Altova FlowForce Server 2025 Advanced Edition

Contenus de Répertoire de liste

Accueil Préc Haut Suivant

Ce tutoriel affiche comment configurer une tâche qui recense les contenus d’un répertoire et enregistre la liste du répertoire en tant que fichier TXT. La présentation sommaire est décrite ci-dessous :

 

1.Nous créerons une nouvelle tâche dans le conteneur /public/Examples.

2.Puis, nous ajouterons une étape d’ exécuter qui exécutera une commande shell dir. Cette commande recense les contenus d’un répertoire spécifié.

3.Dans la prochaine étape, nous ajouterons une autre étape d’exécution qui utilisera le résultat de la première étape et enregistrera ce résultat comme fichier TXT appelé FileList.txt.

4.Nous configurerons aussi un déclencheur file-system qui interrogera le répertoire pour les changements chaque 60 secondes et démarrera la tâche à chaque fois qu’un nouveau fichier est ajouté au répertoire spécifique.

5.Nous sélectionnerons également un identifiant de mot de passe existant, avec lequel la tâche sera exécutée.

6.Après avoir enregistré la configuration de la tâche, tous les fichiers existants dans le répertoire spécifié seront considérés comme récemment créés et la tâche sera exécutée. Par conséquent, FileList.txt sera créé et contiendra la liste du répertoire.

 

Mise en place

Cette sous-section affiche des instructions étape-par-étape sur comment créer la tâche décrite ci-dessus.

 

Étape 1 : Créer une tâche

Pour créer une tâche, suivez les instructions ci-dessous :

 

1.Se connecter sur FlowForce Server.

2.Se rendre dans un conteneur pour lequel vous possédez la permission de créer de nouvelles tâches. À des fins de tests, nous utiliserons le conteneur /public/Examples. Si ce conteneur n’existe pas, créez le en utilisant la commande Créer | Créer Conteneur.

3.Dans le conteneur /public/Examples, créez une nouvelle tâche en cliquant sur Créer | Créer tâche.

4.Saisissez le nom de la tâche (par ex., SampleJob), et, en option, une description de la tâche.

 

Dans notre exemple, la tâche est appelée ListFile et contient la description suivante : "Lists directory contents and saves the list as a TXT file."

 

Étape 2 : Ajouter une étape d’exécution qui recense les contenus du répertoire

Pour ajouter une étape d’exécution qui recense les contenus du répertoire, suivez les instructions ci-dessous :

 

1.Cliquez sur nouvelle étape Exécution dans la section Étapes d’exécution.

2.Tapez le nom de la fonction intégrée /system/ commandline dans le champ Exécuter fonction. Cette fonction de système peut exécuter des commandes shell et fichiers batch.

3.Dans le champ Paramètres | Commande, tapez dir. Cette commande est utilisée sur différents systèmes d’exploitation qui recensent les contenus d’un répertoire.

4.La prochaine étape est de spécifier le répertoire de travail, dont les contenus seront recensés. Cliquez sur l’icône plus pour que le champ de texte apparaisse. Dans notre exemple, le répertoire de travail est C:\Test\FlowForceServer\ExampleFiles.

5.Pour pouvoir utiliser le résultat produit par cette étape d’exécution, nous devons assigner le résultat de l’étape à une valeur de type générique result. Dans notre exemple, le nom de la valeur est list. Vous pouvez sélectionner tout nom qui vous convient pour le résultat de l’étape. Pour les détails sur les résultats de l’exécution, voir Résultat d'exécution.

 

Étape 3 : Ajouter une étape d'exécution qui enregistre la liste du répertoire dans un fichier

Pour ajouter une étape d'exécution qui enregistre la liste du répertoire vers un fichier, suivez les étapes ci-dessous :

 

1.Ajouter une autre étape d’exécution dans la section Étapes d’exécution.

2.Tapez le nom de la fonction intégrée /system/ commandline dans le champ Exécuter fonction.

3.Saisissez le nom du fichier cible dans lequel la liste du répertoire sera enregistrée Dans notre exemple, nous fournirons le chemin entier vers le fichier cible : C:\Test\FlowForceServer\ExampleFiles\FileList.txt.

4.La prochaine étape est de fournir le résultat de la première étape d’exécution dans le champ Source Stream. Puisque le résultat de la première étape est de type result et le champ Source Stream anticipe un stream, il y a une inadéquation entre les types de données. Pour pouvoir utiliser le résultat de la première étape dans la deuxième étape, les types de données doivent correspondre. Pour cette raison, nous utiliserons la fonction d’expression stdout qui prend result comme son paramètre et produit un stream. Tapez la chose suivante dans le champ Source Stream : stdout(list), où list est le nom du résultat de l’étape que nous avons déclaré dans l’Étape 2.4 ci-dessus.

