Altova ContractManager

La première partie du rapport consiste en la table du rapport. Les colonnes de cette table (voir capture d’écran ci-dessous) représentent les champs du conteneur et/ou les liens lâches qui ont été sélectionnés pour l’inclusion table. Chaque ligne de table contient un enregistrement du conteneur. Pour éditer la structure et le contenu de la table, cliquer sur l’icône Édition de table (encerclé en rouge dans la capture d’écran ci-dessous)

 

Click to expand/collapse

 

Vous pouvez éditer la structure et le contenu de table comme suit :

 

Insérer des colonnes à gauche de la colonne sélectionnée. Pour ajouter une nouvelle colonne à la droite de la colonne située le plus à droite, cliquer sur l’icône Ajout colonne (qui est situé à droite de la colonne la plus à droite).

Pour supprimer une colonne, cliquer sur son icône Supprimer.

Pour modifier le champ ou le lien lâche représenté dans une colonne, cliquer sur l’icône Éditer de la colonne et choisir le nouveau champ ou le lien lâche. Il existe une propriété importante nommée Total, qui est décrite dans le nom de la sous-section Valeurs de total juste en dessous.

Pour définir les propriétés d’affichage d’une colonne, cliquer sur son icône Largeur. Les options de largeur de la colonne sont : (i) Largeur de colonne par défaut, où toutes les colonnes sont dimensionnées de taille égale ; (ii) largeur fixée en pourcentage ; (iii) dimensionner automatiquement la largeur de la colonne sur la base du contenu, avec une largeur maximum optionnelle. Les colonnes à dimensions automatiques sont indiquées par un A. En ce qui concerne les colonnes avec des largeurs fixes en tant que pourcentage, et en ce qui concerne les colonnes à dimension automatique avec une largeur pourcentuelle maximum, la largeur pourcentuelle est indiquée dans l’en-tête la colonne. Le remplissage de colonne (gauche et droite ) est défini avec les coulisses respectives.

Pour quitter le mode d’édition de table, cliquer sur Édition de table.

 

Valeurs de total

Il est parfois utile d’avoir une valeur de synthèse en bas de la colonne. Une valeur de synthèse applique un calcul aux valeurs d’une colonne et montre le résultat. Par exemple : les valeurs d’une colonne de type "nombre" peuvent être additionnées, mises en moyenne, scannées pour une valeur minimum et/ou maximum ; ou bien les valeurs d’une colonne de type de données "texte" peuvent être comptées. Les valeurs de sommaire sont affichées : (i) pour les groupes, et (ii) pour tous les enregistrements (à la fin du rapport).

 

Pour configurer les valeurs de sommaire d’une colonne, cliquer sur l’icône Éditer de la colonne, et choisir le type de valeur de sommaire (recensée ci-dessous). Les options disponibles dépendent du type de données du champ respectif (défini dans la propriété Type du champ).

 

Décompte : Pour tous les types de données. Compte le nombre des valeurs dans la colonne.

Somme : Pour le type de données du nombre. Additionne les valeurs dans la colonne ou le groupe.

Moyenne : Pour le type de données du nombre. Fait une moyenne des valeurs dans la colonne ou le groupe.

Minimum: Pour le type de données du nombre. Scanne les valeurs dans la colonne ou le groupe pour la valeur minimum.

Maximum: Pour le type de données du nombre. Scanne les valeurs dans la colonne ou le groupe pour la valeur maximum.

 

Note:Les valeurs de Sommaire peuvent être définies pour n’importe quelle et pour toutes les colonnes. Vous pouvez définir plus d’une valeur de sommaire pour une colonne si plusieurs valeurs de sommaire sont disponibles, comme c’est le cas avec des nombres. Par exemple, vous pourriez afficher la somme de toutes les valeurs ou la moyenne.

 

Styles dans la table de rapport

Pour définir les styles pour une table, cliquer sur son icône Styles (dans l’ellipse rouge dans la capture d’écran ci-dessus). Le formulaire Styles pour la table ressemblera à l’exemple dans la capture d’écran ci-dessous.

Click to expand/collapse

Veuillez noter les points suivants :

 

Un libellée est l’en-tête de colonne. Les valeurs sont les valeurs des champs des enregistrements. Vous pouvez définir des propriétés de texte pour le libellé et la valeur séparément, y compris le placement de texte.

Si vous avez coché la case Utiliser les styles Globaux en haut de la table, les styles globaux spécifiés dans les paramètres de l’appli seront utilisés.

La touche Appliquer Globalement applique les styles actuels dans le paramètres global pour tous les formulaires. Tous les formulaires qui n’ont pas leurs propre styles de table recevront les styles actuels.

Pour quitter le mode d’édition des styles, cliquer sur l’icône Styles.

 

Note:Une fois avoir terminé d’élaborer les modifications de structure et de style dans la table, cliquer sur Enregistrer formulaire puis Enregistrer Modifications.

 

Note:Si un ou plusieurs graphiques ont été créés, vous pouvez choisir de montrer uniquement des graphiques dans le rapport (et dissimuler la table). Voir la rubrique Graphiques pour plus d’informations.

 

© 2016-2022 Altova GmbH