Exemple : Générer et exécuter le code Java
Cet exemple vous guide à travers les étapes nécessaires pour générer une application Java avec MapForce, et la compiler en dehors de MapForce en utilisant Eclipse Integrated Development Environment (IDE) et Apache Ant. Après avoir achevé cet exemple, vous aurez créé et compilé une application Java complète qui exécute un des échantillons de mappage disponibles par défaut dans MapForce.
Si vous êtes déjà en mesure de compiler avec succès d’autres applications Java avec Eclipse et Ant, vous n’aurez à respecter aucune exigence particulière pour exécuter cet exemple. Sinon, veuillez noter les exigences préalables suivantes :
•Installer le Java Development Kit (JDK), Eclipse et Ant sur votre système. Eclipse contient généralement une version bundled d'Ant, mais vous pouvez aussi installer Ant séparément, voir aussi Construire le projet avec Ant.
•Pour exécuter Eclipse avec OpenJDK, la variable d'environnement PATH exige généralement l'inclusion du chemin dans le répertoire bin JDK (par exemple, C:\Java\jdk-11.0.1\bin).
•Si vous exécutez Apache Ant standalone comme dans cet exemple, la variable d'environnement PATH doit aussi inclure le chemin vers le répertoire bin (par exemple, C:\apache-ant-1.10.5\bin), afin de pouvoir exécuter Ant sans de manière confortable sans devoir saisir le chemin complet vers le programme d'exécution depuis la ligne de commande.
Cet exemple utilise la configuration suivante :
•MapForce 64-bit
•OpenJDK 11.0.1 64-bit
•Eclipse IDE for Java Developers, version 2019-03 (4.11.0), 64-bit
•Apache Ant 1.10.6 (installé en standalone) et Apache Ant 1.10.5 (réuni avec Eclipse)
Étape 1 : Générer du code Java
Pour générer du code Java dans MapForce :
1.Dans le menu Fichier, cliquer sur Ouvrir, et naviguer dans le mappage CompletePO.mfd disponible dans le répertoire <Documents>\Altova\MapForce2024\MapForceExamples\.
2.Dans le menu Sortiecliquer sur Java. Cela modifie le langage de transformation sur Java.
3.Dans le menu Fichier, cliquer sur Générer code dans | Java. Sur invitation, chercher le répertoire sur lequel le projet Java doit être enregistré. En ce qui concerne cet exemple, vous pouvez générer du code Java dans C:\codegen\java\CompletePO. Vous devrez vous référer à ce chemin dans des étapes suivantes.
Étape 2 : Importer le projet dans Eclipse
Pour importer le projet dans Eclipse :
1.Si vous ne l’avez pas encore fait, exécutez Eclipse et passez à la perspective Java par défaut en utilisant la commande de menu Window | Open Perspective.
2.Dans le menu File, cliquer sur Import, puis sélectionner General | Existing Projects into Workspace.
3.Cliquer sur Next.
4.Chercher le dossier dans lequel vous avez précédemment enregistré le code généré, puis cliquer sur Finish. Le projet Java créé par MapForce est maintenant disponible dans le mode Package Explorer. Si vous ne pouvez pas consulter le mode Package Explorer, l’afficher en utilisant la commande de menu Window | Show View | Package Explorer.
Étape 3 : Exécuter le projet en tant qu'application de dialogue
Pour exécuter le projet Java en tant qu’application GUI :
1.Dans le mode Package Explorer d’Eclipse, cliquer sur le fichier MappingApplication.java disponible dans le package com.mapforce.
2.Dans le menu Run, cliquer sur Run As | Java application.
3.Dans la fenêtre d’application MapForce, cliquer sur Start pour exécuter le mappage.
Si Eclipse rencontre la configuration de système ou des erreurs de run-time, vous serez notifié, voir aussi Gérer des références JDBC. Sinon, l’application Java exécute la transformation de mappage et génère CompletePO.xml dans le chemin de sortie (dans cet exemple le chemin de sortie est : C:\codegen\Java\CompletePO).
Étape 4 : Exécuter le projet en tant qu'application de console
Pour exécuter le projet Java en tant qu’application de console :
1.Dans le mode Package Explorer d’Eclipse, cliquer sur le fichier MappingConsole.java disponible dans le package com.mapforce.
2.Dans le menu Run, cliquer sur Run As | Java application.
Si Eclipse détecte des erreurs de configuration de système ou de durée d’exécution, vous en serez informé voir aussi Gérer des références JDBC. Sinon, l’application Java exécute la transformation de mappage et génère CompletePO.xml dans le chemin de sortie (dans cet exemple le chemin de sortie est : C:\codegen\Java\CompletePO).
Étape 5 : Construire le fichier JAR
Si Apache Ant est réuni avec Eclipse, vous pouvez construire le fichier JAR directement depuis l'IDE Eclipse. Sinon, il est nécessaires d'installer Apache Ant séparément pour pouvoir construire le fichier JAR dans la ligne de commande en dehors d'Eclipse.
Pour construire le fichier .jar avec Ant dans Eclipse :
1.Dans le mode Package Explorer d’Eclipse, cliquer avec la touche de droite sur le fichier build.xml et pointer vers le menu Run As menu. Dans le menu Run As deux options possibles pour exécuter le fichier de build Ant sont affichées. Si vous choisissez la première option, Eclipse lance le build Ant avec les paramètres par défaut. Si vous choisissez la seconde option, vous pouvez changer les paramètres du build Ant avant de le lancer. Choisissez la seconde option.
2.Cliquer pour activer les cibles que vous souhaitez inclure dans le build Ant. Dans cet exemple, les cibles test et jar sont sélectionnées.
3.Cliquer sur Run. Eclipse exécute le fichier build Ant et affiche le résultat dans le mode Console.
Pour construire le fichier JAR dans la ligne de commande :
1.Assurez-vous que le répertoire dans lequel Apache Ant est installé (par exemple, C:\apache-ant-1.10.5\bin) est ajouté à la variable d'environnement PATH.
2.Ouvrir une fenêtre d'invite de commande et changer le répertoire actuel vers celui dans lequel vous avez généré du code Java (dans cet exemple, C:\codegen\java\CompletePO). Il s'agit aussi du répertoire dans lequel le fichier build.xml a été généré.
3.Dans la ligne de commande, saisir :
ant clean jar |
Ant exécute les cibles "clean" et "jar" depuis le fichier build.xml (y compris toutes cibles dépendantes), et affiche la sortie dans la ligne de commande :