XML et Schéma XML
Site web d’Altova : Mappage XML
XML est un langage de balisage pour les documents de texte. XML Schema définit la structure et les contraintes de documents XML Dans MapForce, les fichiers XML sont des composants structurels qui peuvent être utilisés comme sources de données et cibles. Pour des informations sur les scénarios de transformation des données de base, voir Tutoriels.
Insérer schéma/fichier XML
Pour insérer un schéma/fichier XML, sélectionnez la commande de menu Insérer | Schéma/Fichier XML ou le bouton de la barre d’outils . La boîte de dialogue (voir la capture d’écran ci-dessous) vous invitera à choisir entre un schéma de norme industrielle packagé et un fichier de schéma/d’instance local ou à distance. Si vous choisissez un schéma packagé, vous serez invité à sélectionner un point d’entrée. Si le schéma que vous souhaitez utiliser n’est pas encore installé, vous serez redirigé vers le Gestionnaire de taxonomies XML pour télécharger.
Générer un Schéma XML
Lorsque vous ajoutez un fichier XML local ou à distance sans référence de schéma, MapForce suggèrera générer un schéma XML pour vous. Vous serez ensuite invité à sélectionner le répertoire dans lequel le schéma généré devrait être enregistré.
Lorsque MapForce génère un schéma depuis un fichier XML, les types de données pour des éléments/attributs doivent être inférés depuis le document d’instance XML et ne sont pas exactement ce à quoi vous vous attendez. Nous vous recommandons de contrôler si le schéma généré est une représentation précise des données d'instance.
Si les éléments ou les attributs dans plus d'un espace de noms sont présents, MapForce génère un Schéma XML séparé pour chaque espace de noms distinct ; c'est pourquoi plusieurs fichiers peuvent être créés sur le disque.
DTD comme structure du document
À partir de MapForce 2006 SP2, les DTD namespace-aware sont pris en charge pour les composants source et cible. Pour rendre les mappages possibles, les URI d’espace de nom sont extraits depuis les déclarations d’attribut de DTD xmlns. Toutefois, certains DTD contiennent des déclarations d’attribut xmlns* sans URI d’espace de nom (par ex., des DTD utilisés par StyleVision). Pour rendre ces DTD utilisables dans MapForce,définissez l’attribut xmlns avec l'URI d'espace de noms comme indiqué ci-dessous :
<!ATTLIST fo:root
xmlns:fo CDATA #FIXED 'http://www.w3.org/1999/XSL/Format'
...
>
Notes relatives aux valeurs d’énumération
Pour les nœuds dont les types de données ont des facettes d’énumération, vous pouvez créer une Value-Map qui aura toutes les valeurs d’énumération pré-remplies. Ceci rend le traitement et le mappage des valeurs d’énumération plus facile. Pour plus d’informations, voir Value-Maps.
Dans cette section
La section est organisée en rubriques suivantes :
•Commentaires et Instructions de traitement
•Caractères génériques : xs:any/xs:anyAttribute
•Espaces de noms personnalisés