Gérer des références JDBC
Si le mappage se connecte à une base de données par le biais de JDBC, s’assurer que les pilotes JDBC utilisés par le mappage sont installés sur votre système. Pour consulter les paramètres JDBC actuels de tout composant de base de données, cliquer dessus, puis sélectionner Component | Properties depuis le menu. Pour plus d'informations, voir Créer une connexion JDBC.
Si le mappage utilise une connexion de base de données non-JDBC, la connexion peut être convertie en JDBC pendant la génération de code Java, pour proposer une compatibilité dans un environnement Java. Par exemple, des connexions ADO, ADO.NET et ODBC sont converties dans des connections JDBC lorsque vous générez du code Java depuis le mappage. Pour plus de détails, voir Mappages de base de données dans des environnements d’exécution variés. |
Si vous effectuez un test de l'application générée dans Eclipse, le pilote JDBC peut devoir être ajouté en tant qu'entrée "classpath" dans l'exécution actuelle de la configuration. Sinon, la marche de test de l'application dans Eclipse peut échouer avec un message d'erreur comme : java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver. En prenant la base de données MySQL en tant qu'un exemple, vous pouvez ajouter le pilote JDBC en tant que dépendance dans Eclipse comme suit :
1.Générer le code Java depuis MapForce et importer le projet dans Eclipse en utilisant la commande de menu File | Import | Existing Projects into Workspace.
2.Dans le menu Run cliquer sur Run Configurations. Dans la partie gauche de la fenêtre, sour "Java Application", vous trouverez deux configurations appelées MappingApplication et MappingConsole.
3.Cliquer sur la configuration désirée (par exemple, MappingApplication).
4.Dans l'onglet Dependencies, cliquer sur Classpath entries, plus sur Add External JARs.
5.Chercher le fichier .jar du pilote JDBC, par exemple :
6.Cliquer sur Run pour exécuter le programme avec le pilote JDBC de base de données en tant que dépendance.
Si vous obtenez l'erreur de pilote JDBC pendant la marche de test du fichier Ant build.xml, ajouter le pilote JDBC dans le classpath de la tâche "test". L'exemple suivant montre une tâche "test" d'Ant qui inclut une référence au fichier .jar du pilote JDBC.
<target name="test" depends="compile"> |
Note: | L'exemple ci-dessus part du principe que le fichier .jar existe sous le chemin suivant : C:\jdbc\mysql\mysql-connector-java-5.1.16-bin.jar. Assurez-vous de changer le chemin du fichier .jar selon votre environnement. |
Inclure des pilotes JDBC dans le manifest de l'application
Si vous construisez des fichiers JAR depuis l'application Java générée, ajouter lune référence au pilote de base de données dans la section "manifest" du fichier build.xml. Cela garantit que la référence au pilote de base de données est disponible dans le fichier manifest (MANIFEST.MF) une fois que vous avez construit le projet.
Pour ajouter la référence au fichier manifest :
1.Situer l’élément manifest dans le fichier build.xml,
2.Ajouter un nouvel élément appelés attribute, sachant que l'attribut "name" est "Class-Path" et que l'attribut "value" est le nom du fichier .jar. Par exemple, pour MySQL 5.1.16, le nouvel élément pourrait ressembler à :
<attribute name="Class-Path" value="mysql-connector-java-5.1.16-bin.jar"/> |
L’élément manifest du fichier build.xml ressemble maintenant à la capture d’écran ci-dessous.
<manifest file="C:\codegen\java\mysql_mapping/META-INF/MANIFEST.MF" mode="replace"> |
3.Copier le fichier JAR du pilote JDBC dans le dossier qui contient le fichier JAR de l’application générée.