Utiliser les projets
Les projets sont très utiles pour mieux organiser votre espace de travail, appliquer des paramètres à des fichiers multiples et pour configurer et exécuter des commandes par lot. L'utilisation de projets peut donc contribuer à accélérer considérablement votre travail et vous faciliter la vie. Pour information sur la gestion des projets, voir Créer et éditer des projets et la description de la fenêtre de projet.
Avantages d'utiliser des projets
La liste suivante regroupe les avantages d'une utilisation des projets.
•Les fichiers et les dossiers sont regroupés en dossiers par le biais de l'extension de fichier ou par tout autre critère.
•Les fichiers Schémas et XSLT peuvent être attribués à un dossier. Cela peut être utile si vous souhaitez valider ou transformer rapidement un fichier XML unique en utilisant des fichiers Schéma ou XSLT différents. Ajoutez un fichier XML file à différents dossiers et définissez différents dossiers schémas et fichiers XSLT pour les différents dossiers.
•Un traitement par lots peut être appliqué à des dossiers individuels. Les commandes disponibles pour le traitement par lots sont recensées ci-dessous.
•Les dossiers de sortie peuvent être spécifiés pour les transformations.
Organiser les ressources pour un accès rapide
Les ressources de dossier et de fichier peuvent être organisées dans des structures d’arborescence, vous fournissant un aperçu clair des différents dossiers et fichiers, et vous permettant d’accéder rapidement tout fichier dans un projet. Double-cliquez simplement dans un fichier dans la fenêtre Projet pour l’ouvrir. Vous pouvez rapidement ajouter des fichiers et des dossiers à un projet et supprimer des fichiers et dossiers non désirés. Si vous souhaitez travailler avec un autre projet, fermez le projet ouvert actuellement dans la fenêtre Projet et ouvrez le projet requis.
Traitement par lots
Les commandes pour le traitement par lots des fichiers dans un dossier, qu'il s'agisse du dossier de projet de niveau supérieur ou un dossier à tout autre niveau, sont disponibles dans le menu contextuel de ce dossier (obtenu en cliquant avec la touche de droite sur le dossier). Les étapes du traitement par lots sont les suivantes :
1.Dans le menu contextuel du dossier de projet, sélectionnez Propriétés. Dans le dialogue des Propriétés qui apparaît, précisez les fichiers à utiliser pour le traitement - par exemple, un fichier XSD à utiliser pour validation ou un fichier XSLT à utiliser pour une transformation XSLT.
2.Dans le dialogue des Propriétés, précisez le dossier dans lequel la sortie des transformations XSLT, Xquery ou XQuery Update doit être enregistrée. Si aucun dossier de sortie n'est spécifié pour un dossier, c'est le dossier de sortie du dossier ancêtre suivant dans l'arborescence de l'arbre qui sera utilisé.
3.Le traitement par lots sera exécuté sur tous les fichiers dans le dossier de projet. Si le dossier contient des fichiers d’un type que vous ne voulez pas traiter, alors, dans le dialogue des Propriétés, définissez la propriété des extensions de fichier de façon à sélectionner uniquement les types de fichier que vous voulez traiter, par exemple : xml;xhtml ou .xml;.xhtml.
4.Utiliser les commandes dans le menu contextuel pour l'exécution par lots. Si vous utilisez les commandes de menu correspondantes (par exemple les commandes dans les menus XML, DTD/Schema ou XSL/XQuery), alors la commande sera exécutée uniquement dans le document actif de la fenêtre principale - et non dans le dossier de projet sélectionné dans la fenêtre de projet.
Les commandes suivantes dans le menu contextuel d'un projet (niveau supérieur ou autre) sont disponibles pour un traitement par lots :
•Vérification de bonne formation : Si une erreur est détectée au cours de l’exécution par lots, elle est rapportée dans la fenêtre Messages.
•Validation : Si une erreur est détectée au cours de l’exécution par lots, elle est rapportée dans la fenêtre Messages.
•Transformations : Les sorties de transformation sont enregistrées dans le dossier spécifié en tant que le dossier de sortie dans le dialogue Propriétés de ce dossier. Si aucun dossier n'est spécifié, le dossier de sortie du dossier de projet de l'ancêtre suivant est utilisé. Si aucun dossier de projet ancêtre n’est défini, une fenêtre de document est ouverte et les résultats de transformation sont affichés successivement dans la fenêtre de document. Une transformation XSL-FO transforme un document XML ou un document FO en un PDF.
•Générer un DTD/Schéma XML : Avant de générer les schémas, vous êtes invité à spécifier un dossier de sortie. Les fichiers de schéma générés sont enregistrés dans ce dossier et sont affichés dans des fenêtres séparées dans la GUI.
Note : Afin d'exécuter des commandes de lots, utilisez le menu contextuel du dossier concerné dans la fenêtre Projet. N'utilisez pas les commandes dans les menus XML, DTD/Schéma ou XSL/XQuery. Les commandes de menu seront exécutées dans le document actif de la fenêtre principale, et non du projet.
Validation et XSLT/XQuery avec RaptorXML Server
Les commandes du menu contextuel dans le dossier de projet vous permettent d'utiliser RaptorXML Server pour une validation XML haute performante et des transformations XSLT/XQuery. Voir la section RaptorXML Server pour plus d’informations.