Altova FlowForce Server 2025 Advanced Edition

Si vous intégrez RaptorXML Server et FlowForce Server, les fonctions de RaptorXML Server deviennent disponibles en tant que fonctions intégrées de FlowForce Server. Cela signifie que vous pouvez créer des tâches qui valident ou contrôlent la bonne formation des documents XML et XML, taxonomies XBRL et fichiers d’instance Vous pouvez aussi exécuter des transformations XSLT et exécuter des documents XQuery.

 

Intégration

Une fois que vous avez installé RaptorXML Server, ensemble avec FlowForce Server (disponible sur Windows) ou comme produit autonome (disponible sur une plateforme), vous allez devoir intégrer les fonctions de RaptorXML dans FlowForce Server. Les possibles options d’intégration sont recensées ci-dessous :
 

par le biais de la page de configuration FlowForce Server

par le biais des commandes CLI

par le biais du script d’intégration

 

Pour les détails, voir les sous-sections ci-dessous.

 

Intégration via la page de configuration

Il s’agit de la manière la plus rapide et la plus simple d’intégrer la fonction de RaptorXML dans FlowForce Server. Procédez comme suit :

 

1.Ouvrez la page de configuration. Dépendant de votre plateforme, les instructions varient :

 

oWindows

oLinux

omacOS

 

2.Sur la page de configuration, cliquez sur le bouton Intégrer Outils pour l’instance de serveur pertinente.

3.Dans le dialogue qui s’ouvre, cliquez sur Intégrer. Le journal affichera les détails d’intégration, tel qu’indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.

ffs_integratetoolssetuppage_zoom60

Il est recommandé d’intégrer RaptorXML Server avant installing les services FlowForce Server et FlowForce Web Server. Vous pouvez intégrer RaptorXML à une étape ultérieure. Notez, toutefois, que vous devez arrêter les services avant de pouvoir cliquer sur le bouton Intégrer Outils.

 

Intégration par le biais de CLI

Vous pouvez utiliser différentes commandes CLI avec les options --integratetools pour intégrer les fonctions RaptorXML en une nouvelle instance (avec createdb, initdb ou migratedb) ou en une instance FlowForce existante (avec initdb ou upgradedb).

 

Intégration par le biais du script

Une autre manière d’intégrer TaptorXML est d’exécuter le script disponible dans le chemin suivant :

 

{RaptorXML installation directory}\etc\functions\integrate.bat

 

Note :sur les systèmes Unix, le nom de script est integrate.cs. Les privilèges Superuser (sudo) sont requis pour exécuter ce script.

 

Ce script prend deux arguments : le chemin vers le répertoire d'installation de FlowForce Server et le chemin du répertoire de données d’instance FlowForce Server (voir Chemins importants). Lorsque vous exécutez le script, les événement suivants se produisent :

 

Toutes les fonctions spécifiques à la release de la version du serveur RaptorXML deviennent disponibles dans FlowForce Server.

Les fonctions génériques de RaptorXML (indépendantes d'une release particulière) sont mises à jour sur les fonctions spécifiques à la release de la version intégrée de RaptorXML.

 

Pour les détails sur les fonctions spécifiques à la release et aux fonctions de RaptorXML, voir Fonctions RaptorXML génériques vs. Spécifiques à la release ci-dessous.

 

Si le script retourne des erreurs, les définitions de fonction de la version intégrée de RaptorXML ne sont pas compatibles avec FlowForce Server. Dans le cas improbable où cela se produirait, veuillez contacter le SAV.

 

Après l’intégration

Une fois que RaptorXML a été intégrée dans FlowForce, toutes les fonctions de RaptorXML Server deviennent disponibles dans le conteneur /RaptorXML de FlowForce (capture d’écran ci-dessous). Dans le cas de RaptorXML+XBRL Server, le nom du conteneur est /RaptorXMLXBRL.

fs_raptor_01

Comment appeler les fonctions RaptorXML

Vous pouvez appeler les fonctions de RaptorXML d’une des méthodes suivantes :

 

En navigant vers le conteneur /RaptorXML (ou /RaptorXMLXBRL), ouvrez une fonction d’intérêt, puis cliquez sur Créer tâche. Vous pouvez soit référencer des fonctions génériques comme /RaptorXML/valjson ou des fonctions spécifiques au release comme /RaptorXML/2025/valjson. Les différences entre les deux sont décrites ci-dessous.

