Validation de champs et d’enregistrements
Vous pouvez créer des règles de validation sur deux niveaux : celui du champ individuel, ainsi que celui de l’enregistrement entier. Le formulaire de Règle de Validation affiché dans la capture d’écran ci-dessous est affiché lorsque vous cliquez sur Nouvelle règle ; le même formulaire est affiché pour la validation de champ et la validation enregistrement.
Dans le formulaire, saisir une expression XPath qui retourne Booléenne true() ou false(). Si l’expression est un XPath invalide, l’invalidité est marquée avec un message d’erreur rouge. Si l’expression est un XPath valide mais retourne d’autres valeurs que Booléenne true() ou false(), alors la règle est considérée être une erreur mais aucune erreur XPath ne sera marquée. À vous d’assurer que l’expression retourne un résultat Booléen. Voir (i) la capture d’écran ci-dessous pour voir un exemple d’une telle expression, et (ii) la note ci-dessous concernant l’édition des expressions XPath.
La règle de validation affichée dans la capture d’écran ci-dessus peut être utilisée pour valider un enregistrement pour assurer qu’au moins une adresse e-mail ou un numéro de téléphone a été saisi pour l’enregistrement. Vous pouvez ajouter des règles de validation au niveau du champ du numéro de téléphone et/ou les champs d’adresse e-mail : par exemple, pour avoir le format de numéro de téléphone correct et/ou d’adresse e-mail. Noter qu’une règle prédéfinie pour valider le format des adresses e-mail est intégrée pour la validation de champ.
Pour chaque règle, vous pouvez spécifier si une validation échouée doit être considérée être une erreur ou un avertissement. En cas d’une erreur, l’enregistrement ne sera pas enregistré. Vous pouvez aussi saisir le texte d’un message erreur/avertissement approprié ; il sera affiché si la validation échoue.
Note concernant l’édition des expressions XPath : Le formulaire pour éditer les expressions XPath a trois onglets : (i) Échantillons propose un exemple au hasard d’une expression XPath, comme : (a) la concaténation de trois valeurs (deux valeurs depuis d’autres champs et un séparateur virgule); ou (b) une fonction exists pour tester si un champ contient du contenu ; (ii) Champs recense les noms de tous les champs de l’enregistrement dans l’ordre alphabétique afin qu’ils puissent être saisis correctement dans l’expression XPath ; (iii) Copier recense une sélection des expressions XPath qui contiennent plusieurs fonctions utiles, que vous pouvez copier dans votre expression et modifier.
Voir Altova's XPath 3.0 and 3.1 Training pour apprendre à utiliser les expressions XPath et les fonctions.