www.example.org/page1.html avec http://www.example.org/page2.html. Des combinaisons entre l'URL et les fichiers sont également possibles, par exemple pour http://www.example.org/page1.html avec C:\page2.html.

 

Comparaisons à trois voies. Outre la comparaison à deux voies standard impliquant un fichier à « gauche » et un à « droite », vous pouvez aussi effectuer des comparaisons à trois voies (lorsque vous comparez des fichiers). Ceci est utile, par exemple, lorsque deux versions différentes existent du même fichier original, et que vous devez comparer toutes les versions en croisé.

 

Comparaisons de document Word. La comparaison de documents Microsoft Word 2003 ou ultérieurs (.docx, .dotx) est aussi prise en charge. Microsoft Word ne doit pas nécessairement être installé pour pouvoir effectuer ce type de comparaison.

 

Binaire, texte et XML. Selon le type de fichiers que vous souhaitez comparer, vous pouvez choisir entre un des modes de comparaison suivants : binaire, texte ou XML. En alternative, vous pouvez laisser l'application détecter automatiquement le mode de comparaison sur la base de l'extension de fichier. Vous pouvez même créer des règles personnalisées pour choisir un mode spécifique automatiquement sur la base de l'extension de fichier.

 

Options avancées de filtres et comparaisons. Vous pouvez inclure ou exclure en toute flexibilité des fichiers ou des répertoires provenant d'une comparaison au moyen de filtres. Des options supplémentaires sont disponibles qui vous aideront à traiter les comparaisons sensibles à la casse par rapport aux comparaisons insensibles à la casse, à ignorer les fichiers sur la base de la taille ou de l'heure de modification, ainsi que de nombreux moyens de traiter des caractères spéciaux comme les espaces, les tabulateurs ou les retours de ligne.

 

Comparaison de données de base de données. Vous pouvez effectuer des comparaisons de recordsets provenant d'une table de base de données, d'un mode ou d'une requête SQL personnalisée. Les bases de données source peuvent être de genres différents et peuvent être des bases de données basées sur fichier local telles que SQLite ou des bases de données exécutées sur un serveur de base de données à distance, tel que SQL Server. Vous pouvez configurer de multiples comparaisons de données en définissant tous les détails de connexion de base de données et autres paramètres dans un fichier de configuration .ini. Vous pouvez ensuite fournir des tâches de comparaison des données dénommées comme arguments à la commande data-diff et exécuter de multiples comparaisons dans un seul appel du programme exécutable.

 

Comparaisons de fichiers CSV. Vous pouvez réaliser des comparaisons côte-à-côte de données tabulaires depuis des fichiers séparés par une virgule ou des valeurs séparées par un onglet (CSV et TSV). Vous pouvez aussi comparer un fichier CSV avec une table, un mode ou recordset de base de données.

 

Intégration avec DiffDog desktop. Dans DiffDog, vous pouvez créer des fichiers de comparaison (fichiers .filedif, .dirdif) qui stockent des paramètres pour comparer deux objets. Si DiffDog Server est exécuté sur Windows, vous pouvez utiliser les fichiers de comparaison pour répéter les comparaisons. Ceci vous permet d’automatiser ou d’intégrer les comparaisons utilisées fréquemment dans vos scripts ou processus personnalisés. Sur Windows, tout filtre de répertoire ou XML personnalisé que vous avez créé dans DiffDog peut aussi être invoqué comme options de ligne de commande lorsque vous exécutez une comparaison. Exécuter des fichiers de comparaison de base de données (.dbdif) est possible sur Linux et macOS avec des limites (voir ci-dessous).

 

Obtenez des résultats de comparaison comme texte, XML, SQL ou HTML. Lorsque vous réalisez une comparaison, vous pouvez choisir le format dans lequel les résultats de comparaison sont rapportés : texte, XML ou SQL. Cette dernière s’applique lorsque le côté droit de la comparaison est une base de données et il consiste en des instructions SQL qui fusionnent des différences du côté gauche vers le côté droit de la comparaison (instructions INSERT, UPDATE et DELETE).

 

Limitations

La connexion entre le client et le serveur n’est actuellement pas chiffrée (plain HTTP).

L'exécution de fichiers de comparaison de fichier et de répertoire (.filedif, .dirdif) créés avec DiffDog est prise en charge uniquement sur Windows. Cette limitation ne s'applique pas si vous configurez la tâche de comparaison directement dans DiffDog Server.

Exécuter des fichiers de comparaison des données de base de données (.dbdif) créés avec DiffDog n’est pris en charge que sur Windows si les fichiers CSV sont impliqués dans la comparaison. Cette limitation ne s'applique pas si vous configurez la tâche de comparaison directement dans DiffDog Server. Pour les détails relatifs à la prise en charge lorsque vous exécutez des comparaisons de base de données, voir Bases de données prises en charge.

 

© 2019-2025 Altova GmbH