Altova DiffDog 2025 Enterprise Edition

Fonctions de produit

Accueil Préc Haut Suivant

Cette rubrique résume les fonctions principales de DiffDog.

 

Comparaison de fichiers

Les comparaisons de fichiers dans DiffDog se font dans une fenêtre de Comparaison de fichiers. Les fichiers à comparer sont ouverts dans des volets séparés d’une fenêtre de Comparaison de fichiers en navigant dans des fenêtres de type Windows Explorer ou depuis des listes déroulantes de fichiers ouverts précédemment. DiffDog se souvient des paires de comparaison de fichiers, et, lorsque vous sélectionnez un fichier pour une comparaison, l’application peut fournir une liste de fichiers avec lesquels le fichier sélectionné a été comparé précédemment.

 

Les fichiers peuvent être comparés en tant que texte ou en tant que XML structuré. Vous pouvez aussi comparer des fichiers binaires, néanmoins DiffDog ne peut pas, à l’exception des documents Microsoft Word (*.doc ou *.docx)  afficher les modifications dans des fichiers binaires, il peut uniquement détecter si une paire de fichiers binaires est égale ou pas. Une palette importante de commande de navigation vous permet de vous déplacer aisément parmi les différences.

 

Un grand nombre d’options de comparaison sont disponibles, vous permettant ainsi de définir quels aspects des fichiers doivent être comparés et quels aspects doivent être ignorés. Les options de comparaison comprennent des paramètres pour décider comment traiter les espaces blancs et les lignes vierges, si la sensibilité à la casse doit être considérée ou pas, si des différences doivent être indiquées par une ligne ou un caractère, si certains types de nœuds, espaces de noms et l’ordre des attributs et/ou des éléments doivent être ignorés, si les entités doivent être résolues, etc.

 

Si un fichier est modifié en-dehors de DiffDog pendant qu’il est ouvert dans une fenêtre de Comparaison de fichiers, DiffDog peut observer les modifications et recharger le fichier le cas échéant.

 

Les différences dans les fichiers sont indiquées avec des couleurs d’arrière-plan, et les différences dans les deux volets sont reliées par des lignes, rendant une analyse visuelle plus aisée. Veuillez noter que cela ne s’applique pas aux fichiers binaires. Le déroulement vertical et horizontal des deux fichiers dans les fenêtres de comparaison peut être synchronisé. Cela permet d’afficher simultanément les différences correspondantes.

 

Avec l’Édition DiffDog Enterprise, vous pouvez aussi effectuer des comparaison de fichiers à trois voies (cela ne s’applique pas aux fichiers Word). Ce type de comparaisons peut être utilisé pour fusionner des différences depuis deux fichiers vers un troisième, voir Comparaisons à trois voies.

 

Édition et fusion de fichiers dans la fenêtre de comparaison de fichiers

Une fois avoir comparé une paire de fichiers, les fichiers peuvent être édités et enregistrés directement dans les fenêtre de Comparaison de fichiers et vous pouvez spécifier si et comment conserver les sauvegardes de fichiers que vous éditez. Les comparaisons peuvent être effectuées dynamiquement au cours de l’édition.

 

DiffDog propose une fonction de recherche et de remplacement de haut niveau, qui inclut aussi une prise en charge pour des expressions régulières. Les différences entre les fichiers peuvent être fusionnées, ce qui signifie qu’un bloc différent dans un fichier peut être copié pour remplacer le bloc correspondant dans l’autre fichier. Les modifications d’édition et de fusion dans un des fichiers peuvent être annulées indéfiniment.

