Altova MapForce 2025 Basic Edition

Le générateur de code est une fonction MapForce intégrée qui vous permet de générer du code depuis des fichiers de mappage. Vous pouvez utiliser le code généré pour exécuter vos mappages à l’extérieur de MapForce, qui vous permettra d’automatiser vos opérations de mappage. Vous pouvez générer du code dans les langages de transformation des données suivants :

 

XSLT 1.0/XSLT 2.0/XSLT 3.0 (toutes éditions)

XQuery (éditions Professional et Enterprise)

Java (éditions Professional et Enterprise)

C# éditions Professional et Enterprise)

C++ éditions Professional et Enterprise)

 

Vous pouvez générer du code depuis un seul design de mappage (.mfd) ou depuis un projet de mappage (.mfp). La génération de code depuis un projet est pris en charge uniquement dans les éditions Professional et Enterprise. Pour les détails, voir les sous-sections ci-dessous.

 

Points importants

Veuillez noter les aspects liés à la génération de code suivants :

 

Certaines fonctions MapForce ne sont pas prises en charge dans du code de programme généré. Pour plus de détails, voir Fonctions prises en charge dans le code généré.

Pour plus d’information concernant les chemins de handling dans le code généré, voir Chemins dans les environnements d’exécution.

Éditions Professional et Enterprise : Vous pouvez changer les options générales de génération de code dans la section Génération du dialogue Options .

Éditions Professional et Enterprise : La prise en charge pour les connexions de base de données varie selon dépendant de plateformes , et il existe des types de connexion qui ne sont pas pris en charge sur toutes les plateformes. Si votre mappage se connecte à une base de données, choisir une connexion de base de données qui est compatible avec l’environnement cible pour lequel vous générez du code.

 

Information relative à la prise en charge

La table ci-dessous résume l’information relative à la prise en charge de C++, C# et Java.

 

Langue cible

C++

C#

Java

Environnements de développement

Microsoft Visual Studio 2013, 2015, 2017, 2019, 2022

Microsoft Visual Studio 2013, 2015, 2017, 2019, 2022

 

Frameworks cible :

 

.NET Framework

.NET Core 3.1

.NET 5.0

.NET 6.0

.NET 8.0

Java SE JDK 8, 11, 17, 21 (y compris OpenJDK)

Eclipse 4.4 ou plus

Apache Ant

mises en œuvre XML DOM

MSXML 6.0

Apache Xerces 3

System.Xml

JAXP

Database API

ADO

ADO.NET

JDBC

 

Générer du code depuis un mappage

Pour générer le code depuis un design de mappage (.mfd), suivez les instructions ci-dessous.

 

1.Sélectionnez les options de génération du code dans la section Génération du dialogue Options (applicable à C# et C++) dans le dialogue Paramètres de mappage.

2.Cliquez sur Fichier | Générer code dans et sélectionnez le langage de transformation pertinent. En alternative, vous pouvez sélectionner Fichier | Générer le code dans le langage sélectionné. Dans ce cas, le code sera généré dans le langage sélectionné dans la barre d’outils.

3.Sélectionnez un répertoire de destination pour les fichiers générés, puis cliquez sur OK pour confirmer. MapForce génère le code et affiche le résultat de l’opération dans la fenêtre Messages.

 

Le code généré d’un projet (éditions Professional et Enterprise)

Vous pouvez générer le code du projet de mappage (.mfp) qui consiste en de multiples fichiers de design de mappage (.mfd). Notez que les fichiers de design de mappage dans le projet doivent être qualifiés pour la génération, ce qui signifie que tous leurs composants doivent être pris en charge dans le langage de transformation sélectionné (voir Fonctions prises en charge dans le code généré).

 

Pour générer le code depuis un projet de mappage, suivez les instructions ci-dessous.

 

1.Ouvrir le projet de mappage pertinent pour lequel vous souhaitez générer le code.

2.Cliquer avec la touche de droite sur le nom du projet dans la fenêtre Projet et sélectionnez les Propriétés à partir du menu contextuel. En alternative, cliquez sur le nom du projet et sélectionnez l’item de menu Projet | Propriétés.

3.Revoir et changer les paramètres de projet, si requis. En particulier, assurez-vous que le langage cible et le répertoire de sortie sont définis correctement. Ensuite, cliquez sur OK.

4.Cliquez sur Générer code pour tout le Projet dans le menu Projet.

 

Indépendamment du langage sélectionné dans le dialogue Propriétés de projet, vous pouvez toujours choisir de générer le code de projet dans un langage différent, en sélectionnant la commande du menu Projet | Générer code dans | <language>.

 

Le progrès et le résultat du processus de génération de code est affiché dans la fenêtre Messages. Par défaut, le nom de l’application générée est le même que le nom du projet. Si le nom du projet contient des espaces, elles sont converties en traits de soulignement dans le code généré. Par défaut, le code est généré dans le même répertoire que le projet MapForce, dans le sous-répertoire sortie.

 

Vous pouvez changer le répertoire de sortie et/ou le nom du projet dans le dialogue Propriétés de projet. Si votre projet MapForce contient des dossiers, vous pouvez configurer les paramètres de génération de code pour chaque dossier individuel : Cliquez avec la touche de droite sur un dossier d’intérêt et sélectionnez Propriétés depuis le menu contextuel. Autrement, tous les dossiers de projet héritent des paramètres définis au niveau supérieur.

 

Étapes suivantes

Dépendant du langage de transformation que vous avez sélectionné pour la génération de code, les étapes suivantes varient. Si vous avez généré du code dans XSLT 1-3 ou XQuery, la prochaine étape sera d’exécuter la transformation depuis la ligne de commande (voir les détails ci-dessous).

 

Si vous avez généré Java, C#, ou le code C++, les prochaines étapes seraient de créer et d’exécuter le code généré. Vous pouvez aussi modifier le code Java, C# et C++ généré et l’intégrer dans votre code personnalisé.

 

Code XSLT et XQuery

Une fois que vous avez généré le code XSLT 1-3, le dossier de destination inclura les fichiers suivants :

 

1.Le fichier XSLT transformation a le format suivant : <Mapping>MapTo<TargetFileName>.xslt. <Mapping> est la valeur du champ Nom d’application dans les paramètres de mappage. <TargetFileName> est le nom du composant cible. Pour changer cette valeur, ouvrir les paramètres du composant cible et éditer la valeur du champ Nom de composant. Pour plus d’information, voir Modifier Paramètres de composant et Chemins de bibliothèque dans du code généré.

2.Un fichier DoTransform.bat, qui vous permet d’exécuter la transformation XSLT avec Altova RaptorXML Server depuis la ligne de commande. Pour exécuter la commande, vous allez devoir installer RaptorXML.

 

Si votre mappage est chained, un fichier de transformation séparé sera généré pour chaque composant cible.

 

La génération de code XQuery est semblable à la génération de code XSLT, à l’exception du/des fichier/s de transformation qui ont l’extension .xq et le format suivant : <Mapping>MapTo<TargetFileName>.xq.

 

© 2018-2024 Altova GmbH