5.Permettre le paramètre Écraser cible - ceci permettra à FlowForce Server d’écraser les fichiers qui existent déjà dans le dossier de destination.

 

Étape 4 : Configurer un déclencheur file-system qui déclenchera la tâche

Pour toute tâche que vous configurez, vous devez spécifier une condition ou des conditions qui démarreront la tâche. Dans ce tutoriel, nous définirons un déclencheur file-system qui interrogera le répertoire que nous avons spécifié à l’Étape 1 chaque 60 secondes. Si de nouveaux fichiers sont détectés, le déclencheur démarrera la tâche et écrira la liste du répertoire vers le fichier cible que nous avons spécifié à l’Étape 3.3. Pour configurer un déclencheur file-system, suivez les étapes suivantes :

 

1.Naviguez vers la section Déclencheurs et cliquez sur New Filesystem Trigger. Le bloc du déclencheur apparaît avec divers paramètres.

2.Sélectionnez Nouvellement créé depuis la liste déroulant duu paramètre Check.

3.Fournissez le chemin vers le répertoire qui sera vérifié. C:\Test\FlowForceServer\ExampleFiles.

 

Étape 5 : Sélectionner un identifiant

Lorsque vous créez une tâche dans FlowForce Server, vous devez fournir les identifiants du compte d'utilisateur avec lesquels la tâche doit être exécutée.

 

Dans la section Identifiants, nous sélectionnerons un identifiant de mot de passe que nous avons créée avant ce tutoriel. Il s’agit d’un objet d’identifiant autonome que vous pouvez utiliser dans toute tâche. Les identifiants autonomes sont pratiques car vous pouvez les mettre à jour à un endroit quand ils changent et ce changement affectera toutes les tâches qui utilisent la référence d’identifiant.

 

En alternative, vous pouvez préciser un identifiant local, en saisissant votre nom utilisateur et le mot de passe.

 

Pour plus d’information afin de savoir comment créer les types d’identifiants et instructions, voir Identifiants.

 

Étape 6 : Enregistrer et exécuter la tâche

Pour enregistrer la configuration de la tâche, cliquez sur Enregistrer situé en bas de la page de configuration. Pour exécuter la tâche pour la première fois, nous n’avons pas besoin de prendre une mesure. Lorsque nous ajoutons un nouveau déclencheur et enregistrons la configuration de la tâche, tous les fichiers existants dans le répertoire spécifié seront considérés comme récemment créés et la tâche sera exécutée.

 

Pour déclencher l’exécution de la tâche une nouvelle fois, nous devons satisfaire les conditions du déclencheur, ce qui signifie que nous devons ajouter au moins un fichier à C:\Test\FlowForceServer\ExampleFiles ou renommer le fichier existant dans le répertoire.

 

Résultat de la tâche

Une fois que la tâche a été exécutée avec succès, FileList.txt affiche les contenus du répertoire. Un extrait de ce fichier texte est affiché ci-dessous :

 

Répertoire de C:\Test\FlowForceServer\ExampleFiles

 

05/24/2024  02:18 PM    <DIR>          .

05/24/2024  02:18 PM    <DIR>          ..

05/23/2023  12:01 PM            25,126 Authors.xml

05/05/2023  05:17 PM             2,280 Authors.xsd

05/22/2024  11:05 AM               515 BookListBiography.json

05/22/2024  11:05 AM             1,560 BookListChildren.json

05/22/2024  11:06 AM             2,433 BookListClassics.json

05/22/2024  11:07 AM             2,447 BookListCrimeMystery.json

05/22/2024  11:08 AM             5,036 BookListFantasy.json

05/22/2024  11:08 AM             1,121 BookListHorror.json

05/22/2024  11:08 AM               477 BookListHumor.json

05/22/2024  11:09 AM               963 BookListSciFi.json

01/19/2024  07:22 PM             3,197 BookOrder.xml

12/06/2023  06:44 PM             1,663 BookOrder.xsd

09/11/2023  11:22 AM            17,905 Books.json

05/22/2024  11:02 AM               993 Books.schema.json

05/24/2024  02:18 PM             1,224 FileList.txt

05/24/2024  01:47 PM               368 Notes.txt

             16 File(s)         67,308 bytes

              2 Dir(s)  725,686,542,336 bytes free

 

Mise en œuvre affichée en GIF

Pour une démonstration rapide des étapes décrites dans ce tutoriel, cliquez sur le fichier GIF ci-dessous. Notez que seules les seules les étapes 2- 4 et 6 sont illustrées dans la GIF. Pour une illustration des Étapes 1 et 5, voir le tutoriel Hello World.

Cliquez pour voir la démonstration

 

© 2018-2024 Altova GmbH