Failover LicenseServer
Un second LicenseServer peut être configuré pour prendre en charge depuis le Primary LicenseServer sur celui-ci n'est plus disponible. Le second LicenseServer est appelé le Failover LicenseServer. Le Failover LicenseServer doit avoir les mêmes version et édition que le Primary LicenseServer.
Le mécanisme LicenseServer fonctionne comme suit :
•L’application LicenseServer est installée comme d’ahabitude sur la machine prévue être le Failover LicenseServer.
•Ce LicenseServer est configuré pour être le Failover LicenseServer d'un Primary LicenseServer qui est exécuté sur le réseau, et auquel il se connecte. La configuration est effectuée dans l'onglet Paramètres du Failover LicenseServer.
Une fois que le Failover LicenseServer a été configuré, les deux Primary LicenseServer et Failover LicenseServer contiendront des informations sur l’existence du Failover dans leurs barres d’en-tête respectives : Primary identifie son Failover, et le nom Failover son Primary (voir la capture d’écran ci-dessous).
Note: | Une fois qu'un LicenseServer a été configuré en tant qu'un Failover LicenseServer, ses onglets License Pool, Client Management, Client Monitoring ne seront pas affichés. Ces onglets seront affichés à nouveau lorsque le Failover LicenseServer prend le dessus depuis le Primary LicenseServer. |
Comment fonctionne le Failover LicenseServer
Le Failover LicenseServer fonctionne comme suit :
•Après la configuration d'un LicenseServer Failover, il synchronisera périodiquement toutes les licences, les clients enregistrés et les accords de licence du Primaire.
•Si celui-ci n'est plus disponible, le Failover reprend le rôle du LicenseServer.
•Une fois que le Primaire est à nouveau disponible, il reprend le contrôle à partir du Failover. Toute modification concernant la licence réalisée sur le Failover au cours de cette période sera perdue lorsque le Primaire reprend le service.
•Le LicenseServer Failover fournira des licences uniquement aux clients de version 2015 rel 3 ou plus récente et Altova MobileTogether Server version 1.5 ou plus. (Vous pouvez identifier les clients plus anciens dans l'information contenue dans l'onglet Client Monitoring du LicenseServer Primaire). Si vous souhaitez utiliser la fonction LicenseServer Failover, vous devrez mettre à niveau vos applications Altova à la version minimum requise.
Note: | Failover LicenseServers se connecte au LicenseServer Primaire, comme le font les clients, par le biais de TCP au port 35355. |
Mettre à jour un LicenseServer soutenu par un Failover LicenseServer
Lors de la mise à jour d'un LicenseServer qui est associé avec un Failover LicenseServer, vous devez effectuer une mise à jour dans la séquence suivante :
1.Mettre à jour le Primary LicenseServer. Le Failover LicenseServer prendra le dessus au cours de la mise à jour.
2.Attendre que la mise à jour du Primary s'achève. Une fois que la mise à jour du Primary est achevée, le Primary prend le dessus du Failover, et le service Failover s'interrompt
3.Mettre à jour le Failover LicenseServer.
4.Lorsque la mise à jour du Failover est achevée, la fonction Failover reprend.
Note : | Si vous tentez de mettre à jour tout d'abord le Failover, l'installation échouera et une tentative de rollback sera effectuée. Si le rollback échoue, le Failover aura été désinstallé. |