 

Comparaison de répertoires

Les comparaisons de répertoires dans DiffDog se font dans une fenêtre de Comparaison des répertoires. Les répertoires à comparer sont ouverts dans les volets séparés d’une fenêtre de Comparaison de répertoires. DiffDog propose une liste déroulante des répertoires récemment comparés dans laquelle vous pouvez effectuer des choix. De plus, dès qu’un répertoire est sélectionné pour l’ouvrir dans un volet, DiffDog peut proposer une liste des répertoires avec lesquels le répertoire a été comparé précédemment ; du coup, les paires comparées précédemment peuvent être ouvertes rapidement dans une fenêtre de Comparaison de répertoires. Vous pouvez définir des filtres pour spécifier quels types de fichier comparer et quel type de fichier ignorer dans une comparaison de répertoires.

 

Les répertoires peuvent être comparés sur la base des tailles et des horodatages des fichiers qui y sont contenus (Mode de comparaison rapide), ou sur la base des contenus des fichiers. Les répertoires comparés sont affichés en tant qu’arborescence agrandissable/réduisible et des détails sont affichés comme la taille des fichiers et la date de la dernière modification. Le mode des répertoires comparés peut être configuré sur la base des résultats de la comparaison. Par exemple, des répertoires et fichiers égaux peuvent être dissimulés, et seuls les dossiers et les fichiers non-égaux seront affichés. Les différences entre les répertoires et les fichiers sont indiquées avec un code de couleur et des icônes faciles à identifier.

 

Si un répertoire est modifié en-dehors de DiffDog pendant qu’il est ouvert dans une fenêtre de Comparaison de répertoire, DiffDog peut observer les modifications et recharger le répertoire le cas échéant. Les répertoires et fichiers non-égaux peuvent être copiés depuis un volet (répertoire) vers un autre. Vous pouvez aussi synchroniser les répertoires, c’est à dire, copier tous les fichiers manquants ou mis à jour d’un répertoire vers un autre ou supprimer les fichiers inutiles. Les comparaisons de fichier peuvent être lancées directement depuis une fenêtre de Comparaison de répertoires en double-cliquant sur un fichier dans un répertoire.

 

Trouver fichiers dupliqués

DiffDog vous permet de localiser les fichiers dupliqués dans un répertoire et supprimer ces fichiers, le cas échéant. Pour plus d’information, voir Trouver des fichiers dupliqués.

 

Comparaison de document Microsoft Word

Une comparaison de documents Microsoft Word est effectuée dans une fenêtre de Comparaison Word. Veuillez noter que Microsoft Word doit être installé sur votre ordinateur et que vous ne pouvez pas exécuter une version 64-bit de DiffDog avec une version 32-bit version de Microsoft Word, ou vice-versa, si vous souhaitez comparer des documents Microsoft Word dans DiffDog. DiffDog ouvre deux instances de Microsoft Word côte-à-côte et affiche un document vide dans les deux. Les documents sont ouverts séparément dans le volet gauche et droite en cliquant sur la touche Ouvrir dans la barre d’outils respective ou en choisissant un document comparé précédemment depuis la liste déroulante.

 

Comparaison de Schéma XML

Une comparaison de Schéma XML est effectuée dans une fenêtre de Comparaison de Schéma XML. Les Schémas XML à comparer sont ouverts dans deux composants de la fenêtre de Comparaison de Schéma XML. Occasionnellement, vous devrez définir un élément racine pour la comparaison. Les éléments racine des deux côtés sont mappés et DiffDog essaie de trouver et de mapper les éléments correspondants (enfants). Les mappages peuvent être modifiés manuellement à tout moment.

 

Vous pouvez enregistrer le mappage et les paramètres d’une comparaison de Schéma XML dans un fichier. Si un tel fichier de comparaison de Schéma XML est modifié en-dehors de DiffDog alors qu’il est ouvert dans une fenêtre de Comparaison de Schéma XML, DiffDog peut examiner les modifications et recharger le fichier le cas échéant. DiffDog vous permet aussi de générer des feuilles de style XSLT et des mappages MapForce pour les Schémas XML comparés. La feuille de style XSLT ou le mappage MapForce, respectivement, peut ensuite être enregistré ou, en ce qui concerne les feuilles de style XSLT, être ouvert dans XMLSpy®.