En créant une nouvelle étape d'exécution et appelant la fonction RaptorXML désirée depuis une étape d'exécution. Par exemple, l'étape ci-dessous appelle la fonction valjson :

fs_raptor_02

Pour des exemples de tâches qui appellent RaptorXML Server, voir :

 

Valider un document avec RaptorXML

Valider XML avec le logging d'erreur

Utiliser RaptorXML pour passer des paires de paramètre Clé/Valeur

 

Pour des informations sur les fonctions disponibles de RaptorXML, voir la documentation de RaptorXML Server (https://www.altova.com/fr/documentation).

 

Fonctions RaptorXML génériques vs spécifiques à la release

Les fonctions disponibles dans les conteneurs RaptorXML ou RaptorXMLXBRL sont organisées comme suit :

 

Les fonctions provenant du conteneur /RaptorXML sont rétrocompatibles jusqu'à la version 2014 de FlowForce Server (cette version était la première à prendre en charge les fonctions RaptorXML). Ces fonctions génériques agissent en tant que wrappers pour les fonctions spécifiques aux releases provenant du conteneur /RaptorXML/{Release}. Elles sont parfaitement compatibles entre des releases mais elles ne proposent pas toutes les fonctions du tout dernier RaptorXML Server installé.

Les fonctions provenant du conteneur /RaptorXML/{Release} proposent toutes les fonction de la release RaptorXML correspondante. Ces fonctions sont compatibles avec le FlowForce Server de la même release. Néanmoins, toute version de RaptorXML Server n'est pas forcément compatible avec toute version de FlowForce Server. Vous pouvez vérifier la compatibilité en exécutant le script d'intégration (comme décrit dans Intégration ci-dessus).

 

Si une tâche appelle une fonction RaptorXML générique, la fonction agit en tant que wrapper pour la fonction spécifique à la release équivalente du RaptorXML Server. La release RaptorXML sélectionnée est celle qui a été intégrée le plus récemment dans FlowForce, y compris les releases intégrées manuellement. Toutefois, de tels appels ne bénéficieront pas des dernières fonctions RaptorXML (telles de nouveaux arguments ou même des fonctions). Pour profiter des toutes dernières fonctions RaptorXML provenant de tâches FlowForce, il est nécessaire d'appeler directement une fonction spécifique à la release.

fs_raptor_integration

Une fonction spécifique à la release détermine quel fichier .tool de RaptorXML doit être utilisé pour pouvoir consulter le programme d'exécution RaptorXML. Un fichier .tool séparé existe pour chaque release de RaptorXML Server. Un fichier .tool informe FlowForce Server de l'emplacement du programme d'exécution de RaptorXML Server et peut aussi être utilisé pour définir des variables d'environnement (voir Configurer les variables d'environnement).

 

Si vos tâches FlowForce réfèrent à des fonctions RaptorXML spécifiques à des versions et que vous souhaitez vous mettre à niveau à une version plus récente de FlowForce Server et de RaptorXML Server, vous pouvez soit modifier toutes les tâches pour qu'elles pointent vers les dernières fonctions de RaptorXML spécifiques à une release, ou vous pouvez mapper le fichier Raptor.tool à une version plus récente du programme d'exécution RaptorXML Server, comme suit :

 

1.Copier le fichier Raptor_<release>.tool depuis le répertoire {installation}\etc de RaptorXML Server de la dernière release installée dans le répertoire {configuration data}\tools de FlowForce Server de la même release.

2.Renommer le fichier pour qu'il corresponde à la version de l'ancienne release (la release de Raptor vers laquelle vos tâches pointent). Par exemple, si l'ancienne release est RaptorXML 2017r3, vous devrez renommer le fichier Raptor_2017r3.tool.

 

Si vous choisissez l'approche du mappage, toutes les tâches existantes continueront d'avoir l'air d'appeler les fonctions de RaptorXML 2017r3, alors que le fichier .tool mappera en fait vers le tout dernier programme d'exécution de RaptorXML Server.

 

© 2018-2024 Altova GmbH