Comparaisons 3-voies
Avec DiffDog, vous pouvez comparer non seulement des paires de fichiers, mais aussi trois fichiers côte à côte. Ce type de comparaison est particulièrement utile pour comparer deux fichiers par rapport à une copie de base à partir de laquelle les deux fichiers d’origine. Par exemple, partons du principe que deux personnes, Alice et Bob, ont créé leur copies d’un fichier original (appelons-le "le fichier ancêtre commun", ou "le fichier de base"). Si Alice et Bob font ensuite des modifications à leur copie, vous pouvez ouvrir les trois fichiers et les comparer côte à côte dans DiffDog.
Une comparaison à trois voies peut vous aider à afficher toutes les modifications effectuées par Alice et Bob comparées au fichier ancêtre, et naviguer parmi toutes les différences. Pour chaque différence rencontrée, vous pouvez décider les changements de quelle personne ("gauche", "droite", ou "centre") vous souhaitez garder. Les double flèches dans le diagramme ci-dessus montrent les directions dans lesquelles vous pouvez fusionner des modifications (par exemple, depuis le fichier d’Alice dans le fichier de base, ou du fichier de base dans le fichier de Bob).
Il peut arriver qu’Alice et Bob éditent la même ligne de texte, dans ce cas, un conflit se produit. Tous les conflits sont identifiés et marqués par DiffDog, et vous pouvez les résoudre en acceptant les modifications de l’une des deux personnes dans la version finale. Un conflit signifie que le programme ne peut pas déterminer raisonnablement quelle modification ("gauche", "centre", ou "droite") est celle que vous souhaitez garder dans la version finale. Pour résoudre le conflit, vous devez indiquer explicitement à DiffDog de fusionner du texte soit depuis le fichier d’Alice dans le fichier de base (ou inversement), ou depuis le fichier de Bob dans le fichier de base (ou inversement).
Comparaison à trois voies
Dans l’image ci-dessus, le volet central affiche le fichier ancêtre commun ; le volet de gauche affiche la version d’Alice, et le volet de droite affiche la version de Bob. Une fois avoir effectué une comparaison à trois voies, DiffDog marque les différences et les conflits comme suit :
•Différences entre le fichier de "gauche" et le fichier "central". Par exemple, Alice a changé la ligne 3 qui est marquée en tant que changement.
•Différences entre le fichier de "droite" et le fichier "central". Par exemple, Bob a changé la ligne 2 qui est marquée en tant que changement.
•Si des conflits sont détectés entre les trois fichiers, ils sont également marqués. Par exemple, Alice et Bob ont tous deux changé la ligne 5, qui est marquée comme conflit.
Pour exécuter une comparaison à trois voies :
1.Dans le menu Fichier, cliquer sur Comparer fichiers à 3 voies. (En alternative, cliquer sur la touche de barre d’outils Basculer comparaison 2 voies/3 voies . Vous pouvez aussi sélectionner trois fichiers dans Windows Explorer, cliquer avec la touche de droite et choisir Comparer avec Altova DiffDog depuis le menu contextuel.)
2.Dans le coin supérieur droit de chaque volet de comparaison, cliquer sur Ouvrir pour ajouter les fichiers pour la comparaison. Vous pouvez aussi glisser les fichiers depuis Windows Explorer dans les trois volets.
Note : | le fichier dans lequel vous souhaitez fusionner des modifications depuis deux versions doit être ouvert dans le volet central (parce qu’une fusion est possible, par exemple, de la droite vers le centre, ou gauche vers le centre, mais pas de la droite à la gauche, ou gauche à droite). Voir aussi Échanger des volets. |
3.Dans le menu Diff et Fusion, cliquer sur Lancer comparaison (en alternative, cliquer sur Comparer ou appuyer sur F5). Cette étape n’est pas nécessaire si l’option Comparaison de démarrage automatique est activée.
Pour passer d’une comparaison à deux voies à une comparaison à trois voies, et vice-versa :
•Dans le menu Affichage, cliquer sur Basculer la comparaison 2 voies/3 voies (ou cliquer sur la touche de la barre d’outils Basculer la comparaison 2 voies/3 voies ). La fenêtre de Comparaison de fichiers affiche maintenant trois volets au lieu de deux.
Après avoir effectué une comparaison à trois voies, le nombre total de différences et de conflits est visible à tout moment dans la barre de statut. La couleur utilisée par DiffDog pour marquer les différences et les conflits peut être ajustée à partir de l’onglet Outils | Options DiffDog | Comparaison de fichiers.
La comparaison à trois voies fonctionne de manière semblable pour les autres types de fichier, y compris des fichiers XML. Veuillez noter qu’avec des fichiers XML, vous pouvez consulter les différences dans le Mode Grille, en plus du Mode Texte.
Note : | les comparaisons à trois voies ne sont pas prises en charge pour les documents ou les répertoires Word. |
Les comparaisons à trois voies peuvent être enregistrées dans un fichier .filedif et rouvertes ultérieurement comme des comparaison à deux voies, voir Enregistrer et charger des comparaisons.