 

Comparaison de schéma de base de données

Une comparaison de schéma de base de données vous permet de comparer des objets provenant de deux schéma de base de données différents, en ce qui concerne leur structure ou leur taille. Les objets de base de données qui peuvent être comparés comprennent des tables, des colonnes, des modes, des fonctions, et des procédures stockées. La comparaison fonctionne de manière différente lorsqu’il s’agit de tables, contrairement aux modes, fonctions ou procédures stockées. Concrètement, lorsqu’il s’agit de la comparaison de tables, les résultats de comparaison rapportent les différences de structure (comme des colonnes différentes, des contraintes, des types de données, etc.). En cas de modes, de fonctions et de procédures stockées, les résultats de comparaison vous informent si la taille de l’objet est le même ou s’il est différent dans la base de données A (côté gauche de la comparaison) après comparaison avec la base de données B (côté droit de la comparaison). Pour plus d’informations, voir Comparer des Schémas de base de données.

 

Comparaison de données de base de données

Vous pouvez comparer des données depuis deux ou plusieurs tables ou colonnes côte-à-côte. Les objets à comparer peuvent appartenir soit à même base de données, soit se trouver dans deux bases de données différentes. La comparaison de base de données est semblable à la comparaison de fichiers ; c’est à dire qu’elle contient un composant "gauche" et un composant "droite". Un "composant" est juste une représentation de la structure de la base de données à partir de laquelle vous pouvez choisir très simplement les tables ou les colonnes que vous souhaitez comparer.

 

Une fois avoir comparé des données de base de données, vous pouvez également, en option, fusionner les différences soit de la droite vers la gauche ou inversement. Il est possible de fusionner toutes les différences en une fois, ou vous pouvez afficher les différences pour chaque table dans une grille de données, puis les consulter et fusionner chaque différence individuellement au niveau des lignes. Pour plus d’informations, voir Comparer des données de base de données.

 

Interface

Il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtre de comparaisons (répertoire, fichier, Schéma XML, schéma de base de données et données de base de données) dans DiffDog à la fois. La synchronisation de répertoires est effectuée dans une fenêtre de dialogue qui peut être ouverte depuis la fenêtre de Comparaison de répertoires après avoir effectué une comparaison de répertoires, et qui vous permet de personnaliser les paramètres de synchronisation par défaut conformément à vos besoins.

 

La GUI présente des menus très clairs, des icônes de barre d’outils intuitives, des menus rapides sur clic de touche droite et une barre de statut qui résume les résultats des comparaisons. Vous pouvez personnaliser l’apparence des fenêtres de Comparaison de répertoires, de Comparaison de fichiers, de Comparaison de Schéma XML, de Comparaison de schéma de base de données, et de Comparaison de données de base de données, y compris les couleurs d’arrière-plan qui sont utilisées pour marquer les différences. Les fichiers peuvent être consultés dans le Mode Texte ou dans le Mode Grille d’Altova.

 

Le Mode Texte des fenêtres de Comparaison de fichiers permet d’utiliser la numérotation des lignes, le pliage de de source (par ex. les éléments agrandissables et réduisibles), les guides de retrait, des signets, une coloration syntaxique et des indicateurs d’espaces blancs et de sauts de ligne. La coloration syntaxique peut être ajustée conformément au type de fichier.

 

Le Mode Grille affiche des documents structurés, comme des documents XML, dans une grille tabulaire. Cela vous permet d’effectuer des très aisément des modifications à grande échelle (par exemple, l’insertion d’une colonne insèrerait le nœud représenté par la colonne dans tous les nœuds représentés par les lignes dans la grille).

 

Ligne de commande

DiffDog peut être appelé depuis la ligne de commande. L’application peut être intégrée avec n’importe quel système de contrôle de source qui permet de définir un chemin vers le fichier exécutable DiffDog.

 

© 2018-2024 Altova GmbH