Structure de base de données
Les bases de données de l’appli
L’appli peut contenir une ou plusieurs bases de données au niveau root, chacune d’entre elle contiendra les conteneurs de données de ContractManager. Dans l’appli d’échantillon, vous trouverez deux bases de données (voir capture d'écran ci-dessous): Contract Database et Company Database. Dans chaque base de données, vous pouvez construire une structure hiérarchique des conteneurs, et vous pouvez lier des conteneurs sur toutes les bases de données via des liens lâches.
Conteneurs et hiérarchie
Une structure hiérarchique se trouvant dans une base de données est construite en créant des conteneurs puis en définissant des relations parent–enfant entre les conteneurs. Vous pouvez ajouter un nombre de conteneurs de niveau supérieur. Dans chaque conteneur, vous pouvez définir un ou plusieurs conteneurs enfant. Vous pouvez utiliser des liens lâches pour lier des conteneurs sur toutes les hiérarchies différentes d’un conteneur.
Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessus, il y a trois conteneurs de niveau supérieur : Contract (dans la BD Contract Database), Company Group et Company (dans la BD Company Database). Parmi des trois conteneurs, seul le conteneur Company a un conteneur enfant (le conteneur Department), qui a lui-même un conteneur enfant (le conteneur Person). Veuillez noter qu’alors qu’un parent peut avoir plusieurs conteneurs enfant, un enfant peut uniquement avoir un parent.
Chaque conteneur contient un ensemble de définitions (affichées ci-dessous pour le conteneur Person). Les plus importantes sont : les fichiers du conteneur, les formulaires conçus pour le conteneur et les filtres pour limiter une sélection de données. Ces définitions sont décrites dans leurs rubriques respectives Conteneurs, Champs, Filtres, et Formulaires.
Enregistrements
Lorsque des données sont saisies, elles sont saisies en tant qu’un enregistrement d’un conteneur. Par exemple, des enregistrements de toutes les personnes sont saisies en tant qu’enregistrements du conteneur Person. Ces enregistrements sont saisis dans un formulaire d’entrée (de données) du conteneur Person, qui est conçu pour contenir des options d’entrée de données pour des champs du conteneur Person (comme Name, ID et Email). Le formulaire d’entrée Person contiendrait donc aussi une option pour lier l’enregistrement Person à une valeur de champ d’un autre conteneur (par exemple, au département Legal, où Legal est la valeur du champ Name du conteneur Department). De cette manière, une relation est amenée entre des enregistrements Person et un autre conteneur, par exemple le conteneur Department. C’est à travers ces relations que des enregistrements dans des conteneurs différents sont liés et que des données sont disponibles pour la structuration. Par exemple, il est maintenant possible de recenser toutes les personnes dans les différents départements d’une entreprise, ou tous les contrats de logiciel qui expireront au cours du trimestre suivant.
Voir également Comment les données de l’appli sont structurées.